Les 15 séries Netflix les plus acclamées sur Twitter en 2022

L’automne revient et l’envie de se mettre en mode « Netflix and Chill » est plus brûlante que jamais. Petit plaid, chocolat chaud et quelques friandises à se mettre sous la dent. Nous voilà paré.e.s pour enclencher ce petit « N » obsessionnel, accompagné du fameux « toudoum ». Et cette année, la plateforme régale les sériephiles.

Science-fiction, romance, thriller, il y en a pour tous les goûts. Mais certaines séries Netflix tirent leur épingle du jeu, au point de déchaîner les tweets. Ce classement élaboré par l’outil de veille Visibrain révèle les créations qui ont le plus cartonné sur Twitter. Ce top 15, qui promet de belles surprises, sera sûrement coupable d’insomnies. À vos souris, cliquez ! 

1 – Stranger Things – Saison 4 : 23,1 millions de tweets

C’était l’un des retours les plus attendus de l’année. Et pour cause, la saison 3 remonte à juillet 2019. Les personnages principaux de cette série de science-fiction ont bien changé. Mais ça n’a pas refroidi les fans de la première heure qui n’ont fait qu’une bouchée des neuf nouveaux épisodes mis en ligne sur Netflix.

La série a même propulsé le titre « Running up that hill » de Kate Bush datant de 1984 en haut des charts. Pour les personnes qui seraient passées à côté de cet événement, la série Stranger Things suit un groupe de jeunes dans l’Indiana des années 80. Au fil de l’intrigue, ils font face à des forces surnaturelles souvent monstrueuses et à des expériences mystérieuses. Tout débute après la disparition étrange d’un jeune garçon.

2 – La Chronique des Bridgerton – Saison 2 : 4,9 millions de tweets

Les irréductibles des romances à l’eau de rose ne pouvaient que succomber au charme de cette énième saison, encore dominée par de belles scènes de tendresse. Cette création qui donne la part belle au vestiaire travaillé de la noblesse londonienne des années 1800 a même fait renaître la tendance du corset.

La Chronique des Bridgerton nous plonge dans les amours tumultueux de huit frères et sœurs aristocrates en 1813. Loin du scénario fleur bleue ennuyant, cette série Netflix savamment sourcée dépeint le portrait d’une famille aisée en avance sur les codes de l’époque. Les passionné.e.s d’histoire et les british dans l’âme dévoreront à coup sûr cette série inspirée des romans éponymes de Julia Quinn.

3 – Twenty Five Twenty One – Saison 1 : 4 millions de tweets

La première saison de cette série Netflix, toute fraîche, se décline en 16 épisodes. Malgré leur longueur qui s’étire au-delà d’une heure, ils ont réussi à retenir l’attention de nombreux.ses sériephiles. Dans cette série Netflix inattendue, on découvre l’histoire d’une ado passionnée d’escrime qui tente de poursuivre ses rêves malgré une rude crise financière.

Mais lorsqu’elle croise la route d’un jeune homme travailleur en pleine reconstruction, son destin bascule. Entre désillusions, rumeurs et rivalité toxique, cette série Netflix aborde des sujets profonds en reprenant les codes classiques des romances.

4 – Peaky Blinders – Saison 6 : 1,9 million de tweets

Les histoires de gangs ont toujours passionné le grand public, et cette série Netflix nous prouve que cette fascination n’est pas près de s’essouffler. Inspirée de faits réels, cette saga retrace le parcours tortueux du gang des Peaky Blinders, très recherché à la fin du XIXe siècle.

Dirigés d’une main de fer par les frères Shelby, ces gangsters tirent profit de paris clandestins, de trafics et de vols en tout genre. Le gang compte élargir son influence et légaliser ce business pour qu’il devienne encore plus fructueux. Les prouesses de ces dangereux hors-la-loi tomberont même dans les oreilles de Winston Churchill, qui ne tardera pas à agir en conséquence.

5 – Umbrella Academy – Saison 3 : 1,4 million de tweets

Les personnes qui raffolent d’apocalypses, de scénarios futuristes et de pouvoirs magiques sont servies avec Umbrella Academy. Cette série Netflix, qui a en partie révélé Eliot Page, rare acteur transgenre, est rangée dans la catégorie des sciences-fictions. Et lorsqu’on met le nez dans les premiers épisodes, on comprend mieux pourquoi.

