Le rapport du Giec est sans appel : le réchauffement climatique de la planète pourrait atteindre +1,5°C en 2030, soit 10 ans plus tôt que prévu. De nombreux désastres comme les canicules et les inondations pourraient menacer l’humanité. Actuellement certains pays dans le monde sont d’ailleurs en proie à des catastrophes majeures. Nous sommes les responsables de cette urgence climatique et il faut agir au plus vite. Afin de nous aider à mieux comprendre le problème, de nombreux livres illustrés font preuve de pédagogie quant aux actions à mener. Voici notre top des BD à dévorer, pour les grand.e.s comme les petit.e.s.
1 – Urgence climatique, Lécroart Étienne
Pour mieux agir face à l’urgence, il faut d’abord comprendre le dérèglement climatique. Etienne Lécroart exprime ses craintes pour les générations futures à travers le dessin de rêves étranges. Il en fait part à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, qui s’intéresse au sujet. L’auteur fait aussi intervenir des spécialistes pour faire le point sur la situation et montrer que l’on peut encore agir, mais que cela demande du courage. Une BD à mettre dans les mains de tou.te.s les climatosceptiques.
2 – Un autre regard sur le climat, Emma Clit
La blogueuse Emma s’attaque à l’urgence climatique en répondant à bon nombre de nos interrogations. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Qu’est-ce que la taxe carbone ? Grâce à des sources vérifiées, elle nous donne les clés pour mieux comprendre les mécanismes et évolutions possibles dans le futur. Les solutions sont à portée de main et chacun.e peut contribuer. Des dessins simples et un message clair font de cette BD un ouvrage à se procurer au plus vite.
3 – Réfugiés climatiques & castagnettes, David Ratte
L’urgence climatique pousse les Portugais, Espagnols et Italiens à fuir leur pays pour aller vers le Nord. Pour faire face à cette crise migratoire, les gouvernements délimitent des surfaces habitables pour les accueillir. Louis, jeune parisien, voit alors sa vie basculer quand Maria Del Pilar, une octogénaire espagnole, débarque chez lui. La découverte d’une autre culture va le transformer à jamais.
4 – Saison brune, Philippe Squarzoni
En terminant son album politique « Dol », Philippe Squarzoni se renseigne sur l’écologie. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, demande à des spécialistes… Une enquête qui va durer cinq ans dans laquelle il va découvrir que l’urgence climatique est bel et bien à nos portes.
5 – Le changement climatique en BD, Yoram Bauman
L’urgence climatique n’est pas vraiment un sujet humoristique, mais peut le devenir. Pour être abordée de façon claire et pédagogique, cette BD propose d’aborder l’avenir de l’humanité avec un ton humoristique. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Que sont les cycles de Milankovitch ? Les auteur.e.s détaillent également quelles sont les pistes d’actions, des solutions collectives aux micro-actions individuelles.
6 – Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique, Blain Christophe
Intelligent et clair, cet ouvrage explique quels sont les changements profonds que notre planète vit et quelles en sont les conséquences. La rencontre entre un auteur de la BD et un spécialiste des questions énergétiques donne un livre éclairé et précieux qui invite à la réflexion sur des sujets clivants. Un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde.
7 – Des signes qui ne trompent pas, Pierre Kroll
L’humour nous permet de prendre conscience du problème ou d’envisager notre extinction prochaine avec bonne humeur. Les glaciers fondent, le niveau des océans monte, la pollution est omniprésente, autant de problématiques illustrées dans cet ouvrage. Certaines datent d’il y a 30 ans, d’autres d’aujourd’hui. Une bonne manière de comprendre ce qui nous inquiète, nous menace et surtout ce qui doit changer.
8 – Demain entre tes mains, Cyril Dion
Ce livre nous pousse à réfléchir sur l’attitude de l’homme envers la nature grâce aux contes de Pierre Rabhi et aux réflexions de Cyril Dion. Cela aide aussi les enfants à comprendre la rudesse du monde et la peur qui le régit. Une manière de les encourager à inventer l’avenir dont ils rêvent en agissant. Une BD magnifiquement illustrée par une trentaine d’illustrateur.trice.s.
9 – Agir pour la planète, Jean-Michel Billioud
L’urgence climatique préoccupe les jeunes. Cette BD propose d’aborder le sujet en 8 chapitres dont la surconsommation, la biodiversité, le respect des animaux, les transports… Une double page contextualise les enjeux et des pages de BD mettent en scène des ados qui évoluent au fil des pages. Les échanges entre Jeanne, écolo militante, et Tom, victime de la consommation, permettent de comprendre les conséquences des actions humaines sur la planète.
10 – Le réchauffement climatique – Mission Tara en Arctique, Sylvain Dorange
Billy a 9 ans et il connaît bien les problématiques liées à l’urgence climatique. Sa maman est capitaine d’un petit bateau qui sert à étudier les évolutions de la banquise. Pour sensibiliser les plus jeunes, ils invitent trois adolescent.e.s à les suivre dans leur aventure pour sauver la planète. Ils vont découvrir les effets concrets de la pollution et les solutions qui s’offrent à nous. Les ados vont même se retrouver nez à nez avec un ours polaire…
Plus d’excuse, vous savez maintenant comment agir à votre échelle pour réduire votre impact sur la planète. Il ne vous manque plus qu’une chose à faire : passez le mot.