Ce samedi 3 juin, la Nuit Blanche parisienne revient pour sa 22e édition. Une nuit durant, le Tout-Paris s’ouvrira gratuitement à l’art contemporain. Et cette année, la Seine sera mise à l’honneur sous l’œil avisé de la directrice artistique Kitty Hartl. Nous vous avons concocté une liste de 10 lieux culturels à découvrir pour la Nuit Blanche parisienne 2023.
Depuis vingt ans, vous vous étiez habitué.e à célébrer cet événement culturel majeur chaque premier samedi d’octobre ? En 2023, les règles du jeu ont changé. Pour profiter d’une météo plus clémente et favorable aux déambulations, la Nuit Blanche parisienne aura désormais lieu en juin. Alors, rendez-vous à partir de 18 heures le 3 juin jusqu’aux petites heures du matin suivant.
1er arrondissement
Lucha VaVoom animera la Place du Châtelet
La soirée prendra des airs mexicains pour un show de catch et de danse burlesque produit par Rita d’Albert. Prenant ses sources dans le Los Angeles de 2002, ce show de Lucha Libre est un mélange le catch mexicain et des performances. La Nuit Blanche parisienne s’inaugurera donc dans un spectacle décalé et démesuré, made in USA.
Au centre de la Place du Châtelet, vous pourrez voir l’installation d’un véritable ring de boxe. Il accueillera une chorégraphie des meilleurs luchadors du monde rassemblé.e.s spécialement pour l’occasion. Chacun.e d’entre elleux portera son costume et son masque signatures avant de se rencontrer sur le ring. Les performances et acrobaties s’enchaîneront alors au rythme des airs mexicains, de la cumbia colombienne et du boogaloo.
Avant l’Orage à la Bourse
Pour la Nuit Blanche parisienne, la Bourse de Commerce – Pinault Collection ouvre les portes de son exposition « Avant l’Orage » de 19h à minuit. C’est une toute nouvelle expérience de l’art qui y aura lieu. Vous pourrez déambuler à travers les installations et œuvres d’une quinzaine d’artistes.
Et c’est sur fond de dérèglement climatique que les espaces du musée font défiler des saisons et des écosystèmes inédits, explorant jusqu’à la notion d’humanité. Pour la visiter gratuitement, veillez bien à réserver votre entrée !
2e arrondissement
Scènes en résistance : carte blanche au label ukrainien Standard Deviation
Cette année, le label ukrainien Standard Deviation est l’invité de la Gaîté Lyrique pour la Nuit Blanche parisienne. Ce label, créé en septembre 2020 à Kyiv, a déjà produit treize albums de musique électronique, des créations en ligne, des publications et des installations artistiques. Au programme ? Live, concert, DJ sets, projections et rencontres.
Comme chaque année, la Gaîté Lyrique décide de mettre en lumière la résistance, la liberté et l’indépendance. Alors, dans un bouillonnement de musique underground, la part belle sera faite à la résilience de l’Ukraine depuis plus d’un an.
3e arrondissement
The Levitation Project, au croisement de la photographie, de la vidéo et de la danse
Cette année, vous pourrez assister à un spectacle hors normes à l’espace Commines. Le lieu sera investi par Mathieu Forget, ou Forgetmat, un danseur, photographe et performeur. Il s’illustre notamment dans des photographies et créations vidéo mettant à l’honneur sa danse, onirique et aérienne.
Pour cette nuit du 3 au 4 juin, l’artiste proposera une exposition de clichés capturés au cours de ses voyages. Ces images, défiant les lois de la gravité, seront assorties de performances en direct, toujours pour souligner l’art du mouvement.
4e arrondissement
Un MOVIMENT au Centre Pompidou
Comment parler de l’art du 4e arrondissement sans penser au Centre Pompidou ? Le fameux musée nous assure une soirée de performances immersives et collaboratives pour la Nuit Blanche parisienne.
Nommée MOVIMENT, cette nuit de manifestations artistiques proposera un collage participatif, des défilés de créateur.rice.s ainsi qu’une performance immersive et sonore dans l’obscurité. Également, l’artiste et écrivain Aristide Barraud partagera une pensée intime sur la Place du Centre Pompidou.
