Être adulte. Autant dire que la tâche ne s’improvise pas aisément le jour même de nos 18 ans. Nous avons sélectionné pour vous, 5 romans qui reviennent sur cet entre-deux parfois compliqué.
1 – Normal People, Sally Rooney
Marianne et Connell ont toujours vécu dans la même petite ville irlandaise. Pourtant leur expérience de vie n’a rien en commun. Là où Marianne est la parfaite intello toujours à l’écart, Connell est le gars populaire et apprécié de tou.te.s. Vous connaissez à connaitre la chanson, cela ne va pas les empêcher d’être lié.e.s par les sentiments. Cependant, alors que le départ à l’université est une réussite pour la première, Connell a du mal avec la vie universitaire.
En bref, Normal People c’est un splendide roman de Sally Roney que les médias qualifient déjà de Jane Austen du siècle (rien que ça), sur le difficile passage à l’âge adulte, les découvertes et les choix qu’il implique. Rester dans sa zone de confort, s’extirper du moule ? Et puis aimer ça veut dire quoi au fait ? À la rédaction, on a a-do-ré. Et bonus pour les personnes qui ne sont pas fans de lecture, Normal People c’est aussi une série diffusée par la plateforme Canal+.
2 – Betty, Tiffany McDaniels
On vous en avait déjà parlé au début de l’été dans un article, mais on a décidé de remettre cette petite pépite sur le devant de la scène. Parce que grandir se fait parfois trop tôt.
Alors que sa famille est poussée dans de terribles retranchements, Betty Carpenter, jeune fille d’origine amérindienne, perd son innocence. Une transition douloureuse vers le monde des adultes qu’elle trouve la force d’affronter grâce à l’écriture.
3 – Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu
L’adolescence est un prologue à la vie d’adulte. Pourtant quand Anthony, 14 ans (et son cousin) décident de voler un canoë pour explorer la plage des « culs nus » non loin de chez eux, il ne se doutait pas qu’il plaquait un point de départ de sa transition vers le monde des adultes.
Premiers amours, premiers émois, grandes joies et jobs usants : un splendide roman en quatre étés. Est-on condamné.e.s à mener l’existence de nos parents ?
4 – La meuf en paillettes, Laure Barrière
Devenir adulte c’est se demander qui l’on veut être. Mais au fait, pour commencer qui est-on ? Laure Barrière est mise face au problème quand à 34 ans, sa maman lui révèle qu’elle et son frère sont né.e.s grâce à un don de sperme.
Comment gère-t-elle la nouvelle ? Pour le savoir, on vous conseille vivement de lire son roman graphique auto-édité.
Et vous, qu’allez-vous lire sur votre transat cet été ? Venez en discuter sur notre forum.