Cet été, on ne se prend pas la tête ! L’année a déjà été assez longue et difficile comme ça donc on profite pleinement de nos vacances en se reposant. Et quoi de mieux qu’un bon roman feel good pour nous accompagner lors de nos escapades à la plage ou à la piscine. Pour se vider la tête, rire un peu, verser une petite larme… cette catégorie d’ouvrage est notre préférée. Parmi les dernières parutions, voici notre liste de lecture si vous n’avez pas encore fait le plein de livres dans votre valise.
1 – Le bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano
Basile est un inventeur au génie décalé. Il nous embarque dans un univers poétique qui nous sort des chemins du conformisme. À Mont-Venus, il ouvre un commerce : une boutique d’objets provocateurs, le Bazar du zèbre à pois. Giulia rêve de sortir un parfum « sent-bon » pour s’échapper à son job de conception de produits d’hygiène.
Arthur, son fils, utilise le street-art pour faire entendre sa voix dans un monde qui ne semble pas lui faire de place. Trois personnages atypiques qui vont se croiser et bousculer l’ordre des choses en s’inventant un chemin plus libre et surtout plus heureux. Un roman feel good qui nous pousse à sortir de notre zone de confort.
2 – Une chance sur un milliard, Gilles Legardinier
« Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience que c’était le destin. On ne voit jamais vraiment arriver les évènements qui vont vraiment compter. Plus personne ne m’a pris dans ses bras jusqu’à la semaine dernière pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence« .
À travers cette histoire émouvante et feel good, l’auteur nous entraîne au moment où l’on doit décider de ce qui compte vraiment. Plus question de se perdre, il faut remettre les pendules à l’heure et espérer, aimer, être libre comme jamais auparavant.
3 – L’Infini des possibles, Lori Nelson Spielman
Une malédiction plane sur la deuxième fille de la famille Fontana depuis des générations : elles restent éternellement célibataires. Depuis que Émilia s’est résolue à vivre avec son chat, elle commence à croire à cette fatalité. Lors d’un road-trip déjanté avec Poppy, sa grand-tante célibataire, elle apprend qu’à ses 80 ans le sortilège sera brisé si elle trouve le grand amour de sa vie.
4 – Nous sommes les chardons, Antonin Sabot
Un jour, le père de Martin ne revient pas. Martin a appris à vivre seul dans la forêt grâce à lui, à entendre les arbres, suivre la piste des animaux… Qu’y a-t-il au-delà de sa maison isolée en montagne ? Martin part à l’aventure pour mieux comprendre d’où il vient. Un grand roman feel good avec de profondes valeurs humanistes. À dévorer !
5 – Les Fiancées du Pacifique, Jojo Moyes
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 4 ami.e.s embarquent sur le HSM Victoria rempli de 650 épouses qui s’apprêtent à rejoindre leurs maris militaires en Angleterre. Mais malgré les règles strictes à bord, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer et lier leurs existences à tout jamais. Frances MacKenzie, infirmière, verra ce voyage comme le début d’une aventure qui va changer son destin à tout jamais.
6 – Miracle, Danielle Steel
Quinn Thompson est un homme riche de 60 ans. Il a consacré toute sa vie à sa fortune. À l’heure de la retraite, il prend conscience des ravages de son ambition : sa fille refuse de lui parler. Rongé par la culpabilité, il décide de passer le reste de sa vie sur un voilier. Mais en attendant la construction de celui-ci, il se réfugie à San Francisco où une tempête fait rage. Une rencontre avec deux personnes va soudain bouleverser ses plans. Un roman feel good qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Passionnant pour l’été !
7 – Le cerf-volant, Laetitia Colombani
Pour se reconstruire après un drame, Léna part en Inde. Sur la plage où elle va nager chaque matin, elle aperçoit une petite fille qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. Elle est sauvée par un groupe d’autodéfense féminine prévenue par la petite fille. Léna veut remercier l’enfant, mais se rend compte que celle-ci travaille sans relâche dans le resto de son cousin, n’est jamais allée à l’école et s’est murée dans un mutisme. Commence alors une incroyable aventure où se mêlent espoir et colère, et le rêve de changer de vie grâce à l’éducation. Une rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme et une enfant dans une Inde tourmentée. Un roman feel good et poignant à lire au plus vite.
8 – La Charmante librairie des jours heureux, Jenny Colgan
Nina se retrouve dehors après que la bibliothèque où elle travaille ferme ses portes. Pour la première fois en 29 ans, Nina décide de tout plaquer. Elle achète alors un gros van et fait un stock de vieux bouquins pour conduire sa propre librairie ambulante. Direction Highlands où l’attend peut-être des jours plus heureux.
9 – Un été pour tout changer à Vert-Cottage, Lucy Daniels
Mandy Hope, vétérinaire, a pour projet d’ouvrir son propre cabinet. Mais ses parents ont besoin d’elle et elle doit revenir temporairement dans son village d’enfance. Cerise sur le gâteau, son meilleur ami va s’y marier et elle sera la témoin. Une tragédie frappe alors l’entourage de Mandy l’amenant à faire ses propres choix. Celle qui se bat pour la condition des animaux saura-t-elle défendre les humains qui comptent vraiment pour elle ?
10 – Courage, rions !, Sophie de Villenoisy
Jean, 57 ans, dessinateur de BD, est déprimé. Sa femme lui offre alors un stage de rigologie. Le rire se trouve-t-il dans une pochette surprise ou se commande ? Eh bien pourquoi pas ? Dans ce roman feel good, l’auteur nous raconte avec humour et émotion ces rencontres qui nous changeront à jamais. Il faut parfois se mettre en danger pour donner le meilleur de soi…
Nous voilà paré.e.s pour un été à se fendre la poire sur la plage ! Partagez votre propre liste de lectures feel good sur le forum pour aider la communauté.