Combien sont-elles à ne pas voir leur art reconnu dans le monde ? « Aware Woman Artists » est justement un site permettant de répertorier et mettre en lumière le travail des femmes artistes du passé à notre époque. Sa cofondatrice veille à élargir ses recherches au-delà du monde occidental, et prochainement vers des artistes LGBTQIA+. Découverte
Un site féministe pour les femmes artistes
Aujourd’hui, combien d’artistes femmes du monde entier pouvez-vous citer ? Trois, quatre… Maintenant, citez-nous dix hommes artistes, de nationalité française ? C’est plus facile, n’est-ce pas ? Et pour cause, les femmes artistes ont été (et sont toujours) sous-représentées dans l’histoire de l’art. Pour lutter contre cette invisibilisation des artistes femmes, l’historienne de l’art et féministe Camille Morineau nous fait découvrir ces femmes sur le site AWARE.
Camille Morineau, également une ancienne élève de Normale Sup et présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre, a découvert aux États-Unis les gender studies (qui décortiquent les rapports sociaux entre les sexes). Depuis près de six ans maintenant, elle estime ainsi nécessaire d’éclairer « les mécanismes secrets d’invisibilité » et les modes de création des femmes à travers notamment une grande encyclopédie sur son site web.
En 2021, le site Awarewomenartists.com compte plus de 700 biographies illustrées d’artistes femmes, et affiche 40 000 à 50 000 visiteurs par mois. Grâce au mouvement MeToo :
« ce sujet qui me valait des attaques il y a dix ans est devenu celui de tou·te·s, et pas seulement des féministes. C’est une pilule que tout le monde a dû avaler », explique Camille Morineau.
Un contenu complet et international
Le site AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) ou Archives des Femmes Artistes, Recherches et Expositions en français, est bilingue, en anglais et en français, et se veut à la portée de toutes et tous. Pour chaque artiste est fourni une notice principale, avec dix à douze illustrations de son art, et des liens par le biais de mots-clés avec d’autres artistes, des expositions et des catalogues, des interviews, etc.
Les notices biographiques en ligne sont principalement issues du Dictionnaire universel des créatrices, publié en 2013 grâce à un partenariat avec les Éditions des Femmes – Antoinette Fouque. Ce répertoire rassemble des artistes femmes du champ des arts plastiques, nées entre 1860 et 1972, sans limites de média ni de pays. Camille Morineau compte d’ailleurs bien étendre le répertoire à des artistes femmes illustrant le XXIe siècle.
Ces archives numériques sont actualisées quotidiennement par des chercheurs et des chercheuses à l’international. Qu’elles soient issues du monde francophone ou d’ailleurs, leurs créations nourrissent l’histoire de l’art. Récemment la fondatrice a d’ailleurs cherché à mettre en valeur la création artistique africaine en inscrivant dans le site 24 plasticiennes d’Afrique et de ses diasporas, comme la Kényane Magdalene Odundo, créatrice de poteries raffinées.
« Deux ou trois fois plus d’artistes sont en attente. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg », précise-t-elle.
La mémoire des femmes artistes, un projet à long terme
L’association ne s’arrête pas à un site web. AWARE a également un centre de documentation regroupant des références sur des milliers d’artistes femmes à Paris, ouvert au public sur rendez-vous. Elle organise aussi tout au long de l’année divers colloques et journées d’études scientifiques sur l’art au féminin, en partenariat avec des universités, institutions culturelles et musées du monde entier.
De plus, chaque année depuis 2017, deux prix AWARE sont remis, un pour rendre hommage aux femmes dont la carrière artistique n’a pas été célébrée à sa juste valeur, et un permettant de valoriser la jeune création artistique. Cette année, le Prix AWARE, en partenariat avec le ministère de la Culture, a couronné la jeune Gaëlle Choisne, tandis que le prix d’honneur a été attribué à Barbara Chase-Riboud.
Le site produit également des films animés, racontant les « petites » histoires de grandes femmes artistes oubliées du XXe siècle, destinés notamment aux enfants scolarisés. Ce projet entend offrir des figures d’identification aux plus jeunes, au‑delà de tous stéréotypes de genre.
Les défis d’AWARE pour demain sont le développement de deux programmes : celui de la diversité et celui du sujet LGBTQIA+.
Connaissiez-vous ce site ? Ou y avez-vous fait un tour ? Pensez-vous qu’il manque une figure de l’art qui vous a marqué ? Venez en discuter sur le forum de The Body Optimist !