Le saviez-vous ? Aujourd’hui, c’est la Journée européenne de la dépression. Un sujet que nous abordons régulièrement sur The Body Optimist, notamment à travers des témoignages. Parce qu’il est primordial de lever le tabou à propos de la santé mentale, nous avons décidé de nous intéresser à 7 livres passionnants sur le sujet. Nous pouvons tou.te.s un jour avoir une santé mentale fragilisée. Et il est important de comprendre que l’on est pas seul.e et qu’il faut au contraire en parler plutôt que se cacher.
1 – Rester en vie, de Matt Haig
À l’âge de 24 ans, l’auteur souffre d’anxiété et de dépression. Si bien qu’un jour, il se retrouve au bord d’une falaise, prêt à se jeter dans le vide. Cet ouvrage vif, sensible, raconte les batailles que Matt Haig a dû mener pour comprendre ce qui lui arrivait, le partager avec les autres et surtout, le mener sur le chemin de la guérison. Il explique avec beaucoup de sincérité ce qui l’a aidé à retrouver la lumière au bout du tunnel.
2 – Chute libre – Carnets du gouffre, de Mademoiselle Caroline
Après la naissance de son premier enfant, Caroline tombe dans la dépression. C’est la troisième fois qu’elle doit affronter cette maladie. Entre protocoles médicamenteux et rechutes, elle témoigne pour déculpabiliser les victimes et donner des clefs de compréhension à l’entourage. Un ouvrage troublant, mais également drôle et émouvant.
3 – Comme un vide en moi, de Moussa Nabati
Que cache cette plainte maintes fois entendue ? Le psychanalyste Moussa Nabati montre, à travers 3 témoignages, que ce mal-être reflète en vérité l’absence à soi. Une absence qui peut se traduire par de l’instabilité, une hyperactivité, des angoisses, des difficultés en amour ainsi qu’une forme de dépression. Un trouble qui serait en partie provoqué par la peur de l’abandon dû à l’indisponibilité psychologique de la mère.
4 – Notre corps ne ment jamais, d’Alice Miller
Quand nous tombons malades, quand nous tombons dans la dépression, la toxicomanie ou encore, l’anorexie, nous faisons face à un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D’un côté, il y a notre corps qui intacte la mémoire de notre histoire. Et de l’autre, notre esprit et notre volonté, conditionnés par la morale et l’éducation que nous avons reçue. Un livre instructif à découvrir !
5 – Tomber sept fois, se relever huit, de Philippe Labro
Dans un récit vécu, sans fard ni concession, l’auteur raconte la perte de désir, d’énergie, de passion et d’estime de soi : « c’est arrivé subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration. Je suis l’esclave d’une chose indéfinissable qui est en train de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance. » Un témoignage magnifique, qui signe aussi une ode à la vie et à l’amour.
6 – La différence invisible, de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
Marguerite a 27 ans et, en apparence, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et plutôt intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vie en couple. Pourtant, quelque chose cloche. La jeune femme se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Tout sera bouleversé lorsqu’elle découvrira qu’elle est autiste Asperger.
7 – Ces femmes qui pensent trop, de Susan Nolen-Hoeksema
Vous aussi vous peinez à vous endormir le soir ou restez éveillée une partie de la nuit pour ressasser en boucle toute votre journée ? Vous avez le sentiment d’être toujours envahie par des pensées négatives ? Et pour finir, vous avez le sentiment de ne pas arriver à contrôler votre esprit ? Cet ouvrage aborde le sujet de la charge mentale et des overthinker, les personnes qui pensent trop.
Voir ce livreUne sélection de livres qui permet de vaincre ces satanés préjugés qui entourent la maladie qu’est la dépression. À lire au plus vite !