Vieillir n’est pas si simple, surtout dans notre société jeuniste et moderne. Entre discriminations anti-vieux.eilles et les idées reçues sur la vieillesse, les personnes de plus de 50-60 ans sont laissées de côté. Pourtant les seniors ne sont pas forcément, comme les clichés laissent croire, malades, tristes, inactif.ve.s, voire technophobes. C’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose de découvrir 7 podcasts pour mettre fin à l’âgisme et donner enfin, la parole à nos ancien.ne.s.
1 – Coups de vieux, par Julia Mourri, Adèle Cailleteau et Anaïs Delmas
Oubliez les préjugés du grand-père et de la grand-mère se balançant au rythme de leur rocking-chair toute la journée, sans rien dire. Ce podcast donne la parole aux personnes de plus de 68 ans et aborde un angle essentiel, pourtant particulièrement tabou passé 50 ans : le sexe.
Eh oui, même à 68 ans, vos grands-parents peuvent encore avoir des fantasmes, du désir et une libido en béton. Alors, laissons-les s’exprimer par eux-mêmes et luttons contre les discriminations anti-vieux.eilles en écoutant ce podcast !
2 – Vieille branche, par Aude Lorriaux
Et si on arrêtait d’invisibiliser les personnes âgées, de parler à leur place et de les discriminer ? La journaliste Aude Lorriaux donne un grand coup de massue à l’âgisme qui gangrène notre société, avec son podcast « Vieille branche ».
Chaque mois, elle va à la rencontre de personnalités de milieux culturels et politiques et leur tend le micro pour mettre en lumière leur sagesse de « vieille branche ». Seule condition sine qua non est d’avoir plus de 75 ans. Si vous voulez écouter « les voix du XXe siècle parler aux oreilles du XXIe », comme le résume si bien Aude Lorriaux, c’est le podcast qu’il vous faut !
3 – Enfermée à l’Ehpad, par Amandine Casadamont
Une fenêtre sur la réalité dans les Ehpad. Dans ce podcast à la forme d’un documentaire immersif, Amandine Casadamont raconte le quotidien d’une personne âgée enfermée dans un Ehpad. Pendant trois ans, elle a enregistré la vie de sa grand-mère, atteinte d’alzheimer et qui n’a toujours pas conscience de ce qui se passe autour d’elle.
Des conversations pour renouer les liens et des coulisses sonores sur la réalité de l’enfermement physique et mentale de nos ancien.ne.s. Un podcast touchant et perturbant !
4 – Les vieux pas sages, par Arte radio
Ce n’est pas vraiment un podcast mais plutôt une série documentaire, en 6 épisodes, disponible sur Arte radio. On retrouve dans chaque épisode une histoire en soi. Par exemple celle de Jean, 83 ans, qui partage ses amours, ses aventures et ses leçons de vie. Ou encore celle de ce couple qui s’engueule depuis 60 ans tout en s’aimant. « Les vieux pas sages » est un voyage !
5 – Culture Gé[ronto], par SocioGérontologie
Si vous avez encore des préjugés sur la vieillesse et les personnes âgées, voici le remède idéal pour en finir avec. « Culture Gé[ronto] » est une série d’épisodes qui s’attaque aux idées reçues sur les plus âgé.e.s et répond à toutes les questions que l’on peut se poser en tant que personne plus jeune.
Pourquoi les vieux.eilles radotent ? Pourquoi iel sont lent.e.s ? Pourquoi on leur donne notre place assise dans les transports ? Pourquoi sont-iel dépendant.e.s ? 10 épisodes qui balayent les préjugés avec des réponses scientifiques. À vos écouteurs !
6 – Bulle de bonheur : l’éloge de la vieillesse, par Raphaëlle de Foucauld et Albane Français
Apprendre à s’aimer vieillir, telle est l’ambition de ce podcast. Face à une société qui prône le jeunisme et la productivité, les personnes âgées sont recluses dans la société et vivent mal leur vieillesse. Comment accepter avec sérénité le temps qui passe ?
« Bulle de bonheur » aborde avec fraîcheur cette question et apporte un regard plus tendre, positif et respectueux sur la vieillesse. Un podcast pour que notre silver génération se sentent bien dans ses bottes !
7 – 50 ans d’âge et plus, par Sophie Duflo
Après plusieurs années de blogging, Sophie lance son podcast. Un projet sur les hommes et les femmes qui ont franchi le cap de la cinquantaine. Nouvelle perspective de vie, nouvel amour, nouveaux passe-temps… Sophie part à la rencontre de ces personnes et donne également la parole à des acteur.rice.s. De quoi nous montrer que « tout peut commencer ou recommencer après 50 ans » !
Et vous, quels podcasts écoutez-vous pour mettre fin aux discriminations d’une personne selon son âge ? Partagez-les-nous sur notre forum !