L’hiver approche et l’envie de feuilleter un bon petit livre dans votre lit vous titille. Lire un bon bouquin, ça vous manque, mais vous n’arrivez tout de même pas à vous libérer du temps pour cela ? Surtout, vous avez l’impression de vous retrouver dans un cercle vicieux où moins on lit, plus on oublie le plaisir que ça procure ?
On vous comprend… Mieux encore, on vous donne 6 bonnes raisons de vous (re)mettre à ce petit plaisir, ainsi que toutes nos astuces pour (re)trouver durablement le goût de la lecture.
1 – Parce que l’envie est profondément là
Si vous tombez sur cet article, c’est qu’il y a de grandes chances pour qu’une petite étincelle d’espoir et d’envie sommeille déjà en vous. Et vous savez quoi ? Cette étincelle est sans aucun doute votre meilleur élan de motivation. Écoutez vos envies profondes, sortez ce super bouquin de votre bibliothèque et plongez-vous dedans.
2 – Parce que lire c’est apprendre
Eh oui, on apprend beaucoup de choses dans les livres et ce, qu’importe le sujet. En prime, plus on lit, plus on s’améliore en orthographe. Inconsciemment les mots s’imprègnent dans votre esprit et écrire sans faire de fautes devient plus facile. Bingo, la lecture a vraiment que du bon !
3 – Parce que c’est accessible
Lire ce n’est pas ce qui va vous coûter le plus cher en termes de loisirs. En moyenne, un livre de poche, c’est entre 5 et 10 euros. Vous pouvez même en trouver à 1 euro en occasion.
Il est également possible de lire gratuitement. Vous pouvez pour cela emprunter vos livres à la bibliothèque municipale ou alors récupérer des livres en don (entre ami.e.s, voisin.e.s, etc.). Lire vos livres sur votre smartphone à l’aide d’applications peut également être pratique, notamment dans les transports.
4 – Parce que la lecture est bonne pour la santé
Si on vous dit que lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d’avoir une meilleure mémoire, de développer son l’empathie et son l’imagination, et d’enfin avoir un sommeil rééquilibré, ça donne envie de se jeter sur le premier bouquin venu, n’est-ce pas ?
Les études ont en effet démontré que la lecture favorise la stimulation de certaines zones du cerveau. Ce processus lui permet de sécréter des endorphines qui interviennent dans le mécanisme du plaisir. Lire régulièrement va donc favoriser votre concentration et votre bien-être.
5 – Parce qu’elle est universelle
Tout le monde peut se complaire à lire. Il existe des livres de tous genres, du plus sérieux au plus ludique : romans policiers, science-fiction, fantasy, littérature jeunesse, romans policiers, érotiques, romances… En bref, chacun.e peut trouver livre à son goût.
6 – Parce que c’est un anti-stress efficace
Peut-être que la lecture n’est pas votre top 3 des meilleures techniques pour déstresser, et pourtant ! Selon une étude de l’université de Sussex, la lecture serait la manière la plus efficace pour se calmer. Un bon prétexte pour vous plonger dans un chouette roman à la pause déj’ ou le soir en rentrant chez vous afin de décompresser.
Nos conseils pour se (re)mettre durablement à la lecture
Maintenant que vous avez les meilleures raisons pour reprendre la lecture, on vous donne nos conseils pour parvenir à faire durer ce plaisir.
1 – Reprendre la lecture doucement, mais sûrement
C’est un travail avec vous-même que vous devez réaliser avant de re-rentrer officiellement dans la communauté des lecteur.rice.s assidu.e.s. Dites-vous que ce n’est pas une punition, mais bien un plaisir que vous vous accordez.
Faites naître cette envie en vous. L’idée pour cela ? Lire petit à petit. Le but n’est pas de vous dégoûter avant même d’avoir ouvert la première page. Commencez donc un livre à la fois et pas trop imposant afin de ne pas vous rebuter.
2 – Choisir judicieusement ses livres
C’est un peu selon votre feeling. Vous pouvez par exemple choisir votre type de livres préféré et ensuite rechercher les meilleures critiques de cette catégorie afin de trouver des pépites.
Vous pouvez aussi écouter l’avis de vos ami.e.s, de youtubeur.se.s littéraires ou tout simplement vous fier à la couverture du livre… Gardez à l’esprit que plus vous allez lire, plus vous trouverez le style de plume que vous chérissez.
3 – Se garder du temps pour lire
Ici, le but est de se créer ce qu’on nomme « une routine lecture ». Il n’est plus question de se laisser décourager par la fameuse excuse « je n’ai pas le temps ». Pour cela, on oublie Netflix et la télévision et on consacre nos soirées aux pages d’un bon livre.
On s’éloigne aussi de son téléphone et on peut même se fixer un « horaire lecture » dans notre agenda afin de s’y tenir réellement et durablement.
4 – Emporter un livre dans son sac
Pas de sac sans livre, tel sera votre nouveau mantra. Il est si facile d’oublier d’en emporter un avec soi et pourtant qu’est-ce que ça peut sauver d’en avoir un. L’idée ? Consacrer les quelques petits moments dans la journée où on peut s’ennuyer, comme sur les trajets de métro ou de bus, à lire un chouette roman. On rentabilise ainsi notre temps !
5 – Ne pas hésiter à relire les livres déjà lus et appréciés
Afin d’apprécier durablement la lecture, il faut que vous vous rappeliez de son goût agréable et pour cela rien de mieux que de redécouvrir les livres qui vous ont fait tant chavirer. Non seulement ils vous permettront de renouer avec les émotions passées de la lecture, mais vous redonneront aussi l’envie de partir vers de nouvelles aventures au travers des livres.
6 – S’inscrire à la bibliothèque
Enfin, pour reprendre goût à la découverte des livres durablement, vous pouvez aller à la bibliothèque non loin de chez vous. On y trouve de tout et en plus ça fait des économies. Baladez-vous et partez à la découverte de nouveaux horizons.
Voici de quoi retomber dans le club des lecteur.rice.s assidu.e.s et vous challenger un peu d’ici la fin de l’année. D’autres conseils à partager pour se (re)mettre à la lecture ? Rendez-vous sur notre forum.