Un parfum de vacances règne sur les esprits en cette fin de printemps. On s’imagine déjà la peau chauffée par le soleil sous un ciel azur à dévorer un livre passionnant. Mais vacances riment également avec l’éternel casse-tête que constituer sa valise. Pour voyager léger sans renoncer à vos envies livresques, la rédaction a sélectionné pour vous quelques livres de poche qui devrait vous emporter loin.
1 – Betty, Tiffany McDaniels
Betty Carpenter est la sixième de huit enfants. Depuis sa naissance, elle et sa famille vivent à l’écart du monde. Sa mère est blanche, mais son père est cherokee et il ne fait pas bon vivre pour les natifs américains au XXe siècle aux États-Unis. Alors, quand la petite tribu s’installe à Breathed, un village perdu, mais paisible de l’Ohio, cela sonne comme un nouveau départ empli de quiétude et de douceur.
Entourée de ses frères et soeurs, la fillette grandit au rythme des histoires de son père et des éclats de lune. Pourtant, tout n’est pas tout rose. Sa famille étant mise face à ses démons les plus terribles, Betty perd son innocence. Une transition douloureuse vers le monde des adultes qu’elle trouve la force d’affronter grâce à l’écriture. Jour après jour, épreuve après épreuve, elle noircit les pages à la recherche de sens.
Pour écrire son livre, Tiffany McDaniel s’est inspirée de l’enfance de sa mère, elle aussi prénommée Betty et métisse cherokee. Et rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que l’histoire tombe dans le documentaire ennuyeux. À la rédaction, on a souri, on a pleuré… Betty c’est l’héroïne universelle qui saura vous toucher sans aucun doute. Un roman absolument magnifique que l’on vous encourage à lire de tout cœur !
2 – Les Demoiselles, Anne-Gaëlle Huon
Vous êtes vous déjà dit qu’une seconde, toute petite, minuscule, ridicule presque, pouvait changer le cours de votre vie ? Rosa a quinze ans tout juste quand elle décide de quitter tous ses repères andalous avec pour objectif de se rendre en France, au Pays basque, pour devenir couseuse d’espadrilles et les sauver elle et sa grand-mère de la misère. Mais la vie a pour elle d’autres projets.
Durant son périple, elle tombe sur une maison bleue étrange peuplée de femmes au moins aussi étonnantes : les Demoiselles. Rosa ne le sait pas encore, mais cette simple rencontre fortuite va tout changer. Ces femmes, aussi hautes en couleur qu’en talons, l’accueillent quand la jeune femme est mise dehors par ses compagnes de labeur et lui ouvre par la même occasion les portes d’un tout nouveau monde. Une ode à la sororité à travers les joies et les peines.
3 – L’inconnu de la poste, Florence Aubenas
Pour les lectures estivales, il y a deux équipes. Celle qui ne valide que les romans feel good aux couvertures colorés et aux intrigues légères et celle qui n’apprécie la lecture au soleil qu’avec un livre bien sombre à la main. L’inconnu de la poste ravira très certainement la seconde team.
Eh oui, trêve de suspense, il est question ici d’un crime. Catherine Burgod a été tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste de Montréal-la-Cluse où elle travaillait. Une histoire vraie que la journaliste et grande reporter au Monde, Florence Aubenas, s’attache à décortiquer au travers de cette enquête.
Un travail étalé sur sept années qui lui permet de redonner à chacun des protagonistes de ce tragique événement une vie, une réalité, un destin… Récit en somme d’un meurtre pas si ordinaire que cela.
4 – À un cheveu, Maëlle Desard
En parlant de romans feel good, en voilà un qui devrait vous plaire cher.ère.s lecteur.rice.s. Et pourtant, à l’origine, le sujet qu’à choisi l’autrice ne s’y prête pas vraiment. Dans A un cheveu, Maëlle Desard met en scène la vie d’Emma, 17 ans, amatrice de natation, de chocolat et de gribouillages dans la marge de ses cahiers quand ses cours deviennent vraiment trop ennuyants. La vie ordinaire et plutôt agréable en résumé…
À un cheveu près ! Puisque des cheveux, Emma, atteinte depuis deux ans d’une maladie que l’on appelle l’alopécie, n’en a plus. Le déménagement de sa famille sonne alors comme un nouveau départ, une nouvelle opportunité à saisir. Mais Emma peut-elle aimer sa vie si elle ne s’aime pas d’abord elle-même ? Vous aurez la réponse en lisant À un cheveu.
Et psssst, on vous le dit dans l’oreille, c’est une ode à l’acceptation de soi à la fois drôle et touchante qui fait le plus grand bien en cette période estivale parfois difficile pour les plus complexé.e.s.
5 – Juste une fois pour essayer, Élodie Garnier
Juste une fois pour essayer, c’est l’histoire d’une rencontre. Fortuite, inattendue, bouleversante. Alors qu’elle fuit sa vie parisienne à cent à l’heure en se réfugiant chez sa grand-mère dans le centre de la France, Élodie rencontre Sara, trentenaire et fiancée.
Cela aurait pu être une formidable histoire d’amitié. Mais la vie en décide autrement. « J’ai envie de toi », confie un soir Sara à Élodie. Ce n’est rien qu’une fois pour savoir, pour essayer. Mais pour essayer quoi ? Le plaisir charnel ? L’amour, le vrai ?
6 – Ce que les étoiles doivent à la nuit, Anne-Gaëlle Huon
Oui on sait, c’est le deuxième roman d’Anne-Gaëlle Huon dans cette sélection. Mais que voulez-vous, on ne peut rien contre le talent. Liz est une cheffe prodigieuse et étoilée qui se rend au Pays basque pour renouer avec ses racines familiales.
Sur place, elle se voit confier les clés d’un restaurant dont elle doit faire la dernière adresse gastronomique à la mode. C’est sans compter sur Peyo, le chef en poste du lieu, qui ne l’entend pas de cette oreille. Une histoire d’amour et d’espoir.
Alors, quelle lecture aller vous choisir pour vous prélasser sur votre transat au bord de la mer, sur une nappe au parc ou au calme sur votre canapé au cours des longues soirées d’été ? Venez parler lectures estivales sur notre forum.