Carton plein pour ces casse-têtes ludiques. Depuis le début de la crise, les ventes de puzzles ont explosé. En période de huis clos, ils sont devenus des alliés de taille pour rompre l’ennui. Véritables outils thérapeutiques, les puzzles canalisent les émotions et boostent la concentration. Ce marché florissant ne cesse de se développer. Des jeunes pousses créatives ont emprunté le chemin écologique et font germer des designs éthiques. Jeu de société laissé au fond des placards pendant longtemps, le puzzle renaît de ses cendres avec davantage d’engagements. Plongez dans notre sélection haute en couleur.
Le puzzle, meilleur ami en temps de pandémie
Dès mars dernier, les Français·es sont parti·e·s en quête d’activités pour casser leur routine monotone. Après avoir fait le tour de Netflix, il·elle·s ont décidé de renouer avec les occupations manuelles. Cuisiner, jardiner, bricoler… l’authenticité était le maître mot. Et au cœur de ce quotidien si particulier, les puzzles se sont fait une place de choix.
Les plus téméraires se sont lancé·e·s dans des reconstitutions dantesques tandis que d’autres ont privilégié la simplicité en passant par la case « novice ». La crise sanitaire a véritablement dépoussiéré ce jeu d’antan. Plus d’1 million de boîtes de puzzle ont en effet été vendues entre janvier et novembre 2020. Selon The NPD Group, ce marché a bondi de 63 % sur cette période en France.
D’impressionnants bienfaits sur la santé
Installé·e confortablement au pied du lit, on saisit chaque nouvelle pièce avec une pointe d’adrénaline et au fil de l’assemblage, l’excitation est plus intense. Après des heures d’acharnement, de réflexion et de déduction, on aperçoit enfin le bout du tunnel. Un grand sentiment de satisfaction traverse notre corps. Le puzzle s’esquisse comme un véritable antidote. Une étude initiée par Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l’université d’Ulm, prouve d’ailleurs que le puzzle « pourrait, à long terme, être bénéfique au cerveau ».
Apaisants, ressourçants et envoûtants, ces petits morceaux de bois donnent un coup de pep’s vitaminé à notre bien-être. Colorées, artistiques, oniriques, instructifs, graphiques… les modèles se déclinent à l’infini. Des acteurs d’un nouveau genre ont marqué ce marché d’une empreinte verdoyante. Raison de plus pour s’initier à cette exaltante distraction. Alors prêt·e à battre le record des 24 000 pièces ?
1 – Eclipse, Piece & Love
Manon Allender, ancienne candidate de Koh-Lanta s’est lancée dans une nouvelle aventure, tout aussi palpitante. En septembre 2020, la trentenaire créée « Piece & Love », une marque de puzzle avec un ADN fun et décalé. Dans une démarche bienveillante, elle a misé sur l’éco-responsabilité et sur le made in France.
Ces puzzles s’apparentent à des toiles artistiques et deviennent de vrais objets de déco. Tous les designs sont élaborés en partenariat avec des talents français. « Eclipse by Été 1981 », que l’on doit à la brillante dessinatrice Delphine Cauly, est composé de carton 100 % recyclé. La mention zéro-plastique est aussi présente. Tous les bénéfices seront reversés à la Maison des Femmes.
2 – Ocean on the go, Petit Collage
Pour aider les plus petits à mieux comprendre le monde qui les entoure, cette marque est idéale. Plongez dans les profondeurs marines avec vos bambins en assemblant ce puzzle 100 % green. Nagez avec les baleines, les requins et d’autres mollusques insoupçonnés.
Avec ses 100 pièces, ce casse-tête engagé est un bon point de départ pour les débutant·e·s. Simple, rapide et ludique, il viendra égayer les douces soirées d’été. Ce jeu a également l’avantage d’être composé de matériaux recyclés et d’encres végétales.
3 – Nuit étoilée, Michèle Wilson
Fabriqués selon des techniques traditionnelles, les puzzles Michèle Wilson s’érigent comme une fierté nationale. Les pièces en bois de peuplier sont toutes minutieusement découpées à la main par des artisan·e·s passionné·e·s. La marque puise son inspiration dans les grandes œuvres. Riche de ses 45 ans d’existence, cette entreprise perpétue un savoir-faire précieux. Le terroir français est admirablement mis en avant.
Notre coup de cœur : ce puzzle qui représente le célèbre tableau la « Nuit Étoilée » de Van Gogh. Pris d’assaut pour leur beauté, ces jeux de patience signés Michèle Wilson sont réservés aux plus chevronné·e·s. Avec son label Entreprise du Patrimoine Vivant, la société se démarque.
4 – Crossroads, Cloudberries
Ce nom gourmand, d’ordinaire attribué à un fruit, annonce déjà la couleur. Les puzzles de cette marque éblouissent les pupilles par leurs tons flashy. Directement inspirés par la pop culture, ils s’allient parfaitement avec des objets minimalistes.
