Dans un magasin, au travail, en terrasse avec des ami.e.s… les violences transphobes, c’est partout et c’est tous les jours. À travers sa bande dessinée « ReconnaiTrans », Laurier The Fox propose un recueil de témoignages de transphobie ordinaire et institutionnelle, d’enbyphobie et de cissexisme. Objectif : une prise de conscience de ce problème souvent oublié.
Donner une voix aux personnes trans et non-binaire
Si vous cherchez un ouvrage qui raconte fictivement la transition d’une personne, les difficultés et remarques transphobes auxquelles elle a dû faire face, passez votre chemin. « ReconnaiTrans » donne la parole à tou.te.s les premier.ère.s concerné.e.s. On découvre des scènes de la vie, des histoires ordinaires, ponctuées de discriminations. C’est d’ailleurs le projet premier de son auteur et illustrateur Laurier The Fox.
« En mai, je poste le premier témoignage sur Tumblr, celui de mon ex-petite amie, et fais un appel à témoin sur mes réseaux sociaux. Pour moi, il n’était pas question de faire un livre, c’était et c’est toujours un projet militant par et pour les personnes trans et non-binaires, pour nous donner une voix. En un mois, je reçois une trentaine de témoignages et j’ai largement dépassé la centaine à l’heure actuelle », explique Laurier The Fox dans une interview pour Madmoizelle.
« ReconnaiTrans » : un projet militant avant tout
Laurier The Fox est lui-même un homme transgenre. L’idée d’une BD conçue comme un recueil de témoignages lui est venue de deux projets similaires.
Plus jeune, il est marqué par le Projet Crocodiles de Thomas Mathieu et par Paye ta Shnek d’Anaïs Bourdet, deux comptes Tumblr qui mettent en bulles et en images les témoignages d’agressions sexistes qu’ils reçoivent. Il réalise alors que non, les situations qu’il vit à l’époque dans l’espace public ne sont pas normales.
« Je n’étais pas encore out en tant que mec trans gay, ni à moi-même, ni au reste du monde. Ces projets m’ont fait réaliser que j’avais subi beaucoup de harcèlement de rue, et ce dès mes 11 ans. (…) Début 2017, alors que j’avais commencé ma transition, je sors d’une conférence sur les queerphobies et discute avec des amis et amies, disant que ce serait bien si un projet BD similaire existait pour la transphobie. Ma petite amie de l’époque me lance : « Bah, fais-le, toi ! » », avance-t-il alors, toujours dans le même entretien avec Madmoizelle
Ainsi, Laurier the Fox récolte les témoignages, les met en image puis les fait relire aux personnes concernées afin d’avoir leurs accords. « ReconnaiTrans » c’est donc ça. Le fruit d’un travail en quelque sorte collaboratif qui a du sens !
La bande dessinée, publiée aux éditions Lapin en octobre dernier, recense des témoignages de remarques et de violences transphobes, enbyphobes et cissexiste, tous plus percutants les uns des autres. On y découvre des histoires noyées de violences flagrantes, d’autres d’une transphobie plus insidieuse toute aussi nuisible.
Objectif : montrer la diversité des vécus, mettre des mots sur les maux et faire prendre conscience que cela existe, au quotidien et partout. Une belle BD militante que Laurier the Fox assume fièrement, car pour lui, militer, c’est avant tout « exister dans un monde qui ne veut pas de nous ». On applaudit des deux mains !