La Nuit des Musées, temps fort culturel, revient ce samedi 13 mai 2023 pour sa 19e édition. À l’occasion de cet événement d’ampleur européenne, plusieurs musées du territoire français se révèlent dans l’ambiance mystique de la nuit. Les noctambules et les insomniaques du savoir pourront ainsi profiter de visites tardives et d’animations spéciales sous la bonne garde de la lune. De Paris à Lyon en passant par Marseille, voici les 10 lieux à explorer au crépuscule pour cette nouvelle Nuit des Musées. Une façon insolite de s’enrichir et de réveiller son appétit culturel. Morphée n’a qu’à bien se tenir.
À l’origine de la Nuit des Musées
Chahuter les lieux culturels phares à la nuit tombée est un luxe permis depuis plus de 20 ans. La Nuit des Musées s’étend d’ailleurs bien au-delà des frontières françaises. Elle se tient dans plus de 3000 musées et dans près de 30 pays européens. Pour la petite histoire, cet événement d’envergure est né en 1999 sous le nom de « Printemps des Musées ».
Inspirée du modèle berlinois de la « Longue Nuit des musées », elle s’est dupliquée en France à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication français. Le but ? Ouvrir gratuitement les portes des musées un dimanche de printemps pour les rendre plus attractifs et dépoussiérer leur image. Dès 2001, cette formule « nocturne » se démocratise dans les 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil d’Europe, devenant ainsi une soirée de référence.
C’est en 2005 qu’elle est officiellement baptisée la Nuit des Musées. Si, à la base, cet événement vise surtout à « déringardiser » les musées auprès des jeunes, c’est devenu un rendez-vous culturel immanquable, au même titre que les « Journées du Patrimoine ». La Nuit des Musées rassemble, à chaque édition, près de 2 millions de visiteur.se.s. Il faut dire que jouer les Ben Stiller dans ces labyrinthes culturels et arborer les œuvres à la lueur d’une torche est bien plus envoûtant qu’une visite « ordinaire ». La nuit transporte avec elle ce goût de l’insolite.
Quelques infos pratiques
C’est dans cette atmosphère suspendue que les quelque 1300 musées français s’animeront donc ce samedi 13 mai 2023. De l’iconique Louvre au spectaculaire Muséum d’Histoire Naturelle en passant par des lieux plus inattendus comme le féérique Musée des Papillons… tous les établissements font des prolongations jusqu’à minuit ou une heure du matin selon les villes.
Dès que le soleil se couche, ces musées changent de visage et suggèrent des animations hors du temps comme des visites sous hypnose ou théâtralisées. Autre privilège de la Nuit des Musées : pas besoin de prendre son billet un mois à l’avance, c’est entrée libre pour tout le monde.
10 lieux à voir absolument pour la Nuit des Musées
À Paris
1 – Centre George Pompidou
Le Centre Pompidou, enveloppé dans sa bâtisse futuriste, accueillera les visiteur.se.s de 20h à 23h. Pour cette 19e édition de la Nuit des Musées, ce temple de l’art moderne a concocté un menu culturel multi-sensoriel qui sollicitera la vue et l’ouïe. Et qui fera aussi tourner les méninges.
Des visites « flash », portées par des conférencier.ère.s, seront alimentées par un jeu de piste en cinq étapes. Un parcours semé d’énigmes qui tiendra petit.e.s et grand.e.s Sherlock en haleine. Toujours dans cet esprit ludique, le programme « Le Parlement des œuvres » proposera aux jeunes de prêter leur voix aux sculptures et aux tableaux pour les tirer de leur sommeil.
2 – Musée du Louvre
Pour percer les mystères qui habitent la fameuse pyramide de verre, le Louvre sortira de ses songes avec tout un arsenal de découvertes et d’ateliers manuels. Déambuler sous les yeux figés des statues colossales, admirer des peintures au passé chargé, partir à l’assaut de reliques antiques… des siècles d’histoire se déploieront ainsi sans relâche pendant toute l’excursion.
En 20 minutes chrono, les visiteur.se.s pourront s’imprégner de l’âme si précieuse des espaces emblématiques du musée. Pour une approche plus personnelle, Hélène Fromen invitera les visiteur.se.s à « mettre la main à la pâte » avec des initiations à l’art plastique. En cette Nuit des Musées, le Louvre entamera les hostilités dès 18h et les étirera jusqu’à 23h.
3 – Musée de la Monnaie
Au-delà de ses collections permanentes, le Musée de la Monnaie fera un éloge de l’argent plus dynamique pendant la Nuit des Musées. Ce lieu, qui renferme toute la mémoire ce qu’on nomme communément le « nerf de la guerre », tissera tout un fil rouge autour de la monnaie.