Derrière ces designs intemporels pleins de charme se cachent aussi des engagements forts. Le produit est fabriqué en carton et papier recyclé. Récemment, l’équipe de Cloudberries a aussi pris la décision de supprimer les emballages plastiques pour réduire davantage l’impact sur l’environnement. Pour chaque puzzle acheté, un arbre est planté. Un geste qui fait sens à l’heure d’une planète suffocante.
5 – The Drummer, Sulo
Pour redorer le blason de ce jeu souvent perçu comme « ringard », un homme en reconversion a donné naissance à une marque éclatante. L’idée lui est venue lors du premier confinement. Pendant ce huis clos forcé, le jeune orléanais ne trouvait pas chaussure à son pied. Alors, il a décidé de créer sa propre maison d’édition de puzzles illustrés. Un pari fou relevé haut la main. Armé d’une imagination débordante, il souhaitait donner un côté plus contemporain et esthétique au puzzle. Et ses créations font cocorico ! En effet, pour valoriser la production locale, Jean-Baptiste prône le 100 % made in France.
Pour développer sa société novatrice, il est parti en quête d’artistes de tous horizons. Résultat : aujourd’hui les ventes explosent. Le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Les puzzles font un voyage de seulement 400 km à travers l’Hexagone avant d’être expédiés. Un bon moyen de réduire l’empreinte carbone. Pour ce puzzle intitulé « The Drummer », il a collaboré avec l’artiste américain Dan Kye.
6 – Back in Time, Pirouette Cacahouete
Cette appellation aux connotations enfantines éveille la curiosité. Véritable caverne d’Ali Baba pour les plus petits, « Pirouette Cacahouete » propose un large éventail de jeux « bruts », sans matières controversées. Au cœur de cette panoplie hypnotisante, les puzzles dénotent. La marque a imaginé un concept assez atypique, mais extrêmement enrichissant pour les bambins.
Dans la boîte, on retrouve un puzzle sur une thématique précise comme la préhistoire et un poster. Sur l’affiche, l’enfant découvre notre monde moderne et au fil de la construction du puzzle, il reconstitue la même scène, mais à l’époque des hommes de cro magnon. Les yeux sont rivés sur les activités surprenantes de nos ancêtres. Le tir à l’arc, les feux de camp, les façons de cuisiniers très rustiques… tout y est. Un travail de superposition brillant et unique. Le papier utilisé est certifié FSC (Conseil de Soutien de la Forêt), un label écologique qui garantit une gestion durable des forêts.
7 – Jungle, Clementoni
Clementoni est sur le marché du divertissement depuis près de 50 ans. De la science à la magie en passant par les supports pédagogiques, la marque s’étoffe à chaque décennie. En scrutant leur site à la loupe, on observe la rubrique puzzle. Tous ne portent pas le même combat. Certains se veulent récréatifs tandis que d’autres se hissent en héros green. En effet, depuis quelque temps, l’enseigne a instauré une charte éthique plus poussée. Elle a notamment créé l’étiquette « Play For Future » qui caractérise des produits fabriqués avec des matériaux recyclés.
Clementoni décide de contribuer au développement des nouvelles générations, se faisant le porte-voix d’un message positif : le respect de la nature. En parallèle, Clementoni lance aussi des défis quotidiens sur la toile afin d’accompagner les internautes dans cette démarche raisonnée. Les images originales, élaborées par des artistes, sont étudiées pour captiver les enfants grâce aux couleurs éclatantes et aux détails.
8 – Gramophone 3D, Le Corbois
Le Corbois, c’est un peu la Rolls-Royce du puzzle. Haut de gamme, pièces travaillées, matières de qualité… la marque fait un véritable travail d’orfèvre. Dès qu’on pousse les portes de leur site, nos regards s’illuminent. On pénètre dans un univers fantastique composé de chimères et d’articles qui semblent tout droit sortis d’un cabinet de curiosité.
Si vous êtes adeptes de designs décalés, alors cette marque de puzzle est faite pour vous. Pour les fans de déco vintage, on vous embarque dans le passé avec ce gramophone en 3D. Rigoureux, mais merveilleux, ce puzzle apportera une touche très personnelle à votre intérieur. L’odeur envoûtante du bois fera aussi valser votre âme vagabonde sur les hauteurs des montagnes.
Ce casse-tête, longtemps cloisonné dans les activités moribondes, connaît enfin son heure de gloire. John Spilsbury avait le compas dans l’œil. Il y a plus de 250 ans, l’inventeur a été traversé par une idée de génie : découper la carte des pays du globe et la vendre pour mieux apprendre la géographie. Près de trois siècles plus tard, les Français·es se creusent toujours les méninges pour assembler ces morceaux détachés. D’après les premiers chiffres, cette surprenante tendance se poursuit…