Les romans aussi font leur rentrée ! Depuis quelques jours déjà, de nouveaux titres se pressent sur les étalages des librairies. Vous commencez à nous connaitre, on a sélectionné pour vous quelques pépites à ne pas manquer.
1 – Arpenter la nuit, Leila Mottley
Kiara, 17 ans, veut à tout prix survivre dans un monde qui ne lui fait aucun cadeau. Mort, incarcération et pauvreté les ont menés, elle et son frère aîné Marcus, à vivre dans un immeuble miteux d’East Oakland en Californie. De factures impayées en avis d’expulsion, l’épée de Damoclès qui pend au-dessus de la tête de Kiara la pousse à faire ce qui lui semble être l’unique solution : arpenter la nuit, vendre son corps.
Un magnifique roman sur la violence et la prostitution ponctuée par la plume experte de Leila Mootley, autrice californienne engagée au talent certain. À la rédaction, on ne peut que vous conseiller cette lecture poignante !
2 – Cher Connard, Virginie Despentes
Le 17 août dernier paraissait aux Éditions Grasset le dernier roman d’une des autrices féministes les plus célèbres de notre époque. Avec Cher Connard, Virginie Despentes signe un nouvel ouvrage événement.
Rebecca est une actrice à succès. Oscar est un auteur de seconde zone qui procrastine. Zoé a tout juste 30 ans et est féministe convaincue. De post en post sur les réseaux sociaux, leurs destins se croisent, s’entremêlent, jusqu’à former une amitié qui les force à regarder en face leurs faiblesses personnelles.
À la rédaction on a trouvé cette lecture bien construite et extrêmement cathartique comme si Rebecca, Zoé et Oscar mettaient des mots sur nos maux. Un roman coup de poing à mettre entre toutes les mains.
3 – Où es-tu monde admirable ?, Sally Rooney
Un magnifique et subtil roman mi-épistolaire, mi-romantique. Dans Où es-tu monde admirable ?, on suit les destins de deux amies, Alice et Eileen. Alors que la première décide de quitter la capitale pour un petit village irlandais, la seconde, elle, reste à Dublin.
La vie de chacune est alors confinée dans des mails à la fois drôles et intimes. Alice fait la connaissance de Felix sur un site de rencontre. Eileen renoue avec un ancien crush, Simon. Somme toute, Sally Rooney n’invente rien de bien nouveau dans ce roman. En revanche, elle met en avant avec brio les enjeux de l’amour et de l’amitié dans le monde moderne. Et ça, on a adoré !
4 – La passagère, Amélie Fonlupt
Trois générations de femmes. Trois façons différentes de vivre le déracinement. Mais surtout trois forces émouvantes qui nous transportent de page en page. On a adoré ce premier roman de la journaliste Amélie Fonlupt.
Dans les années 1960, Mamé quitte le Cap-Vert pour s’exiler en France avec sa fille Reine, fuyant la pauvreté et l’oppression coloniale (cet État africain obtient son indépendance en 1975, NDLR). La première a vite le mal du pays et finit par tourner les talons. Reine, elle, s’accroche, s’adapte et finit par trouver un emploi en tant qu’aide-ménagère. De son second mariage naît une petite fille, Léna. Mais, écartelée entre sa loyauté envers ses origines et son amour pour son pays de naissance, comment va-t-elle se réconcilier avec elle-même ?
5 – Les Facétieuses, Clémentine Beauvais
La collaboration entre Clémentine Beauvais et les éditions Sarbacane est une histoire qui dure. Et c’est pour notre plus grand plaisir ! Après Songe à la douceur, Brexit Romance et Age Tendre, l’autrice française de 33 ans a récemment publié son nouveau roman : Les Facétieuses.
Au programme, une ambiance plutôt magique. L’héroïne, également nommée Clémentine, trébuche un jour sur une intrigante énigme historique. Qui pouvait bien être la marraine la bonne fée de Louis XVII, fils du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette ? Et surtout comment celle-ci a-t-elle bien pu abandonner le garçonnet de 10 ans à peine à une mort aussi terrible ? Quand la magie a-t-elle cessé d’opérer ?
Sans plus attendre, Clémentine se lance à la recherche d’une réponse. Un roman original à la croisée des chemins entre l’enquête, l’autobiographie et le fantastique. De quoi passer un agréable moment !
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, 490 romans paraissent entre mi-août et octobre. De quoi avoir plusieurs coups de cœur littéraires. Justement, quel est votre roman coup cœur de cette rentrée 2022 ? Venez en discuter sur notre forum.