L’opéra River et le Street Opera feront flotter l’art lyrique
Pour un moment d’exception, l’île de la Cité, l’île Saint-Louis et le Mémorial des Martyrs de la Déportation accueilleront deux performances d’opéra. D’abord, des chanteurs lyriques iront à la rencontre du public, le long de la Seine pour le Street Opera.
Puis, l’Opera River embarquera des gramophones sur des gondoles. Des airs d’opéra inonderont les canaux parisiens et le Bassin de l’Arsenal pour cette Nuit Blanche parisienne 2023.
8e arrondissement
Une nuit de danse
Alors que tous les arts seront mis à l’honneur pour une nuit, vous ne pourrez passer à côté de la danse. Rendez-vous à l’emblématique Petit Palais pour le découvrir sous un nouveau jour. Pour la Nuit Blanche parisienne, le palais vous ouvrira ses portes afin admirer l’artiste chorégraphique iranienne Rana Gorgani. Spécialiste des danses du monde persan, elle se consacre depuis plusieurs années à la spiritualité soufie à travers la danse.
L’ancestrale danse soufie se distingue par un mouvement continu et rotatif entraînant l’être dans un état extatique. Alors qu’elle est traditionnellement réservée aux hommes, il a longtemps été impensable pour Rana Gorgani de la pratiquer. Pour honorer cette libération de la femme et des corps, il faudra vous rendre dans la galerie sud du Petit Palais.
12e arrondissement
L’art du trucage par Méliès
Pour la Nuit Blanche parisienne 2023, filez à la Cinémathèque Française pour découvrir sa collection dédiée à l’histoire du cinéma. Cette soirée sera mémorable pour les cinéphiles et néophytes. Une animation particulière mettra à l’honneur le magicien et inventeur de trucages Georges Méliès.
Ce sera le fil rouge idéal pour sillonner l’histoire du cinéma et des effets spéciaux, allant de Métropolis à Star Wars. Ajoutez à cela une projection ludique sur sa façade, toujours en hommage à Georges Méliès et à la Cinémathèque.
Alphonse Mucha au Grand Palais Immersif
Le 3 juin 2023, le Grand Palais Immersif a décidé de dédier sa Nuit Blanche Parisienne à Alphonse Mucha dans une exposition numérique. Figure majeure de l’Art Nouveau, cet artiste tchèque est notamment connu pour son travail d’affichiste. Mais il est aussi un peintre très engagé pour la cause du peuple slave.
On retrouve même son influence dans le street art, les tatouages, les jeux vidéo et les mangas japonais. Alors, grâce à des projections en très haute définition, couplées à un univers musical et olfactif original, vous plongerez au cœur de l’œuvre unique d’Alphonse Mucha.
16e arrondissement
Un ballet en apesanteur au Palais Galliera
Parce que l’art contemporain n’occulte en rien la mode, le Palais Galliera participera à la 22e édition de la Nuit Blanche parisienne. Et pour cette occasion, l’institution du 16e arrondissement accueillera « Shrink 01995 », une installation performative de Lawrence Malstaf. Son travail se situe à la frontière des arts visuels et de la scène.
L’intérêt de l’art de Lawrence Malstaf se trouve dans son traitement du mouvement, du hasard, de l’ordre et du chaos. Dans « Shrink 01995 », les performeur.se.s sont pris.es entre deux grandes feuilles de plastique transparent qui forment de véritables tableaux vivants suspendus. Dans chacun d’entre eux, l’artiste a placé un dispositif aspirant progressivement l’air et laissant le corps des performeur.se.s comme emprisonné sous vide, flottant et respirant à l’aide d’un tube transparent. Leurs mouvements se limitent donc au fur et à mesure, les faisant passer d’une posture embryonnaire à celle d’un corps crucifié.
Cette année, la Nuit Blanche parisienne promet ainsi d’être exceptionnelle. Et ceci d’autant plus qu’elle sera désormais animée par le doux climat du mois de juin. Pour retrouver tous les événements de cette nuit, rendez-vous sur la page dédiée de la ville de Paris.