Visiblement, la cause de l’environnement commence enfin à concerner tout le monde et pas seulement les militant.e.s et les organisations pour la protection de l’environnement. Aujourd’hui, le cinéma s’empare des questions d’écologie et de développement durable.
Après le Blockbuster « Don’t Look Up » d’Adam McKay, nos salles françaises accueillent le tout nouveau thriller écologique de Frédéric Tellier, sorti le 9 mars dernier, « Goliath ». Un film engagé sur le monde de l’agrochimie, des pesticides et des lobbies, à Bruxelles. Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez absolument le voir.
C’est quoi « Goliath » ?
C’est l’histoire de France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit et militante au sein d’un collectif anti-pesticide. De Patrick avocat parisien, obscur et solitaire, qui essaie de rester honnête et cherche à faire éclater la vérité. Et enfin, Mathias, un jeune lobbyiste, qui défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie.
C’est suite à l’acte radical d’une anonyme, que le destin de ces trois personnes se croiseront et seront bouleversé.e.s par une terrible enquête sur les OGM et les pesticides.
1 – Si la planète compte (vraiment) pour vous
Vous avez certainement dû entendre parler du scandale autour du chlordécone, pesticide utilisé dans les cultures de bananes en Martinique et en Guadeloupe, qui a provoqué des cancers de la prostate et la mort de nombreuses personnes. Ou encore celui du glyphosate, un herbicide qualifié comme cancérogène par une trentaine d’associations et encore utilisé par les agriculteur.ice.s.
Eh bien, le réalisateur Frédéric Tellier s’est inspiré de ces événements pour dénoncer l’influence des lobbies agroalimentaires et les terribles conséquences sur le métier d’agriculteur.ice, sur la santé des humain.e.s et celle de notre planète. Un film haletant, engagé, bouleversant, parsemé de vérité. À voir absolument !
2 – Un récit extrêmement bien écrit
Bien que l’intrigue tourne autour d’un sujet très complexe, Frédéric Tellier a su la rendre abordable, compréhensible et proche de la réalité. En effet, c’est un travail de longue haleine auquel s’est adonné le réalisateur. C’est près de dix ans d’enquêtes auprès d’agriculteur.ice.s, d’éleveur.se.s, de lobbyistes, d’avocats, de journalistes et de médecins…, dont il s’est inspiré pour réaliser son film.
C’est aussi après ses différentes lectures sur les enjeux environnementaux, surtout celle « Le livre noir de l’agriculture », de la journaliste Isabelle Saporta, qu’il décide de se lancer. En bref, un film bien ficelé et glaçant de vérité !
Le film #Goliath n'est pas une fiction.
L'étude de @INRAE_France montrant que le glyphosate perturbe les fonctions de reproduction avait disparu de son site. Pour une raison technique ou autre ?@pierreniney @GillesLellouche https://t.co/meX907Rpz0— Laurent Radisson (@LaurentRadisson) March 15, 2022
3 – Un casting XXL
Si vous avez aimé « Bac Nord », « Sauver ou périr » ou encore « Mon roi », vous allez certainement apprécier « Goliath ». Pourquoi ? Eh bien, car tout simplement ce film réuni tous ces acteur.ice.s : Emmanuelle Bercot, dans le rôle de France, militante, ouvrière et professeure, Gilles Lellouche dans la peau de l’avocat Patrick et enfin Pierre Niney, sous la casquette du lobbyiste, Mathias.
Le trio Bercot-Lellouche-Niney crée à l’écran une très forte alchimie. Leurs prestations nous laissent sans voix. Le jeu de Pierre Niney est réussi, car nous en venons à le détester. Gilles Lellouche se donne corps et âme dans son rôle d’avocat obstiné. Sans oublier, Emmanuelle Bercot qui donne la larme à l’oeil, dans son rôle de femme forte et engagée.
4 – Un message à nos dirigeant.e.s
Alors que dans le paysage présidentiel les questions d’écologie et de développement durable sont aux abonnés absents, « Goliath » est un message d’alerte aux prétendant.e.s à l’Élysée. Bien que le film n’ait pas une ambition proprement politique, cette œuvre relancera, certainement, le débat sur les pesticides et la surproduction alimentaire dans la sphère politique.
De la même manière, ce long-métrage sensibilise sur la question de la préservation de l’environnement en général.
"À travers ce film, je poursuis un peu mon idée de montrer le chaos de la nature humaine, c’est un film en hommage à ceux qui cherchent la vérité. S’il y a la vérité, il y a les doutes. Dans ce milieu, c’est assez énorme."
Frédéric Tellier, réalisateur de "Goliath". #Clhebdo pic.twitter.com/UyNSD9CzD6— C l’hebdo (@clhebdo5) March 5, 2022
Et vous, l’avez-vous vu ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Partagez-nous votre avis sur notre forum ! Et si toujours pas, nous espérons vous avoir convaincu.e.s. Bonne séance !