Vous êtes du genre à chanter My Heart Will Go On au karaoké ? Vous répondez parfaitement à toutes les questions autour de ce film culte ? Alors, vous êtes au bon endroit. On vous aide à enrichir votre culture cinématographique en vous dévoilant 7 anecdotes surprenantes sur le film Titanic.
1 – James Cameron a visité plusieurs fois l’épave du Titanic
Quand on est réalisateur, on a envie de bien connaître le sujet de notre film. James Cameron n’a pas fait les choses à moitié. Il a passé énormément de temps à visiter l’épave du véritable paquebot sous l’eau. En effet, étant passionné de plongée sous-marine, il est allé au fond de l’océan regarder de lui-même le gigantesque navire.
2 – Céline Dion n’était pas le premier choix pour interpréter la bande originale
Aujourd’hui, il serait impossible d’imaginer une autre chanteuse que Céline Dion interpréter la célèbre bande originale de Titanic. Pourtant, James Cameron voulait au départ faire appel à la célèbre star irlandaise Enya pour interpréter le morceau.
Cette dernière a refusé le projet. Le réalisateur a donc demandé conseil au compositeur James Horner, qui lui a finalement présenté la talentueuse Canadienne : Céline Dion.
3 – Leonardo DiCaprio a improvisé la citation la plus célèbre du film
À chaque film, sa célèbre citation. « I am the King of the World » (« Je suis le roi du monde ») est une citation emblématique du film Titanic. Pourtant, elle n’était absolument pas écrite dans le scénario. C’est l’acteur Leonardo DiCaprio qui l’a improvisée durant la scène. Comme quoi, l’improvisation, ça a du bon !
4 – Leonardo DiCaprio (Jack) ne dessine pas vraiment Kate Winslet (Rose) dans Titanic
Pour rendre un film célèbre, il faut une scène qui marque à tout jamais le public. Parmi celles les plus emblématiques du cinéma, on retrouve la scène culte où Jack dessine Rose (Kate Winslet), cette dernière étendue nue face à lui. Si vous pensiez que Leonardo DiCaprio était véritablement le dessinateur, vous vous trompiez ! En réalité, c’est James Cameron en personne qui a réalisé ces quelques coups de crayon.
D’ailleurs, deuxième anecdote et pas des moindres sur le film Titanic, James Cameron étant gaucher, il a fallu inverser le plan au montage pour le rendre cohérent.
5 – Le portrait de Rose a été vendu à 16 000 euros
Et justement, où est ce fameux portrait ? Il a été vendu aux enchères pour la somme de 16 000 dollars. Pas très affolant, lorsque l’on sait que des objets issus du tournage ont été rachetés parfois pour des centaines de milliers d’euros. Espérons tout de même que l’acheteur.se du dessin soit au courant que ce n’est pas Dicaprio qui en est l’auteur…
6 – Jack ne pouvait vraiment pas survivre
On répond à cette fameuse question qui nous a tou.te.s brûlé les lèvres à la fin du film : Jack, pouvait-il lui aussi monter sur le bois flottant et survivre ? Non ! Des études ont en effet prouvé que même si Rose avait laissé une petite place à Jack, l’embarcation de fortune aurait coulé. Malheureusement, la romance résident entre les deux amoureux ne pouvait que finir tragiquement.
7 – Kate Winslet a mal vécu le tournage
Pour finir, voici une des anecdotes les plus angoissantes sur le film Titanic. Kate n’a pas forcément bien vécu le tournage du film. Et pour cause, l’actrice s’était blessée, elle était tombée malade, et surtout, elle aurait pu mourir.
En effet, selon le LA Times, la séquence où la partie inférieure du bateau commence à être submergée, a bien failli être fatale pour Kate : « Les deux stars se précipitaient sur le pont du navire, poursuivis par une vague géante, avant de se retrouver piégées par une porte fermée. Ils l’ont ouverte, mais le long et lourd manteau qu’elle portait s’est accroché à la porte, et elle a été submergée par les eaux montantes. »
Avec ces quelques anecdotes surprenantes sur le film Titanic, vous allez pouvoir épater vos proches. Et quoi de mieux que d’être incollable sur l’un des plus grands films du septième art ?