Après cette année hors du commun, le temps des vacances a enfin sonné. Plage, barbecue, ami.e.s ou famille, on le sait l’été sera parfait ! Avant de boucler vos valises pour les grandes vacances, The Body Optimist vous a concocté la liste « parfaite » des polars de l’été. Il fait chaud mesdames, alors il est grand temps de frissonner ! Sélection.
1 – Le polar à lire à la montagne
On adore et on a lu tout Joël Dicker ! Impossible de passer à côté, c’est un peu la star de l’été. Pour ce nouveau roman, notre auteur chouchou se met en scène et écrit à la première personne. Une fois de plus on adore le style et l’intrigue qui nous emportent cette fois-ci dans les hauteurs enneigées de la Suisse. Ça rebondit, quand on pense avoir compris tout s’effondre, bref un DICKER comme on les aime !
2 – Le thriller psychologique
Emma Stein est victime d’un viol. Depuis ce terrible événement elle reste cloitrée chez elle incapable de mettre le nez dehors. Elle a survécu à un assassin, mais passe désormais sa vie dans la crainte de le recroiser. Elle a échappé au « coiffeur » comme la presse nomme son bourreau, mais une partie de sa vie s’est arrêtée ce jour-là.
Elle décide de se rendre dans le dernier endroit où elle arrive à respirer un peu pour trouver du réconfort. Une fois dans sa petite maison adorée en banlieue de Berlin on lui livre un étrange colis pour son voisin. Qui est ce voisin mystérieux dont elle n’avait jusque là jamais entendu parlé ?
3 – La saga policière
On adore la série de Norek qui nous immerge dans une brigade du 93. Tout y est : les méchants sont vraiment très méchants, les scènes de crime sont intenables et le suspens est haletant. On s’attache à la brigade de flics qu’on découvre dès le premier opus. Le rythme est fou, ça va à cent à l’heure… Accrochez vos ceintures et âmes sensibles s’abstenir !
4 – La trilogie qui décoiffe
Vous connaissez certainement Pierre Lemaitre pour d’autres ouvrages plus récents, notamment Au revoir là-haut, petit bijou qui lui a offert le Goncourt de 2018. Mais sachez que Pierre Lemaitre est très certainement l’un des auteurs de polar les plus talentueux de sa génération et la saga Verhoeven est tout simplement MAGISTRALE. Une seule consigne : lisez tout et lisez dans l’ordre !
Les intrigues sont incroyablement intelligentes et les personnages follement attachants… Attention chef d’œuvre à consommer sans modération, trilogie idéale à emporter dans ses bagages pendant les vacances.
5 – Le polar à lire à la mer
C’est l’été 1989. Le soleil est de plomb, sous les pinèdes les cigales chantent. Nous sommes en Corse, c’est les vacances pour la famille de Clotilde. Tout aurait pu bien se passer s’il n’y avait pas eu ce ravin au bout de la corniche. Clotilde 15 ans est la seule survivante.
Vingt-cinq ans plus tard, Clotilde ose retourner en Corse sur les lieux de l’accident. C’est alors qu’elle reçoit une lettre de sa mère, décédée dans l’accident de 1989. Comme toujours, les polars de Michel Bussi sont des petites merveilles qu’on adore dévorer !
6 – L’incontournable roman policier
Vous n’avez pas lu cette pépite ? Foncez immédiatement chez le libraire le plus proche de chez vous, dites adieu à vos ami.e.s et votre famille, vous reviendrez dans quelques centaines de pages. Vous allez trembler, vous allez cogiter, vous allez vous arracher les cheveux, mais vous allez passer un moment exquis. Attention chef d’œuvre !
7 – Le polar scandinave
Suède, hiver 1944, une femme est retrouvée sauvagement assassinée et clouée au sol. Trente ans plus tard, de nouvelles victimes sont retrouvées assassinées dans les mêmes conditions. Ce n’est que dans les années 80 lorsque l’assassin récidive que de nouveaux indices font enfin surface. La course au monstre est lancée.
À chaque époque l’enquête est conduite par des femmes flics d’exception. L’enquête est magistralement orchestrée, Camilla Grebe qu’on ne présente plus fait partie des expertes du polar scandinave.
8 – L’auteure féminine de romans policiers à suivre
Du haut de sa trentaine de romans policiers, Lisa Gardner s’est hissée en quelques années comme la maitresse du polar. Elle détient la recette magique pour nous faire trembler. Avec elle, votre rythme cardiaque va drastiquement augmenter !
On adore ses séries avec les personnages D.D Warren ou Tessa Léonie. Il y en a pour tous les gouts et tous les âges ! Dernière sortie février 2020 : Juste derrière moi, un époustouflant polar familial.
9 – Le polar pour insomniaques
Si vous êtes de celles qui même en vacances dorment très peu, Avant d’aller dormir sera votre compagnon parfait pour vos longues insomnies.
L’intrigue : Pour Christine pas d’insomnie, mais un rare cas d’amnésie. Chaque matin elle se réveille en n’ayant aucun souvenir (pas même son identité). L’amnésie est totale à chaque réveil. Après de nombreux rebondissements arrive le jour où Christine décide de se filmer. Ce jour sera celui qui fera voler en éclats ses certitudes.
10 – Le policier à lire ou à voir
Vous avez la chance d’avoir loupé le chef-d’œuvre de David Fincher Gone girl sorti en 2014 ? Pas de souci, le livre de la très talentueuse Gillian Flynn vaut sacrément le détour !
Le pitch : Amy et Nick forment un couple de jeune new yorkais brillants et influents. Ils sont beaux, heureux, riches et mènent une existence délicieuse jusqu’à la disparition d’Amy. Pour tous, le coupable n’est autre que son mari. Mais que s’est-il passé le soir de leur 5ème anniversaire de mariage ? Où a bien pu passer l’épatante Amy ?
11 – Le récit documentaire immersif
« Quel est le point commun entre un dentiste, une jeune fille de bonne famille et un informaticien ? Tous les trois sont morts d’une overdose à Paris en 2016. » Immersion en brigade des stupéfiants parisienne. Grâce au long travail de recherche et d’infiltration d’Alexandre Kauffmann vous intégrez et découvrez au plus près le fonctionnement d’une brigade de police.
Aventurez-vous au plus près des consommateurs, des enquêteurs et des fournisseurs. Véritable documentaire coup de poing à lire et à partager de toute urgence ! Petit plus : on adore cette jolie maison d’édition innovante et curieuse.
Enquête, intrigue et mystère, ce genre de récits est plein de surprises. Quoi de mieux qu’un bon polar pour se faire peur tout étant allongé.e sur sa serviette ou installé.e confortablement sur son transat ? Il ne vous reste plus qu’à trouver le(s) meilleur(s) livre(s) policier(s) selon vos habitudes de lecture. À vos marques, prêts, feu : lisez !
Romans policiers et autres genres littéraires, on en parle sur notre forum.