D’abord, 43 femmes accouchent le même jour de bébés aux pouvoirs surréalistes, sans pour autant passer par la case grossesse. Sept de ces enfants uniques sont sélectionnés pour rejoindre l’Umbrella Academy, une école isolée au fond d’un bunker. Dans cet esprit « fin du monde », les jeunes s’entraînent à manier leurs capacités hors normes. Les aventures houleuses et étranges de ces jeunes servent de fil rouge.

6 – After Life – Saison 3 : 1,3 million de tweets

Place cette fois à un drame éclairant. La série Netflix nous plonge dans le quotidien de Tony. Depuis que sa femme a été emportée par un cancer du sein, l’homme est complètement vidé. Charrié par des pensées sombres, il se laisse même tenter par le suicide. Mais finalement, il reporte sa peine intarissable sur le monde qui l’entoure.

Il vit reclus avec sa chienne, laissant son côté aigri prendre toute la place. Mais ses proches refusent de le voir tomber dans cette force obscure. Cette série traduit brillamment ces émotions plurielles qui surgissent après un événement aussi brutal. Cette vie comblée qui part en fumée à cause d’une maladie fait écho à une triste réalité.

7 – Outlander – Saison 6 : 1 million de tweets

Cette série Netflix confronte les genres cinématographiques. On y retrouve des morceaux historiques, des scènes romantiques et le surréalisme du fantastique. Outlander relate les aventures de Claire. Infirmière habituée des camps militaires, elle soigne des blessés de guerre. Alors qu’elle retrouve tout juste son mari, engagé dans l’armée, Claire est projetée dans une faille temporelle.

Elle fait un bond dans le passé et atterrit en 1743 en pleine province écossaise. Impuissante face à cette situation, elle est contrainte d’épouser un homme qu’elle ne connaît pas pour sauver sa peau. Tout reste à reconstruire tandis que son passé la pourchasse sur fond d’incompréhension et de fidélité.

8 – The Sandman – Saison 1 : 1 million de tweets

Place à un royaume mystique, celui qui sert de décor à The Sandman. Cette série Netflix s’ouvre sur la vie de Morphée, un personnage qui nous est familier. Un mortel appartenant au Monde éveillé prend accidentellement possession des lieux et Morphée se retrouve piégé avec nous. Sans les rêves, le monde des vivants est complètement déboussolé, voire en proie à de terribles événements.

Certaines personnes sont prisonnières de leur nuit et impossible de les réveiller tant que Morphée n’a pas retrouvé son trône. Cent ans plus tard, Morphée parvient enfin à rentrer chez lui. Il doit alors remettre de l’ordre dans cette pagaille étalée sur un siècle. Le Seigneur des Rêves tente de rebâtir un empire stable en reprenant possession de ses pouvoirs initiaux.

9 – Ozark – Saison 4 : 1 million de tweets

Ozark, thriller déroutant, est le nom d’une colline emblématique de la série. C’est le point de départ de l’intrigue. Marty, conseiller financier à Chicago, travaille en parallèle pour un baron de la drogue. Mais cet homme qu’il voyait comme son allié lui fait faux bond. L’urgence de quitter la ville se fait ressentir. Alors Marty embarque toute sa famille aux monts Ozarks pour démarrer une vie plus paisible.

Pourtant les ennuis ne comptent pas s’éclipser de sitôt. Un dealer local le prend pour cible, l’accusant de nuire à son business. Une jeune fille de 19 ans tente aussi de l’escroquer avec son gang de voyous. Face à ces ennemis imprévisibles, difficile pour Marty de rester discret. Mais il devra se montrer plus coopératif s’il ne veut pas finir entre les mains du FBI.

10 – Love is Blind – Saison 2 : 875 711 de tweets

Après deux années sentimentales réduites en poussière par le Covid, les rencontres entre célibataires explosent. Et cette émission américaine nous montre la spontanéité décapante des speed-dating. Une réalité sans fard qui fait forcément réagir. Les twittos se sont improvisés Dr Love le temps de cette série Netflix.

Bien loin du concept classique des échanges autour d’une table, Love is Blind propose une véritable expérience sociale. La découverte de l’autre se fait à l’aveugle dans différentes capsules. Les inconnu.e.s font connaissance et dès qu’iels se sentent prêt.e.s, iels peuvent se demander en mariage. Les exigences physiques sont alors délaissées au profit de la beauté de l’âme. Dans cette saison, on assiste aux cérémonies de ces couples qui se sont fraîchement dit « oui ».

