Marre du télétravail, des écrans télévisés et du brouhaha social ? On a une solution pour vous. The Body Optimist vous a concocté une sélection de 10 livres à (re)lire mettant à l’honneur uniquement des femmes. Elles ont toujours été là, mais bien souvent oubliées. Des écrivaines exceptionnelles, engagées, courageuses et brillantes… et surtout, elles vous feront du bien au moral.
1 – La maison d’à côté, de Lisa Gardner
Dans une banlieue résidentielle tranquille de Boston, Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. La seule témoin : sa fille de 4 ans. Suspect n° 1 : son mari Jason. Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche chez Jason. Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Est-il responsable de la disparition de sa femme ?
Une enquête des plus surprenantes. En lisant ce polar, vous ne regarderez plus de la même façon une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web….
2 – Sexe et mensonge, de Leila Slimani
Leila Slimani va à la rencontre de la jeunesse marocaine, bâillonnée dans un monde arabe, où la femme ne peut être que vierge ou épouse et où toutes les formes de relations sexuelles homosexuelles ou prostitution, sont punis et proscrit par la loi. Sexe et mensonges, ce sont des femmes qui se confient sans tabou sur leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Des témoignages forts, sincères et crus.
3 – Les méduses n’ont pas d’oreilles, d’Adèle Rosenfeld
Adèle Rosenfeld, jeune autrice, signe ici son premier roman. Tout comme son héroïne principale, Louise, elle est touchée par la surdité. Alors que Louise a perdu l’audition de son oreille gauche, une solution s’offre à elle : porter un implant. La jeune femme va devoir prendre une décision.
Choisira-t-elle l’implant qui la relierait au monde réel ou préféra-t-elle conserver sa (très) faible audition naturelle mais qui lui permet de vivre dans un monde à elle ? Un livre entre onirisme et réalité à découvrir !
4 – Les Culottées, de Pénélope Bagieu
Gynécologue ou impératrice, guerrière apache ou sirène hollywoodienne… Pénélope Bagieu dresse, au travers de cette BD, le portrait de femmes combattantes et hors normes ayant bravé les interdits ou des normes sociales relevant du sexisme ou du patriarcat.
5 – Une vie, de Simone Veil
Une autobiographie bouleversante, écrite d’une manière simple et sincère, sur la vie d’une des femmes les plus exceptionnelles de France. Simone Veil y témoigne – à la première personne – de sa vie, de son enfance niçoise dans une famille juive, de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses soeurs, jusqu’à ses fonctions et son engagement en politique. Un classique à lire ou relire !
6 – Dis bonjour sale pute, d’Emanouela Todorova
Ce livre se veut être un guide pédagogique pour expliquer le harcèlement de rue et comment venir en aide aux victimes. Emanouela Todorova, son autrice, a fait le choix de l’écrire car elle-même a été victime de multiples harcèlements et d’une tentative de viol en 2012.
7 – Glisser nue sur la rampe du temps, de Souad Labbize
Ce livre décrit le parcours de sept femmes en quête de liberté, peu importe le prix. Ce récit fragmenté se déroule aux quatre coins du monde, à différentes époques de notre histoire. Il y est question de séparation, de frontières, de guérison aussi. Ce romain est une belle ode à la sororité.
8 – Beauté fatale, de Mona Chollet
L’autrice, Mona Chollet, tente de comprendre les règles et injonctions imposées aux femmes au sein de la société. Des magazines féminins, en passant par l’industrie des cosmétiques et de la mode, jusqu’au monde du cinéma et de la télévision… ce livre aborde et décortique le poids des normes qui pèse sur les femmes depuis des siècles. Une lecture éclairante !
9 – Le génie lesbien, d’Alice Coffin
Dans cet essai, la journaliste et militante Alice Coffin s’interroge et tente de comprendre comment, de nos jours, l’homme peut encore dominer la société. Elle y raconte son histoire de femme lesbienne, son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, son point de vue sur la PMA pour toutes ou encore sa vision du monde post #MeToo. Un essai très personnel afin de mieux comprendre ce que veut dire être lesbienne en France aujourd’hui.
10 – L’Evénement, d’Annie Ernaux
Dans ce roman semi-autobiographique, à cheval entre la fiction et le témoignage, Annie Ernaux raconte son avortement, en janvier 1964. Ce récit, similaire à un journal de bord de la sexualité dans les années soixante, permet de comprendre les épreuves traversées par les femmes pour disposer de leur corps librement.
Vous les avez déjà tous lus ? Bravo ! N’hésitez donc pas à dévorer notre sélection de livres sur la sexualité féminine.