Elle a décidé de « tomber la chemise » pour le nouveau numéro de Vogue mais ne s’attendait certainement pas à faire un tel buzz sur les réseaux sociaux. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que Vanessa Paradis nue ne fait pas l’unanimité auprès des internautes…
Vanessa Paradis se dénude pour Vogue France
Ce mois-ci, l’édition française du magazine de mode légendaire Vogue consacre sa Une à l’une des chanteuses préférées des Français : Vanessa Paradis.
A 42 ans, l’ex-compagne de Johnny Depp n’a pas hésité à poser nue pour le mensuel et se dévoile donc au naturel sous l’objectif du photographe français Karim Sadli.
Et si elle s’attendait certainement à quelques réactions de la part du grand public en posant dans le plus simple appareil, il y a fort à parier qu’elle ne s’attendait pourtant pas à susciter un tel buzz sur Internet. Car sur les réseaux sociaux, ces photos ne sont pas du goût de tous, les internautes n’hésitant pas à critiquer violemment le physique de l’actrice et chanteuse française.
Vanesse Paradis, trop maigre ?
Dès la parution des premières photos de la chanteuse sur le compte Instagram de Vogue Paris et sur celui du photographe Karim Sadli, les internautes se sont déchaînés sur les réseaux sociaux, faisant part de leur dégoût face au corps filiforme de la chanteuse ou critiquant violemment sa maigreur.
Vanessa Paradis pose donc entièrement nue dans Vogue. Non merci, on a pas envie de voir … #maigritude
— Emanu124 (@emanu124) November 30, 2015
Sur Twitter par exemple, on a pu lire parmi les nombreux messages se moquant de Vanessa Paradis un tweet la comparant à un zombie… Aucunement constructives, ces remarques n’avaient pour seul objectif que de se moquer ou critiquer gratuitement un corps qui s’éloigne du « beau » ou du « normal » selon ces internautes.
Maigreur et surpoids, même combat ?
Si ce buzz nous interpelle aujourd’hui, c’est qu’il nous rappelle ce que subissent les femmes rondes qui osent s’afficher sur Internet, et qui elles aussi se font lynchées parce qu’elles ont l’audace de se montrer.
L’intolérance et la dictature du beau, du « normal » et du sain sévissent sur la toile et nous devrions profiter du fait qu’une artiste incroyablement populaire en fasse les frais pour le dénoncer.
Car non, ne pas trouver le corps d’une autre personne esthétique ou à son goût ne nous donne pas le droit de le critiquer sans retenue.
Les corps ne sont pas des objets mais l’enveloppe charnelle d’un individu que l’on se doit de respecter. Vanessa Paradis nue ou pas, est une artiste, une mère, une soeur, une fille, une compagne, un être humain avant tout. Se moquer de son corps, c’est se priver de son propre droit à la différence, c’est se priver de son propre droit à l’imperfection.