11 – Brooklyn Nine-Nine – Saison 8 : 387 310 de tweets

Brooklyn Nine-Nine ne date pas d’hier. La première saison remonte à 2013. Mais il faut croire que cette caricature du quotidien agité des policiers séduit toujours, surtout sur Twitter. Dans cette série Netflix, nous sommes au cœur du commissariat de police de Brooklyn.

Entre grosses affaires et petits soucis de voisinage, le métier se vit à 100 à l’heure. Les membres de l’équipe, tou.te.s atypiques à leur manière, doivent composer avec leur devoir de protection et les tumultes de leur vie personnelle. Jake, personnage emblématique, allège le côté pesant du commissariat avec un humour d’ado. Son caractère enfantin ne lui enlève pourtant pas ses brillantes compétences.

12 – Elite – Saison 5 : 367 818 de tweets

Cette série Netflix est un miroir nécessaire sur lequel se percutent les problématiques de l’adolescence. Amour, sexe, maladie, drogue, argent… tout y passe. Et tous ces sujets gravitent autour d’un drame adolescent, le point d’orgue d’Elite. L’histoire se déroule dans l’école la plus prisée et la plus compétitive d’Espagne : Las Encinas.

Avec une telle réputation, les élèves sont prêt.e.s à tout pour être à l’avant-poste. Trois étudiants provenant d’un univers diamétralement opposé rejoignent cet établissement où la rivalité est féroce. Issus de la classe ouvrière, ils peinent à s’intégrer et les combats de supériorité font rage. Une confrontation entre ces deux clans distincts éclate. Un élève populaire de l’école est retrouvé mort, assassiné. Ce crime tient en suspens durant toute la série.

13 – Formula 1 : drive to survive – Saison 4 : 316 980 de tweets

Son titre parle d’elle-même. C’est une série pour toutes les personnes qui raffolent du grand frisson des circuits automobiles. Le vrombissement des moteurs, l’adrénaline des pilotes, les drifts calculés sur la piste… cette création prend le virage du succès avec brio.

La Formule 1 compte de nombreux fidèles et ça se ressent dans ce classement. Ici, on pénètre directement dans les coulisses de ce sport périlleux. Difficultés des écuries, accidents, course emblématique, étapes de préparation. Nous voilà de l’autre côté de cette discipline qui demande rigueur, témérité et concentration.

14 – Inventing Anna – Saison 1 : 287 273 de tweets

Entre suspense et manipulation, la mini-série Inventing Anna explore l’appât du gain sous toutes ses coutures. Une journaliste américaine ambitieuse tente de racheter la confiance de ses boss en proposant un article autour d’Anna Delvey. Cette jeune femme, héritière allemande richissime est mondialement connue sur Instagram.

Avec ses looks travaillés et son côté intellectuel surprenant, Anna a réussi à se fondre dans le gratin new-yorkais. Sans jamais dépenser un centime, cette croqueuse de diamants nouvelle génération a su jouer de son charme et de son éloquence. Mais cette vie faite de paillettes prend rapidement fin. Et la journaliste compte bien éclaircir les zones d’ombre qui planent sur cette femme.

15 – Nouvelle école – Saison 1 : 258 637 de tweets

Dans le même esprit que l’émission de chanson « The Voice », cette série Netflix s’adresse à un public ciblé. Ici, les candidat.e.s font vibrer leur corde vocale sur fond de rap. Freestyle, beatbox et punchline articulée sont au rendez-vous.

Le jury a de quoi faire monter la pression. Il compte le Marseillais SCH, le Parisien Niska et la Bruxelloise Shay. La chanson adoucit les mœurs… visiblement ce dicton a été pris très au sérieux par la twittosphère.

Au total, 10 millions de foyers français sont abonnés à la plateforme Netflix. Le chiffre a doublé en à peine deux ans. Et ce plaisir de l’écran n’a rien de coupable. En effet, si l’on en croit certaines études, les séries seraient un excellent moyen d’évacuer le stress. Mieux encore, s’attacher à des personnages de fiction augmenterait l’estime de soi. Une excuse rêvée pour se blottir sous la couette avec l’ordinateur. Mais gare à la sédentarité, qui vous guette du coin de l’oeil. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...