Lové.e sous un plaid, près du feu, devant la télé avec toute la famille réunie, mais vous n’avez rien à regarder… Difficile de mettre tout le monde d’accord sur le programme, n’est-ce pas ? Nous voilà à la rescousse. Nous avons choisi, avec grande attention, des séries disponibles sur Netflix qui ne sont ni trop enfantines ni trop gênantes (les scènes « érotiques » on connait..). De quoi passer l’hiver bien au chaud devant la télé. Voyez par vous-même !
1 – Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (2017)
Ce conte magique aux accents burtoniens est adapté de la série de romans jeunesse à succès, écrite par Daniel Handler, alias Lemony Snicket. Violette, Klaus, et la petite Prunille Baudelaire sont trois frères et sœurs frappés par une terrible tragédie : un incendie a tué leurs parents et détruit leur maison. Alors orphelins, ils sont confiés à leur oncle, le Comte Olaf.
Cet acteur raté, as du déguisement et des mauvais coups, veut emprisonner les enfants jusqu’à ce que Violette, l’aînée, atteigne sa majorité, pour pouvoir récupérer leur héritage. C’est sans compter l’habilité des neveux et nièces aidés par de fidèles amis des parents défunts qui veillent sur eux… Le jeu du chat et de la souris, jonché de péripéties de plus en plus catastrophiques, est alors lancé dans cet univers visuel magique et coloré.
2 – Le secret de Nick (2019)
Les Thompson sont une famille modèle. Mais leur quotidien est bouleversé le jour où Nick, une orpheline de 13 ans, se présente à leur porte pour être adoptée, prétendant venir d’un parent éloigné. En vérité : Nick, prodige de la fraude, veut se venger de la famille.
Ainsi, les Thompson vont rapidement comprendre que la jeune fille est liée à leur famille par de sombres secrets de leur passé. De l’autre côté, Nick commencera à s’attacher à ses nouveaux faux parents... Une sitcom qui invite au rassemblement familial réconfortant.
3 – Anne with an “E” (2017)
Une série qu’on adore et dont on vous a déjà parlé lors de notre sélection de séries historiques. Orpheline, la jeune Anne Shirley atterrit par erreur chez les Cuthbert, Matthew et Marilla, un frère et une sœur célibataires qui attendaient un garçon. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante.
Ainsi, cette adaptation du livre pour enfants « Anne… la maison aux pignons verts » de Lucy Maud Montgomery, retrace le portrait d’une adolescente qui devient une femme lumineuse. Un pur régal pour les amateurs de bons sentiments, de mélo et de magnifiques décors champêtres de la Nouvelle-Écosse au Canada.
4 – Comment élever un super-héros ? (2019)
Après la mort de son mari, une mère afro-américaine, Nicole, tente de cacher les super-pouvoirs de son fils pour le protéger de personnes mal intentionnées. Dion, sept ans, peut se téléporter, déplacer des objets par la pensée, devenir invisible… Nicole et Pat, le gentil et maladroit parrain de Dion, vont tout faire pour aider le petit garçon à maîtriser ses pouvoirs et trouver comment il les a acquis.
Adapté du comic book Raising Dion de Dennis Liu, cette série est une bonne dose d’innocence et de mignonnerie, moins sombre que la plupart des séries super-héroïques de Netflix.
5 – Chasseurs de trolls : les contes d’Arcadia (2016)
Chasseurs de Trolls suit le jeune Jimmy Dulac, un jeune adolescent qui trouve par hasard une amulette magique. Il va alors devenir Le Chasseur de Trolls, le protecteur d’une communauté magique qui vit dans les sous-sols d’une ville humaine, Arcadia. Pilotée par le cinéaste mexicain Guillermo del Toro, cette série allie un monde féérique, des personnages attachants et un humour à la Shrek qui plaira à toute la famille.
Si vous n’êtes pas rassasié.e, sachez qu’il existe aussi deux spin-off : « 3 Below » (l’histoire de trois extraterrestres qui se sont écrasés sur Terre), et « Wizards » (l’affrontement final entre Trolls, sorciers et extraterrestres pour le contrôle du monde magique).
6 – Atypical (2017)
Sam, un jeune adolescent autiste de 18 ans, est passionné par les manchots, mais aussi par l’amour. Il raconte son quotidien et celui de sa famille. Un jour, il décide de partir à la quête d’une histoire romantique et surtout d’indépendance. Il découvrira alors les aléas du passage à l’âge adulte.
À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés à leurs propres changements, se demandent : « c’est quoi être normal ? » Avec humour, de nombreux thèmes sont abordés dans la série : l’amitié et la trahison, problèmes de couple, découverte de la sexualité…
7 – Bienvenue chez les Loud (2014)
Cette série d’animation s’intéresse à la vie d’une famille nombreuse. Étant le seul garçon parmi 10 soeurs, le quotidien de Lincoln est chaotique. Une série qui sent le vécu puisqu’elle est directement inspirée par l’enfance de son créateur Chris Savino. Les personnages délirants et excessifs sont surtout attachants et bienveillants. Et il y en a pour toutes les tranches d’âge à travers chaque personnage.
8 – Au fil des jours (2017)
Au fil des jours est le remake d’une série des années 70 qui était centrée sur une mère divorcée et ses deux filles qui commençaient une nouvelle vie à Indianapolis, sans l’aide d’un homme. Au fil des épisodes et d’histoires apparemment anecdotiques, la série aborde des questions sensibles comme l’immigration, le racisme, l’homophobie, le sexisme, la discrimination positive… sans rien perdre de sa légèreté et de son piquant.
C’est Norman Lear lui-même, son producteur mythique, qui a l’idée d’en faire un remake sur une famille cubaine. Cette sitcom « à l’ancienne » est un shot de bonne humeur et d’émotion à consommer sans modération !
9 – Perdus dans l’espace (2018)
Adaptée d’une série des années 60, elle-même adaptée au cinéma en 1998, Perdus dans l’espace jouit de beaux effets spéciaux, mais aussi de grands décors naturels. En 2046, c’est la famille Robinson qui a été sélectionnée pour avoir la possibilité de reconstruire leur vie dans un monde meilleur sur l’exoplanète Proxima Centauri b. Mais au cours de leur voyage spatial, leur vaisseau s’écrase sur un monde inconnu.
Ainsi, ils vont devoir travailler ensemble afin de pouvoir survivre dans cet environnement étranger et hostile où ils croiseront un robot extraterrestre dont les intentions sont bien mystérieuses. Une aventure grandiose et épique, pleine d’émotions et de bons sentiments.
10 – Le Prince des dragons (2018)
Xadia est un continent fantastique où l’on trouve six sources de magie : la Lune, le Soleil, les Étoiles, l’Océan, la Terre et le Ciel. Certains humains ont appris à les contrôler, mais une partie s’en sert de façon pervertie. Chassés du monde libre par les dragons et les Elfes, les mages noirs sont finalement parvenus à tuer Tonnerre, le roi des créatures ailées.
Deux princes humains créent un lien improbable avec un elfe envoyé pour les assassiner. Ainsi, le trio se lance dans une quête épique pour ramener la paix sur leurs territoires. Cette série animée, qui mélange images 3D et décors dessinés à la main, est aussi belle que haletante.
Bien au chaud sous la couette ou sous un plaid, profitez de ces fictions à dévorer en plein hiver ! Alors quelle(s) série(s) allez-vous binger ? Partagez vos favoris sur le forum.