En général, les enfants préfèrent entendre les histoires de la bouche de leur parent plutôt que de s’adonner à cette rude tâche. Pourtant, en se faisant toujours assister dans leur lecture, les petites têtes blondes ne pourront jamais apprivoiser les mots et dompter les syllabes. Voici donc le top des livres pour apprendre à lire à son enfant sans que ça ne ressemble à une corvée.
Je lis avec Splat
Splat, un chat noir au poil électrique, est le protagoniste de ce livre de lecture. Ce félin haut en couleur permet d’enseigner l’art des mots de façon ludique et divertissante. Contrairement aux manuels scolaires parfois assommants, la collection « Je lis avec Splat » se présente sous la forme de petites histoires, pensées pour les novices qui butent encore sur les syllabes.
Ce héros à griffes plonge les enfants dans un décor littéraire captivant. À travers un système de couleurs malin et des pages aérées, les bambin.e.s peuvent lire les aventures de ce chat fou en parfaite autonomie. Un des livres pour apprendre à lire à son enfant amplement validé par la classe enseignante.
Méthode de lecture avec loup
Parmi les livres pour apprendre à lire à son enfant, celui-ci est « interactif ». À mi-chemin entre le cahier d’exercices, le livre illustré et le conte, il se parcourt à revers de stylo. Il est porté par un personnage encourageant nommé « Loup ». C’est lui qui épaule l’enfant dans sa découverte des mots, des syllabes et des consonances.
Les « mises en pratique » vont crescendo et se corsent légèrement au fil des pages, laissant l’enfant gérer sa propre progression. De l’exploration de l’alphabet à la prononciation des accents, les bambins découvrent toutes les bases de la lecture à travers un format dynamique et prenant. Ce livre suscite un véritable goût de la lecture.
Le voleur de lettres
Ce livre, pensé par une enseignante, offre une approche plus punchy et enthousiasmante de la lecture. Il est assez malin puisqu’il enrobe des petits défis abordables dans une histoire captivante. L’intrigue gravite autour de deux personnages : Lulu et Eliot. Lulu, elle, veut apprendre à lire. Pour l’initier à cette discipline indispensable, Eliot l’emmène à la fête foraine. Un endroit volontairement « attirant » pour reconnaître le son et la forme des lettres sous un autre angle.
Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu. Les pancartes des manèges, les stands et les machines à bonbons ont perdu certaines de leurs lettres. Un mystérieux vol que les deux personnages comptent bien élucider, avec l’aide de votre bambin. Un des livres les plus réjouissants pour apprendre à lire à son enfant. Les parents se laisseront aussi prendre au jeu…
Mes premières lectures Montessori
Parmi les livres pour apprendre à lire à son enfant, cette collection repose sur la pédagogie Montessori. Chaque ouvrage contient une histoire courte, adaptée au niveau des bambin.e.s. Que votre enfant en soit à ses premiers contacts avec les mots ou qu’iel ait déjà le sens de la phonétique, ces livres permettent un apprentissage « pas à pas ».
Imaginés par une équipe d’orthophonistes, ces livres indiquent leur degré de difficulté à travers un système d’étoiles. Pour rendre la lecture plus vivante, ils sont écrits avec une police « manuscrite » familière et arborent des illustrations particulièrement poétiques. Les enfants n’auront plus besoin de votre secours pour décortiquer un mot. Ces livres guident leur lecture adroitement.
Regarde, je lis !
La gamme « Regarde, je lis ! » trône dans de nombreuses bibliothèques scolaires et autres ludothèques. Pour cause, elle accompagne l’enfant en douceur dans la découverte des mots. Tous les livres qui la composent se focalisent sur Mila et Noé, deux héros attachants. Les aventures de ces boutes-en-train se dévoilent sous des phrases judicieusement construites.
Cette fois-ci, les bambin.e.s ne se contenteront pas de survoler les images pour comprendre seulement la moitié de l’histoire. Tout est fait pour leur faciliter la tâche. Les lettres muettes sont grisées, les mots difficiles sont illustrés et les liaisons sont matérialisées par un code couleur. Tout le nécessaire pour une lecture sans accrocs. Les livres pour apprendre à lire à son enfant ont aussi le pouvoir de relayer les parents.
Souriceau veut apprendre à lire
Parmi les livres pour apprendre à lire à son enfant, en voilà un qui se confond avec une histoire « classique ». Il se focalise sur un personnage bien connu des enfants : la petite souris. Sauf que cette fois-ci, au lieu de récolter des dents de lait sous les oreillers et d’y laisser une pièce en échange, elle se faufile dans une salle de classe pour écouter de précieuses leçons de lecture.
Malgré les réticences de ses parents, Souriceau est sur une belle lancée et enchaîne les petites avancées. Ce livre est un peu plus complexe que les précédents, mais il agit comme un « booster » sur les enfants. Après avoir fait le tour du livre, iels deviendront de vrai.e.s petit.e.s rat.e.s de bibliothèque et vous supplieront d’acheter de nouveaux titres.
J’apprends à lire avec Sami et Julie
Cette collection de livres relate les épopées de Sami et Julie sous un ton humoristique. Ces deux personnages nourrissent l’intérêt des enfants tout en les familiarisant avec la lecture. De quoi lier l’utile à l’agréable. Les textes sont écrits en gros, les mots sont à bonne distance les uns des autres et les lignes sont espacées comme il faut. L’enfant peut donc les lire sans risquer de s’emmêler les pinceaux.
En plus d’être drôle, récréative et futée, cette collection de livres est également engageante. Elle ne se contente pas d’apprendre les bases de la lecture aux enfants, elle les interroge sur cette expérience et travaille leur esprit critique. Chaque histoire se conclut par une question ouverte qui les invite à réfléchir sur le contenu. Des livres pour apprendre à lire à son enfant, tout en créant des dialogues enrichissants.
Voir ce livreCes livres conçus pour apprendre la lecture à son enfant conjuguent format ludique et contenu pédagogique. Une formule qui s’éloigne du côté « scolaire » pour séduire chaque enfant, même les plus récalcitrant.e. Les livres permettent de les sensibiliser à des causes ou des sujets parfois durs à verbaliser, comme le consentement ou le divorce.