5 séries de Noël réconfortantes à regarder sur Netflix

Netflix s’est rhabillé pour l’hiver. À seulement un mois des Fêtes, sapin de Noël, boules écarlates et guirlandes dorées font la loi chez le géant du streaming. Au milieu des films incontournables comme Grinch, Klaus ou Holidate, les séries de Noël Netflix insufflent un petit vent de fraîcheur.

En attendant le jour J, les carillons cèdent leur place au délicieux « toudoum » avec une sélection qui se savoure sous un plaid, en compagnie d’un chocolat chaud fumant. Oh, oh, oh !

1 – Home for Christmas

Cette série Netflix de Noël possède un scénario cliché comme on les aime. Chaque année, Johanne, une célibataire endurcie, redoute les repas de Noël, plus proches de l’interrogatoire que de l’esprit convivial. Entre deux morceaux de dinde, les questions indiscrètes sur sa vie privée fusent. Mais cette fois, c’est décidé, elle ne finira pas en bout de table, à jouer les nounous. La jeune femme, non-chalante mais attachante, a annoncé à sa famille qu’elle viendrait avec l’élu de son coeur.

Problème : c’est un pur mensonge. Et, les gentlemen ne tombent pas du ciel, ce serait trop facile. Elle doit donc s’embarquer dans un challenge périlleux : trouver son Roméo en 24 jours chrono. Johanne renoue avec les joies des speed datings, entre désespoir et exaspération. Cette série scandinave déclinée sur deux saisons de six épisodes sonne familière. Le personnage principal, tiraillé entre les stigmates et la soif de liberté, nous parle intensément sur fond d’humour piquant.

2 – Trois Noëls

Cap vers une série de Noël Netflix qui n’a rien d’ordinaire. Contrairement aux histoires bancales où Josh tente de reconquérir le cœur de Sabrina à coup d’étincelles magiques, Trois Noëls explore cette fête avec plus de subtilité et de profondeur. Comme son nom l’indique, cette série évoque trois Noëls, vécus à trois époques différentes par quatre sœurs. Au fil des années, cette tradition joviale et festive se fait plus pesante.

La faute à un lourd secret de famille. Nous voguons entre l’insouciance, le déchirement et la résilience des quatre sœurs, charriées par les mêmes traumatismes. Passées d’enfants à adolescentes, puis devenues grand-mères, la vie des quatre sœurs se superpose dans un décor immaculé, où fracas psychologique et sororité ne font qu’un. Une belle leçon.

3 – Dash & Lily

Dash et Lily sont diamétralement opposés. Lui, ado rabat-joie, est presque allergique à Noël, tandis qu’elle, pétillante jeune fille, attend ce moment féérique de l’année avec enthousiasme. Mais comme le dit la citation : « les contraires s’attirent”. En l’occurrence, dans cette série de Noël Netflix, c’est un mystérieux livre rouge qui fait office de dénominateur commun.

Des challenges en tout genre ornent chaque page. Les deux jeunes gens se retrouvent alors scellés par ce jeu aux allures de devinettes. À mesure des huit épisodes, les confidences défilent entre les lignes de ce carnet, devenu un fabuleux « relai”. Ce « cap ou pas cap » épistolaire conte avec candeur les souvenirs des amours de jeunesse. Quand couronne de houx, guirlandes et flocons de neige s’en mêlent, c’est encore mieux.

4 – Merry happy whatever

Si vous voulez rire à vous en décrocher la mâchoire (pas trop quand même, ce serait gênant pour savourer le repas du Réveillon), cette sitcom de Noël est aux premières loges. L’humour cocasse américain a encore frappé. Avec son petit air nineties, Merry happy whatever nous plonge dans le Noël d’une famille assez spéciale.

Don Quinn, père de famille bourru et sur-protecteur accueille pour la première fois le petit ami musicien de sa fille cadette. Son instinct de « flic » rôdé ne peut s’empêcher de ressurgir à son arrivée. En parallèle, le reste de la fratrie doit composer avec des petits soucis de dernière minute comme trouver le cadeau idéal alors que tous les magasins ont déjà été dévalisés.

Cette série de Noël Netflix, c’est une succession d’événements ridiculement drôles et très évocateurs. De quoi se mettre dans le bain des retrouvailles familiales comme il se doit.

5 – Christmas flow

Dans ce classement scintillant, la France ne démérite pas. Une mini-série Netflix 100 % locale a même réussi à conquérir ce monde blanchâtre dicté par les bonhommes de neige, le vin chaud et les marchés de Noël. Christmas flow est une comédie romantique saupoudrée d’humour qui s’aligne sur un phénomène de société brûlant : la misogynie.

D’un côté, un rappeur grossier connu sous le nom de Marcus, se retrouve dans la tourmente médiatico-judiciaire à cause d’une chanson sexiste. De l’autre, une journaliste féministe, Lila, clef de voûte du média indépendant Les Simones, déboulonne le patriarcat à coup d’articles courroucés. Lui, tente d’adoucir sa réputation avec une chanson de Noël, en mode « lover », elle, chasse les dérives masculinistes.

Ces deux êtres que tout sépare se croisent par hasard dans le sous-sol des Galeries Lafayette. Cette rencontre inopinée marque le début d’une aventure rocambolesque et crépitante de tendresse.

D’après la science regarder des films et séries de Noël serait excellent pour le moral. Ça ne vaut pas le coup de s’en passer… Pour continuer sur cette lancée, pourquoi ne pas faire un petit tour du côté des créations inclusives. Voilà de quoi réchauffer les coeurs (sans même allumer le chauffage)

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Hugh Grant triomphe au box-office avec Heretic : une performance glaçante qui marque son retour

Hugh Grant, connu pour ses rôles iconiques dans les comédies romantiques comme Love Actually ou Coup de foudre...

Ces personnages de dessins animés appartiennent à la communauté LGBT+ (et vous ne le saviez pas)

Pendant l’enfance, les dessins animés ont rythmé vos petits déjeuners et vos goûters. C’était votre petit plaisir du...

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...