Les sorties littéraires se bousculent en cette rentrée 2020. Et comme tous les goûts sont dans la nature, nous avons sélectionné pour vous quelques titres récents ou plus anciens à dévorer d’urgence. Roman médiéval, fresque familiale et même classique de la science-fiction, le plus dur sera de choisir !
1 – Présentes, Lauren Bastide
Ancienne rédactrice en chef des pages d’information du magazine Elle, ex-chroniqueuse au Grand Journal, Lauren Bastide est aussi et surtout une militante féministe qui a créé en 2016 Nouvelles Écoutes, studio à l’origine de nombreux podcasts tels que La Poudre.
En cette rentrée 2020, c’est « Présentes », son livre tant attendu que l’on découvre enfin. Dans cette enquête, l’autrice s’interroge notamment sur la place des femmes dans la ville, les médias et en politique. Indispensable !
2 – La commode aux tiroirs de couleurs, Olivia Ruiz
Si vous êtes passés à côté cet été, profitez de cette rentrée pour vous offrir le très bon livre de la chanteuse et autrice Olivia Ruiz. Son roman relate l’histoire d’une jeune femme héritant d’une commode très spéciale laissée par sa grand-mère. Un soir, elle ouvre ses dix tiroirs et découvre enfin l’histoire de Rita entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. Une fresque familiale particulièrement touchante.
3 – La civilisation du poisson rouge, Bruno Patino
Rivé.e les yeux sur vos écrans toute la journée ? Le livre de Bruno Patino pourrait bien sauver votre rentrée 2020. L’auteur y décrypte les méthodes de Google et consorts pour nous scotcher devant nos écrans et ne plus nous laisser en sortir, tel un poisson piégé dans son bocal. Une prise de conscience nécessaire et libératrice !
4 – Le sel de tous les oublis, Yasmina Khadra
L’auteur de « Ce que le jour doit à la nuit » revient en cette rentrée 2020 avec un nouveau roman très attendu : « Le sel de tous les oublis ». On y retrouve Adem, instituteur qui, lorsque sa femme le plaque, quitte tout pour partir sur les chemins. Son errance, ses rencontres sont à lire dès le 20 août. Coup de cœur en perspective !
5 – Dune, Frank Herbert
Sorti dans les années 1960, le classique de la science-fiction de Frank Herbert reste encore à ce jour un roman incontournable. Et si on vous le repropose aujourd’hui, c’est qu’une nouvelle adaptation ciné réalisée par Denis Villeneuve à qui l’on doit notamment « Blade Runner 2049″ devrait très bientôt voir le jour. L’occasion de se replonger dans ce monument de la littérature avant de se laisser porter par son histoire sur grand écran.
6 – Le crépuscule et l’aube, Ken Follett
Vous avez dévoré « Les Pilliers de la Terre » ? Retenez votre souffle ! Ken Follett revient en cette rentrée 2020 avec un nouveau roman qui devrait vous plaire. En l’an 997, on découvre, sur fond de guerre entre Anglais et Vikings, trois personnages courageux. Edgar, constructeur de bateaux, Ragna, jeune noble normande et Alfred, moine idéaliste. Tous trois vont s’opposer, au péril de leur vie, au terrible évêque Wynstan. En librairie le 17 septembre.
7 – VanLife en famille, Magali Selvi
La rentrée 2020 vous mine ? Vous rêvez de vacances, d’évasion, de liberté en famille ? Ne bougez pas, on a le remède qu’il vous faut ! Avec VanLife, fantasmez ou préparez d’ores et déjà vos prochaines vacances en van. Idées d’itinéraires, recettes de cuisine, vie pratique, images qui vous transportent, tout y est pour vous aider à préparer votre prochaine aventure.
8 – Radium Girls, Cy
Plus BD que roman ? Ce nouvel ouvrage de l’illustratrice Cy est à découvrir d’urgence. On y découvre l’histoire des Radium Girls, ces ouvrières américaines exposées au radium dont la BD raconte la vie, mais aussi la fin tragique. Un scandale à découvrir et à ne jamais oublier !
9 – Des vies à découvert, Barbara Kingsolver
En cette rentrée 2020, le roman à découvrir d’urgence est aussi celui de Barbara Kingsolver. On y retrouve deux femmes à deux siècles d’intervalles toutes deux éprises de liberté liées par une maison.
10 – Le coeur synthétique, Chloé Delaume
À 46 ans, Adélaïde, fraichement séparée vit très mal son célibat et la solitude qui l’accompagne. Elle rêve d’amour, mais les statistiques jouent contre elle. Un roman drôle et touchant sur la crise existentielle d’une quadra.
Et vous, quels livres avez-vous adoré cet été ? Quels romans avez-vous prévu de lire en cette rentrée 2020 ? Dites-nous tout sur le forum.