Démonstrations de gravure, chasse au trésor, atelier de pratiques artistiques et visites flash délivreront tous les secrets qui se cachent derrière les pièces. De quoi récolter un beau butin de connaissances.
4 – Musée d’Orsay
Au Musée d’Orsay, la Nuit des Musées sera rythmée par l’événement « La nuit du pastel ». La visite gravitera autour de ces bâtonnets de couleurs aussi délicats que puissants. Pour se connecter sincèrement à cet art vaporeux, les visiteur.se.s auront la possibilité de tester leur « patte » au gré d’ateliers éphémères. Sous l’égide d’un plasticien, iels pourront ainsi comprendre toute la complexité de cette discipline au rendu « fumé ».
De 19h à 22h, les étudiant.e.s de l’École des Beaux-Arts de Paris donneront vie à une œuvre monumentale de 10 m de long et 1,50 m de hauteur faite de pastel. Cette soirée se conclura sur une visite commentée d’une collection de peintures.
À Lyon
5 – Musée des Confluences
Sous sa structure constellée de miroirs et ses formes ondulantes, le Musée des Confluences invitera le public à faire corps avec les merveilles de l’océan. Construit pour s’enlacer dans Mère Nature, ce « bâtiment paysage » rendra un hommage à l’eau. Il se convertira en une sorte d’habitacle donnant directement sur les fonds marins.
Projections en plein air, immersions, sensibilisation à la préservation de l’océan… pour la Nuit des Musées, cette fierté lyonnaise voguera ainsi entre pédagogie et activités récréatives. Une balade qui ne manquera pas de rafraîchir les consciences écologiques.
6 – Musée Gadagne
Bien loin de l’ambiance silencieuse, voire solennelle des musées traditionnels, la Cour de Gadagne compte bien se faire entendre lors de cette Nuit des Musées 2023. Pour l’occasion, elle sera le berceau d’un défilé de mode cocasse et engagé.
Les créations, faites à base de récup, s’y dévoileront comme des messages d’alerte sur la pollution textile. Arborées sur un ton décalé, elles tisseront rires et réflexions. Un show électro viendra boucler la soirée sur une note décomplexée, à mi-chemin entre le genre « acide » et le style lunaire.
7 – Musée d’art contemporain
Pour la Nuit des Musées 2023, le macLYON sera épris de la fièvre urbaine. Avec le rappeur High-lo en tête d’affiche, il soulignera le langage du corps par la justesse des mots. En plus de cette performance musclée, le musée d’art contemporain Lyon portera les projecteurs sur la culture hip-hop Jersey.
Un style caractérisé par des basses lourdes et une rythmique rapide. Des chorégraphies se mêleront aussi à la déambulation nocturne. Cette découverte musicale révèlera en filigrane les pièces fortes du musée.
À Marseille
8 – Muséum d’Histoire Naturelle
Sanctuaire des animaux d’hier et d’aujourd’hui, le Muséum d’Histoire Naturelle tentera de faire danser ses troupeaux endormis à revers de musique classique. Pour la Nuit des Musées 2023, cette arche de Noé des temps modernes recevra les élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
Clavecins, harpes, violes de gambe, bassons, flûtes résonneront donc entre les murs du Muséum d’Histoire Naturelle. Ces mélodies ne manqueront pas de lever les poils des visiteur.se.s (et peut-être des animaux). Une promenade musicale moelleuse pour se croire tantôt en safari, tantôt à l’ère préhistorique.
9 – Musée d’archéologie Méditerranéenne
Ce musée où trônent pharaons et hiéroglyphes ramènera les visiteur.se.s au siècle de Cléopâtre. À l’occasion de la Nuit des Musées 2023, il proposera des petites formes de représentations dans des salles majestueuses.
De la Chapelle à la pièce Égyptologie, le public sera plongé dans un univers de légendes et de mythes. Il aura aussi la chance d’assister à une chorégraphie IN PEACE, incarnée par des danseur.se.s en situation de handicap. Le public découvrira ainsi le musée et la danse sous l’angle de l’hospitalité et de la diversité.
10 – Mucem
Pour la Nuit des Musées cette année, le Mucem sera dicté par les danses expressives et voluptueuses des lycéen.ne.s du lycée Saint-Charles. Derrière sa parure métallique aux airs de coraux, le Mucem laissera transparaître la poésie des corps en mouvement.
Un parcours chorégraphique captivant qui traduira de façon attrayante les multiples messages de l’exposition « Barvalo », actuellement honorée au Mucem.
Comme chaque édition, la Nuit des Musées surpasse ainsi les normes pour conquérir le cœur du public. De quoi bercer ses yeux de magie tout en nourrissant sa culture générale. Pour trouver un musée près de chez vous, vous pouvez arpenter cette carte.