5 séries autour de la maternité qui décomplexent

La maternité est perçue comme un sujet « chiant », qu’on réserve aux mères. Heureusement, on commence doucement à comprendre que le sujet est sociétal, qu’il concerne tout le monde. Maternité et précarité, adoption, post-partum, allaitement, préjugés, angoisses, charge mentale… Ces séries, pour la plupart réalisées par des femmes, viennent démystifier avec finesse les complexes maternels sur nos plateformes préférées. Les 5 qu’on a choisis dépeignent une parentalité sans tabou, toujours avec humour et savoir-faire. Découverte.

1 – Working Mom’s

Quatre jeunes canadiennes s’apprêtent à reprendre le travail après leur congé maternité. Quand certaines ont l’air de s’en sortir merveilleusement, d’autres sont à côté de la plaque. Le post-partum, la relation de couple, le regret maternel, l’éducation non sexiste, le rapport à son corps changeant, les groupes de parole entre jeunes mères… Ces thèmes qui pourraient nous saper le moral sont abordés avec un panel d’acteur.trice.s drôles et touchant.e.s. Dès les premières minutes, la série se consomme presque sans pause (attention si vous la commencez tout juste, vous êtes parti.e pour 5 saisons).

C’est drôle, cru, sincère, émouvant, et entraînant ! Un défaut notable serait le manque d’inclusivité dans la série : les protagonistes sont pour la majorité de familles aisées, blanc.he.s, aux morphologies normées… Il faut dire que la créatrice et actrice principale de la série, Catherine Reitman, est dans la vraie vie mère de deux enfants, dans ces normes. On sent ainsi tout de même que sa série offre un témoignage d’expérience vécue, qui reste assez intéressant. À voir sur Netflix.

2 – Mytho

Entre ses enfants ingrat.e.s, son mari qui la trompe dans la plus grande indifférence et son boss tyrannique, Elvira sent venir une crise de burn-out général de la vie. Après une visite médicale rassurante, son conjoint lui demande « Qu’est-ce que t’as ? ». Elle lui balance un gros mensonge, sans trop réfléchir : « J’ai une tumeur ». La machine est lancée, sa vie change du tout au tout, et plutôt pour le mieux…

Cette série Arte traite avec un humour noir et justesse le thème de la charge mentale qui pèse sur les mamans. Elle nous dit aussi des vérités sur la vie de famille de classe moyenne d’aujourd’hui, à travers les relations de couples, les mensonges, le travail et la crise d’adolescence. Une série d’Anne Berest et Fabrice Gobert, à voir sur Netflix.

3 – The Let Down

Audrey a accouché il y a tout juste deux mois. Elle rejoint un groupe de soutien pour les jeunes parents, où elle se fait de nouvelles amies, toutes plus excentriques les unes que les autres. Elles s’entraident face aux profonds bouleversements des premiers mois de maternité. Insomnies, difficultés à allaiter, relation difficile avec sa propre mère… et surtout la sensation de culpabilité, d’être une « mauvaise mère », alors qu’elle est l’inverse : elle fait ce qu’elle peut et du mieux qu’elle peut.

La comédie dramatique est créée et écrite par deux Australiennes (Sarah Cheller et Alison Bell, qui tient le rôle principal). Des scènes de vies quotidiennes hilarantes et pleines de véracité. Une série qui rappelle à toutes les mamans qu’elles ne sont pas seules. Une série à voir sur Netflix.

 

4 – Trying

Nikki et Jason forment un couple fusionnel, drôle et attachant, mais ne peuvent pas avoir d’enfant. Après un deuil de la maternité (et de la paternité) chamboulant et de longs questionnements, ils se tournent vers l’adoption. Avec délicatesse et une bonne dose d’humour à la british, la série raconte alors leur cheminement vers la parentalité.

Réalisée par Andy Wolton, la série américaine et britannique est sur les écrans depuis le printemps 2020. Pour l’instant elle n’est disponible que sur Apple TV. Si ça vous intéresse, vous pouvez profiter de l’offre pour regarder la série gratuitement pendant sept jours !

5 – Call the midwife (SOS Sage-Femme)

C’est l’histoire de Jenny Lee, une sage-femme qui débarque dans un couvent de l’East End londonien, un quartier de familles modestes, ouvrières et immigrées de l’Angleterre d’après-guerre. On se retrouve immergé.e.s dans une ambiance à la Charles Dickens, avec un focus sur l’expérience et le rôle des femmes. L’expérience de la jeune femme lui ouvrira les yeux sur les injustices sociales du pays, et lui révèlera un don d’empathie admirable.

La série britannique de Heidi Thomas est une adaptation du livre de mémoires de Jennifer Worth (1935-2011) « Appelez la sage-femme ». À peine lancée sur BBC One en 2012, la trilogie autobiographique a rencontré un franc succès, avec chaque semaine près de dix millions de téléspectateur.trice.s. À voir sur Apple TV.

Psssst ! The Body Optimist, c’est aussi un forum, sur lequel on parle de tout, sans complexe, venez faire un tour.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

Ce prénom arabe lumineux séduit toujours plus de parents

Il est doux, élégant. Il évoque la lumière, la clarté et une certaine force tranquille. En 2023, plus...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Les enfants qui aiment cet animal ont une intelligence supérieure !

L’intelligence ne se résume pas à savoir reconstituer des Rubik's Cube en un temps record, à résoudre de...

Parents surchargés : 8 conseils pour gérer le stress et la fatigue

Être parent, c’est un peu comme être un super-héros en mission 24h/24, 7j/7. Entre les courses à faire,...

Tendre ou déplacé ? Ce geste de Gal Gadot envers sa fille enflamme les réseaux !

Actuellement en vedette du film live-action "Blanche Neige", dans le rôle de la méchante marâtre au beau miroir,...