Pour affronter chaque jour le sexisme ambiant, il faut être une véritable warrior ! Avec son podcast féministe baptisé « YESSS », Anaïs Bourdet rend alors hommage à ces guerrières du quotidien qui se battent contre les comportements et remarques sexistes. Des petites phrases aux grands gestes, les témoignages de ces battantes vont vous rebooster.
Un podcast qui célèbre les victoires des femmes contre le sexisme
Célébrer les petites et les grandes victoires de femmes contre le sexisme, voilà l’objectif de « YESSS », le podcast féministe à écouter d’urgence. Derrière ce projet se cache d’ailleurs une jeune femme que l’on connaît bien. C’est en effet Anaïs Bourdet, créatrice du site Paye Ta Shnek qui en est à l’origine. Elle s’est ici associée à la journaliste Margaïd Quioc et à la consultante Elsa Miské pour recueillir les témoignages de femmes qui ont vaincu le sexisme.
On découvre ainsi deux fois par mois un épisode sur une nouvelle thématique. Tous les récits de scène et les histoires mettent pourtant en avant des femmes ayant triomphé d’une situation où remarques sexistes, comportements déplacés et misogynie étaient de mise.
YESSS, enregistrement du premier épisode, c’est parti ! On est super détendues !
Publiée par YESSS sur Samedi 29 septembre 2018
Le résultat est sans appel. On se prend ainsi de plein fouet la répartie cinglante de ces guerrières du quotidien et ça nous rebooste le moral. On pense notamment à ce témoignage révélé dans le premier épisode du podcast « les warriors dans l’espace public ». Tiffany y raconte comment, alors qu’un homme se masturbait à côté d’elle dans les transports en commun elle a répliqué « Tu comptes t’astiquer la bite encore longtemps comme ça ?! ». Sa remarque faisant sans doute l’effet d’une bombe.
« YESSS » c’est donc l’histoire de la révolte des femmes de la vie de tous les jours. « Warriors sans enfant », « warriors en grandes écoles », « warriors et maternité », « warriors sur internet », les épisodes s’enchaînent et ces guerrières nous éblouissent. On sourit. On se sent fière d’elles et fière de nous qui vivons aussi quotidiennement ces scènes que les témoins décrivent.
Un deuxième projet féministe pour Anaïs Bourdet
« YESSS » c’est donc le deuxième projet d’Anaïs Bourdet qui s’était fait connaître en lançant bien avant #MeToo le site Paye Ta Shnek, recueil de témoignages de victimes d’agressions sexuelles et sexistes.
Et si ce podcast est décrit comme un projet féministe mais aussi « résolument positif », ce n’est certainement pas un hasard. Après 7 ans d’activité, Anaïs Bourdet annonçait en juin 2019 mettre un terme à Paye Ta Shnek. Une annonce qui avait beaucoup fait parler. En cause, l’épuisement de la créatrice ne parvenant plus à digérer la violence des récits qu’elle recevait alors que rien ne semblait bouger à côté. Un burn-out ressenti et dénoncé par de nombreux militants et militantes ces derniers mois.
On ne peut alors que se réjouir de voir Anaïs Bourdet mais aussi Elsa Miské et Margaïd Quioc lancer ce fantastique projet qui aborde toujours la question des violences sexuelles et sexistes, mais sous un angle différent.
À écouter d’urgence donc sur les plateformes habituelles. Rendez-vous sur Itunes, Spotify, Google Podcasts ou directement sur le site officiel de « YESSS ».