Quels livres lire cet été 2022 ? La saison de la lecture sur transat a démarré. Voici notre liste de romans parus récemment (entre mai et juin) à apprécier à l’ombre d’un pin ou sur une plage ensoleillée.
1 – Désenchantées, de Marie Vareille
Il y a 20 ans, une petite bourgade de Bouville-sur-Mer, en France, est marquée par un événement tragique. Celui de la disparition d’une jeune fille de 15 ans : Sarah Leroy. Où est-elle ? Que s’est-il passé ? Personne ne le sait. Jusqu’au jour où Fanny, journaliste, part mener l’enquête avec sa belle-fille.
On découvre alors un passé plein de mystères. La sœur de Fanny, Angélique, est bien plus impliquée dans l’histoire que ce qu’elle ne laisse croire… Après vingt années sans réponse, le silence se brise enfin ! Un roman de Marie Vareille qui est déjà un succès, empreint de suspens et d’émotions, captivant pour cet été.
2 – Les Innocents, de Mahir Guven
Noé a 35 ans, il est au chômage et en garde à vue. Il est suspecté d’avoir tué, volontairement, son ami, qui battait sa femme. Au fil des pages, on découvre les souvenirs d’enfance de ce jeune homme et ce qui a pu le pousser à agir de la sorte. Un combat pour découvrir la vérité et s’innocenter.
3 – Encore un jour de pluie, de Sarah Moss
Oubliez le camping d’été, joyeux et festif. Dans ce roman de Sarah Moss, le camping est une tout autre histoire. C’est sous une pluie interminable, en plein mois d’août, que 6 familles s’installent près d’un lac isolé de toute civilisation. Mais le temps n’invite pas à la joie et à la bonne humeur. Les résident.e.s s’ennuient et par désespoir décident de s’observer les un.e.s et les autres.
Entre malaise et angoisse, l’autrice nous plonge dans l’intimité de chaque personnage. Une mère débordée, des ados déçu.e.s par leur été, on découvre le portrait de familles tourmentées. Jusqu’au jour où tout bascule avec l’arrivée des Shevchenko. Une famille qui va attirer toute leur attention, suite à un drame.
4 – Le café suspendu, de Amanda Sthers
Le coeur brisé, Jacques Madelin, un français, s’installe à Naples. Son nouveau refuge ? Un café en bas de chez lui, dans lequel il y passe le plus clair de son temps. Pour oublier son chagrin d’amour, il se met à observer les gens qui s’y rendent et prend des notes.
Des rencontres amicales ou amoureuses, des bribes de discussions, un médecin chinois qui veut soigner même les gens en bonne santé… Des portraits et des histoires plein.e.s d’humanité et de charité qui révèlent également l’autoportrait d’un homme bouleversé.
5 – Il nous restera ça, de Virginie Grimaldi
C’est la rencontre inattendue, mais qui résonne comme une évidence, de trois êtres solitaires. D’un côté, Iris, 33 ans, femme mystérieuse. De l’autre, Théo, un jeune homme d’à peine 18 ans qui ne croit déjà plus en ses rêves.
Et enfin, Jeanne, 74 ans, qui vit dans le passé de sa jeunesse. C’est par hasard qu’iels se retrouveront dans une collocation et vivront bien des histoires.
6 – Chemins bleus, de Gaspard Saga
Quête de sens. Née dans une famille bourgeoise, Leticia Monceau, jeune parisienne, décide de lâcher sa vie parfaite. Elle quitte son petit ami et son poste dans une multinationale de beauté. Elle s’implique dans la vie associative et se met au yoga. Mais des souvenirs traumatisants d’enfance refont surface…
Gaspard Saga nous dévoile dans son premier roman Chemins bleus l’aventure d’une jeune femme en quête de sens et de vérité.
7 – Souviens-toi de Sarah, de Page Comman
Sarah, une jeune adolescente, envoie un manuscrit aux éditions Sandwood Publishing à Londres. Elle y raconte ses sombres années 60, en Angleterre et confie avoir commis des crimes. Confessions ou fictions ?
Bouleversée par cet écrit, l’éditrice Diane décide d’aller à la rencontre de cette jeune autrice et se rend dans les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert.
8 – Les hommes ont peur de la lumière, de Douglas Kennedy
Brendan, un homme ayant laissé tomber son boulot de commercial pour être chauffeur Uber à Los Angeles, est témoin d’un violent attentat dans une clinique, perpétré par des intégristes anti-avortement.
Il se retrouvera alors, piégé dans une spirale infernale, mêlant conflits entre extrémistes religieux.ses, hommes d’affaires sans scrupules et féministes engagées.
9 – L’espoir est cette chose à plume, de Nina Berkhout
Après sa dernière performance désastreuse, la diva Dawn Woodward qui, à l’époque, prêtait sa voix à tous les grands rôles d’opéra, doit faire face à sa propre chute. Elle est contrainte de recoller les morceaux de sa vie. Mais pas de la manière dont elle s’y attendait.
Dawn fait la rencontre improbable d’une troupe de siffleur.se.s du dimanche et tisse des liens amicaux précieux. Un roman plein d’espoir et de bienveillance !
10 – Chateaubriand à Saint-Tropez, de Judith Housez
Ce qui se passe à Saint-Tropez, reste à Saint-Tropez. Invité.e.s par le propriétaire du mas Horatia, des professeur.e.s, écrivain.e.s et académicien.ne.s se retrouvent dans un colloque sur Chateaubriand et l’amour, à Saint-Tropez.
Sous le soleil brûlant du village des pêcheur.se.s et les revendications des gilets jaunes, résisteront-il.elle.s au désir et à l’ivresse des paillettes ? On vous laisse le découvrir au fil des pages.
11 – La belle famille, de Laure de Rivières
Dans son roman, Laure de Rivières nous dévoile la rencontre entre Manon, une jeune femme de 20 ans indépendante et un homme, père de 5 enfants, qui va bouleverser sa vie.
Derrière son air charmeur et sûr de lui se cache un catholique intégriste au caractère trouble et dangereux. Au travers du point de vue de Manon, vous découvrirez l’emprise et la violence conjugale, que toute femme peut vivre.
12 – Écoute la pluie tomber, d’Olivia Ruiz
Après la mort de sa nièce, Carmen se réfugie dans les murs du café de son enfance. Dans ce lieu qu’elle a longtemps fui, elle se souvient, avec rage et tendresse, des personnes qui ont changé sa vie.
Cali, Antonio, La Yaya, Escouto, Violette et Rita, l’ont mise sur le droit chemin, ont percé ses failles et ont su l’écouter. Parce qu’après tant de stigmates, Carmen veut aussi trouver son destin, même à 40 ans.
Et vous, si vous deviez recommander un livre à quelqu’un pour cet été, lequel serait-il ?