L’été bat son plein et votre pile à lire baisse bien plus vite que prévu ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous 7 romans qui ne manqueront pas de vous faire sourire.
1 – Âge tendre, Clémentine Beauvais
Décret du gouvernement : tout.e élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Pas de chance pour Valentin, aucun de ses voeux n’est respecté et il se retrouve affecté dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer du Pas-de-Calais. On a déjà rêvé plus palpitant pour un jeune adolescent… Seul point atypique : le centre est construit de manière à rappeler à ses pensionnaires un village des années 1960-1970. Mmh, original.
Premier jour, première mission : Valentin doit expliquer dans une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967 que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville. Mmh, ce serait mieux que François Hardy vienne non ? Une ode au passé drôle et attendrissante que nous vous recommandons en tout point d’ajouter à votre pile à lire d’été.
2 – Et que quelqu’un vous tende la main, Carène Ponte
Et si vous (ré)appreniez à profiter de la vie ? Pas si facile d’y parvenir seul.e, surtout lorsque la dépression, la maladie ou encore les problèmes familiaux nous accablent. Dans son livre, Carène Ponte nous délivre justement une ode à l’entraide. On découvre 3 femmes et amies, Valérie, Anna et Charline qui se sont rencontrées au sein d’une maison de repos pour « personnes abîmées par la vie ».
Alors qu’un drame touche l’une d’elles, elles décident de partir pour une virée au bord de la mer. Objectif : remonter le moral des troupes et réapprendre à profiter de la vie. Une bouffée d’air marin qui donne lieu à un roman aussi émouvant qu’addictif !
3 – Comme dans un roman d’été, Emily Henry
Augustus Everett est un écrivain sérieux qui écrit de la littérature sérieuse. January Andrews ne compte plus les bestsellers romantiques publiés. Tout les oppose, même leur manière d’écrire. Pourtant lorsqu’ils se rencontrent, ils se lancent un défi mutuel. January devra écrire un grand roman littéraire, Augustus devra se laisser aller aux élans du discours amoureux. Pas si facile… Et pourtant les deux romans doivent être prêts à la rentrée.
Afin de trouver l’inspiration, January organise à Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes au destin tragique. Au fil des pages, les deux comparses auront peut-être aussi à faire une place à l’amour dans leur agenda. On ne dit ça, on ne dit rien…
4 – La vie rêvée d’Ava, Sophie Kinsella
Qui dit roman feel good d’été dit comédie romantique, non ? Avec La vie rêvée d’Ava, vous allez être servi.e. En quête de l’Amour avec un grand A, cette célibataire endurcie décide de tirer un trait sur les sites de rencontre. Son plan ? Se fier à son instinct. C’était sans compter sur le fait que ce dernier lui dise que le prince charmant était ce bel inconnu rencontré quelque temps auparavant dans un atelier d’écriture.
L’instinct a-t-il toujours raison ? Parce que lorsqu’Ava retrouve Matt à Londres, une chose est sûre : ces deux-là n’ont strictement rien en commun. Un récit juste, actuel et amusant qui vous donnera forcément le sourire aux lèvres.
5 – L’adorable boutique de fleurs de Lily, Lisa Darcy
Alerte : nous avons trouvé le roman parfait pour accompagner vos journées d’été. Ni trop « gnangnan » ni trop dur, ce livre de Lisa Darcy conte l’histoire de Lily à qui la vie a subitement arrêté de sourire. Pour la énième fois consécutive, son boss lui refuse la promotion qu’elle convoite tant. Et comme si cela ne suffisait pas, son petit ami lui demande de tout quitter pour aller vivre à Singapour.
Lily a besoin d’air. Rien de mieux qu’une petite escapade dans le sud auprès de sa tante adorée pour cela. Ah la vie serait plus jolie si elle tenait une petite échoppe de fleuriste. Ni une ni deux, Lily plaque tout pour se lancer dans cette aventure. Rien n’est impossible, non ?
6 – Ferme les yeux et tu verras, Marilyse Trécourt
Imaginez vous réveiller un matin avec un mal de tête du tonnerre et la possibilité de lire dans les pensées des gens rien qu’en les touchant. C’est ce qui arrive à Emma. Comme à son habitude de mère et épouse control freak, elle ne panique pas vraiment sur postulat du « ça va passer ». Mais cela ne passe pas.
Perdue face à ce flot d’informations et d’avis qu’elle ne peut plus gérer, elle finit par croiser la route de l’étonnante Sidonie. Ensemble, elles partent à la rencontre de la vraie Emma. Humour, finesse, émotions, Marilyse Trécourt a tout compris de ce que l’on attendait d’un bon roman d’été !
7 – Le craquant de la nougatine, Laure Manelle
Le coup de foudre. Quand Romain croise le regard noisette d’Alba dans les transports en commun, il sait qu’il veut la revoir. Pourtant depuis la mort de sa femme, l’idée d’aimer à nouveau avait été enterrée bien loin sous le travail et son rôle de père célibataire.
Aurait-il en fin de compte droit au bonheur ? Une histoire d’amour entraînante, douce et véritable. On a fondu pour ce roman de Laure Manelle.
Et vous, quel est le roman qui vous a le plus fait sourire ? D’autres suggestions ? Venez en discuter sur notre forum.