Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans des séries qui calquent avec justesse la réalité de la vie de château. Elles font tomber les cloisons des palais blindés pour vous immerger dans un quotidien fait de dorures, de mensonges et de mariages arrangés. Pour poser un regard privilégié sur la noblesse, d’hier et d’aujourd’hui, voici 8 séries royales qui vous donneront envie de sortir la robe bouffante et l’éventail.
La Chronique des Bridgerton
C’est l’une des séries royales les plus retentissantes de la pop culture. Si vous ne l’avez pas encore regardé, vous en avez forcément entendu de bons échos. L’histoire gravite autour de deux familles issues de la haute société londonienne du XIXe siècle : les Bridgerton et les Featherington. Mais elle met surtout en vedette Daphné Bridgerton, qui vit une relation amoureuse volcanique avec Simon Basset, le séduisant duc de Hastings qui a fait vaciller le cœur du public féminin.
Le tout planté dans le décor luxuriant typique de la Régence anglaise. La Chronique des Bridgerton a l’avantage de fédérer toutes les générations derrière l’écran. Entre les costumes d’époque flamboyants, les faux-semblants, les secrets de famille croustillants et les histoires d’amour tortueuses, elle concentre tous les ingrédients pour envoûter les jeunes et les parents.
L’impératrice
Parmi les séries royales qui vous donneront l’illusion d’avoir remonté le temps et d’être au plus proche de la noblesse, en voici une qui vous a certainement échappé dans le catalogue Netflix. Pourtant, elle vaut le coup d’œil. Adaptation libre de l’histoire de la célèbre impératrice Elisabeth d’Autriche, alias Sissi, elle vous absorbe dès le premier épisode. Elle dépeint l’ascension de cette femme ambitieuse et rebelle qui a animé tous les fantasmes.
Même si elle prend quelques aises sur le récit historique initial, elle offre un regard captivant sur les machinations de la cour impériale, les alliances changeantes et la fracture entre les classes sociales. Sissi, qui va à contre-courant des exigences de la monarchie, se heurte à un monde clinquant impitoyable, dans lequel elle tente de se faire une place digne. C’est comme si vous y étiez !
Les Tudors
Les séries royales ne dressent pas toutes une toile idéalisée de la Cour. Derrière les murs de ces grosses bâtisses surmontées de moulures se cachent des réalités qui font parfois froid dans le dos. C’est le cas de l’œuvre « Les Tudors », qui a empoché le Golden Globe de la meilleure série en 2008. Étirée sur quatre saisons, elle porte les projecteurs sur le règne d’Henry VIII, campé par le brillant Jonathan Rhys Meyers.
Elle explore toutes les facettes de cette vie, pas si dorée qu’elle en a l’air. Tous les petits détails, omis dans les manuels d’histoire, se révèlent sans fard dans cette série. De la décapitation d’Anne Boylen à la frénésie sexuelle du monarque en passant par les affronts avec l’Église catholique romaine… les rebondissements s’enchaînent, formant une mosaïque historique haletante.
The Crown
Comment parler des séries royales sans mentionner « The Crown », une biographie légèrement romancée de la reine Elizabeth II qui a passionné les foules. Alors que sa majestée aux mille et un chapeaux a rendu son dernier soupir en 2022, cette série retrace tout son parcours, de son accès précoce à la couronne, aux déboires familiaux en passant par la menace pesante des tabloïds.
Cette série, narrée avec un regard contemporain et une mise en scène authentique, vous ouvre grand les portes de Buckingham. Elle entre dans les coulisses très confidentielles de la famille royale britannique, en explorant les relations complexes entre la reine, sa famille, ses conseillers et les membres du gouvernement. À la fin, vous aurez presque l’impression de faire partie du cercle royal.
The Great
Les séries royales ne se cantonnent pas toutes à la Grande-Bretagne, terre souveraine. Elles se tiennent aussi dans des lieux moins attendus comme la Russie, pays des Tsars. C’est là que « The Great » plante le décor. Loin du ton solennel et soutenu qui fait souvent foi dans les séries de cette envergure, « The Great » se déploie sur fond d’humour kitsch. Et c’est assez appréciable.
L’histoire s’enveloppe autour de Catherine de Russie, incarnée par la talentueuse Elle Fanning. Alors qu’elle n’a que 16 ans, elle est contrainte d’épouser l’empereur Pierre III, un homme assez bas d’esprit et complètement gauche. Mais malgré son jeune âge, Catherine entend bien être plus qu’un « bijou » qu’on regarde ou une mère pondeuse d’héritier. Elle s’investit pleinement dans la vie de la Cour et fait presque de l’ombre à son époux.
Reign
Parmi les séries royales incontournables : « Reign ». Elle vous hisse dans la peau de Mary, Reine des Écossais, qui a quitté sa nation, un peu à contrecœur, pour devenir Reine de France. À tout juste 15 ans, elle débarque dans le lieu de résidence très guindé du roi Henri II pour donner sa main au Prince François II.
Considérée comme illégitime au trône et traitée telle une étrangère, elle peine pourtant à se faire accepter par la Cour. Entre le mal de pays qui ne la quitte pas, la défiance des proches du prince et les sentiments interdits qui naissent, Mary Stuart est cernée par le malheur.
Victoria
Le titre de cette série laisse peu de place au mystère. Elle dresse le portrait de la reine Victoria, qui a régné sur le Royaume-Unis pendant plus de 60 ans. Elle livre un récit intimiste et personnel sur cette Grande Dame influente. Au lieu de s’attarder sur des éléments historiques, elle va au plus près de Victoria et se raconte véritablement à la première personne.
Née sans père et prise sous l’aide de sa mère allemande, elle culmine sur le trône à 18 ans. Mais la Cour, encore hermétique aux femmes de pouvoir, émet plusieurs réserves sur ce sacre. D’ailleurs, la série reste figée dans ses jeunes années et se concentre surtout sur ses affaires de cœur avec le Prince Albert. Elle a l’intelligence de valoriser le côté « humain », plutôt que les potins de château et les fourberies.
Young royals
Les séries royales ne reposent pas nécessairement sur des faits réels, empruntés au passé. Certaines sont inventées de toute pièce et se construisent sur un récit imaginaire. Sous son côté très convaincant, qui donne envie de chercher la source de l’histoire, « Young Royals » est une pure fiction. Cette teenage série suit Wilhelm, un jeune garçon qui a une vie d’ado presque comme les autres. Issu d’une lignée importante, son destin bascule lorsque son grand frère meurt. C’est à lui de le remplacer sur le trône.
Pas du tout préparé à prendre les rênes de cet « empire », il est envoyé dans le pensionnat de Hillerska pour être plus discipliné. Au cœur de cette école, réservée à l’élite, il se laisse aller à des amours impossibles. Il s’éprend pour Simon, un étudiant boursier irrésistible, qui pourrait bien mettre en péril sa réputation dans les rangs de la monarchie.
Si vous exprimez une vraie passion pour les séries royales, alors vous devriez adorer les séries historiques. Bien moins soporifiques que les manuels d’histoire, elles vous offrent un shot de culture G tout en vous divertissant.