Les beaux jours reviennent et à la rédaction on ne rêve plus que d’une chose : les beaux après-midis au soleil avec un livre. Les doux rayons lumineux qui nous chauffent doucement la nuque et ce livre qui est tellement fascinant qu’il est impossible d’arrêter de le lire. Pour coller à cette définition du moment lecture parfait, nous vous avons préparé une petite sélection parmi les sorties littéraires de ce printemps.
1 – Skidamarink, Guillaume Musso
Avis aux inconditionnel.le.s de Guillaume Musso. La réédition du tout premier roman du romancier à succès, pourtant introuvable depuis des années, a été publiée le 16 mars dernier par Le Livre de Poche. Si vous n’étiez pas encore là en 2001, mais que vous avez depuis attrapé la fièvre Musso, il n’y a pas de doute, cela devrait vous réjouir.
Au programme, ce que Le Figaro Littéraire désigne comme « un thriller aux allures de jeu de piste« . En 2004, alors que les Unes de tous les journaux déplorent le vol de La Joconde, quatre personnes reçoivent un fragment du célèbre tableau de Léonard de Vinci. Le tout accompagné d’une mystérieuse invitation à se rendre dans une chapelle de Toscane. Pourquoi eux et qui se cache derrière tout ça ? La rédaction vous laissera tout simplement sur cette question en espérant vous avoir mis l’eau à la bouche.
2 – Il nous restera ça, Virginie Grimaldi
Tant que l’on est dans les livres inconditionnels de certain.e.s auteur.ice.s, parlons maintenant du prochain roman de Virginie Grimaldi. Il nous restera ça, dont la publication par les éditions Fayard est prévue pour le 4 mai prochain, est l’un des grands attendus du public.
Ne vous a-t-on jamais mis.e en garde contre les mélanges humains étranges que pouvait donner une colocation ? Alors, imaginez ce que cela peut rendre avec une trentenaire mystérieuse, un jeune garçon de 18 ans qui n’ose plus rêver de peur d’être déçu et une vieille dame aussi discrète que nostalgique… C’est l’histoire de trois solitudes sous un même toit et on est sûr.e qu’elle vous plaira.
3 – La chronique des Robesky, Julia Quinn
Si on vous dit « chronique » vous pensez ? Oui, oui, oui. Si vous avez (comme nous) dévoré les romans de la saga Bridgerton, sachez que la talentueuse Julia Quinn ne s’est pas arrêtée là. Cette série se déroule une génération avant la naissance du premier des huits petits Bridgerton dans le comté du Kent.
Tout proche d’Aubrey Hall se trouve la demeure des époux Robesky et de leurs cinq enfants. Suite à un accident, les deux familles se trouvent liées par le destin, pour le meilleur. À lire d’urgence dès que vous aurez fini de bing watcher la saison 2 de la série Netflix qui, pour rappel, sort demain 25 mars.
4 – Les douleurs fantômes, Melissa Da Costa
Une pincée de sensibilité, beaucoup de délicatesse et une plume de talent. C’est la recette de cette nouvelle et formidable histoire d’amitié et de vie que nous livre Melissa Da Costa. Il aura suffi d’un drame pour faire éclater le groupe soudé que formaient Rosalie, Tim, Anton, Gabriel et Ambre.
Pourtant, il aura aussi suffi d’un appel au secours pour les réunir cinq années plus tard. Des retrouvailles aussi amères que révélatrices. Un roman qu’on va s’empresser d’ajouter à notre pile à lire, n’est-ce pas ?
5 – Miroir miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment, Louise Aubery
Que serait The Body Optimist si l’on n’ajoutait pas également à cette sélection un livre qui donne un regard éclairé sur la condition féminine ? Paru le 15 mars dernier aux éditions Leduc, Miroir miroir, dis-moi ce que je vaux vraiment vous permettra de « déconstruire pour mieux reconstruire« .
Le credo de cette autrice plus connue sur les réseaux sous le pseudo de @MyBetterSelf, « on a peut-être atteint l’égalité des droits en théorie, mais pas l’égalité la plus importante de toutes : l’égalité de la liberté ». Parce que dans les faits, une femme n’est pas encore libre de rentrer seule tard chez elle le soir, de s’habiller comme elle le souhaite, d’enchaîner trois burgers au McDo sans être sacrifiée sur l’autel du « Oh my god c’est pas healthy du tout »… Et tout ça cela se fait un peu malgré nous. Ce livre vous aidera à faire le bilan et à différencier ce que vous pensez vraiment de ce que l’on vous a dit de penser.
6 – La fin des hommes, Christina Sweeney
Un petit dernier pour la route. Et quel dernier, puisque cette recommandation ravira les amateur.rice.s de dystopies. Paru début mars, ce roman se déroule en 2025 alors qu’une mystérieuse épidémie baptisée « Fléau » touche étrangement les hommes des quatre coins du monde.
Peu à peu, les pères, les maris, les frères, les fils meurent. Seul et unique rempart à la destruction totale du monde : les femmes. De la médecine à la politique en passant par la sociologie et l’industrie, elles sont forcées de tout reprendre en main pour limiter les conséquences du « Fléau ».
Alors, combien de livres avez-vous ajouté à votre pile à lire de la saison ? Dites-nous ce que vous en avez pensé sur nos forums.