Avec la fermeture des salles de cinéma, des cinémathèques et autres lieux consacrés au septième art pour cause de confinement, les cinéphiles se sentent un peu délaissé.e.s. Si vous voulez (continuer à) développer votre culture, bon nombre de Youtubeuses francophones proposent, sous forme de courtes vidéos, critiques et analyses d’une oeuvre cinématographique. Films et séries sont passé.e.s aux cribles de ces cinéphiles, encore malheureusement trop dans l’ombre de leurs homologues masculins. Alors pour mettre en lumière leur joli travail, on vous a sélectionné nos chouchoutes.
Le mea culpa du journaliste Guillaume Labrude sur The Conversation montre bien que c’est une réalité : les femmes qui parlent ciné ne font pas la une. On remédie à cela en vous présentant ces Youtubeuses qui transmettent leur savoir. De quoi devenir incollable sur les dernières sorties films et séries pour le prochain dîner entre ami.e.s ou en famille…
1 – Amazing Lucie
Amazing Lucie propose son analyse et son avis sur des films récents ou plus anciens. Des vidéos soignées, bien écrites et passionnantes. On ne voit pas le temps passé grâce au dynamise et la pluralité des éléments visuels.
Elle fait toujours preuve d’un grand sens de la pédagogie et appuie ses propos d’informations sourcées. Le montage fait presque pensé à une émission TV. Chapeau !
2 – Perle ou navet
Perle ou navet est une chaîne spécialisée dans les critiques à chaud des dernières sorties cinéma. Comme le titre de sa chaîne l’indique, la youtubeuse n’hésite pas à donner un avis très tranché et donc une authenticité qu’on adore. Elle aborde aussi bien des films grand public que d’autres, moins connus.
Ses vidéos sont très simples, toujours très courtes, très bien construites pour être concises, mais efficaces. Elle s’est récemment lancée dans des critiques sous forme de podcast à écouter partout où l’on va.
3 – Les Chroniques de Vesper
Les Chroniques de Vesper proposent des analyses sur des films cultes, des réalisateurs ou des thèmes comme celui des héroïnes badass. En dehors du cinéma, la youtubeuse s’intéresse aussi aux jeux vidéo et aux séries. On craque pour ses mises en scène avec costume et maquillage des personnages principaux de films.
Ici encore le montage est très recherché avec plusieurs éléments visuels qui rendent ses vidéos très pédagogiques. En bonus, son humour un peu décalé fait de ce moment instructif un grand plaisir.
4 – Cinémaniaque
Cinémanique s’attaque à tout. Qu’il s’agisse de films en tant que tels ou d’actualités autour du septième art. Elle élude sans détour la dimension politique de films aussi bien récents qu’anciens. Scènes décryptées, personnages secondaires expliqués… à chaque vidéo, son make up dans le thème du film mis en lumière.
Les formats sont parfois courts comme longs, mais toujours accompagnés d’images d’extraits ou de mises en scène de la youtubeuse.
5 – La Manie du Cinéma
La Manie du Cinéma traite de nombreuses thématiques aussi bien analytiques que techniques et historiques sur le septième art. Elle expose toutes les choses de base à savoir sur le cinéma aussi bien l’histoire d’Hollywood que pourquoi on mange du popcorn au cinéma.
Ces vidéos très courtes sont très dynamiques et éducatives. Elle invite en plus certaines personnes publiques du cinéma (acteurs, réalisateurs…) comme Sophie Riche par exemple. Elle rend accessible à tou.te.s le cinéma et ses coulisses avec énergie et humour.
6 – Demoiselles d’Horreur
La chaîne Demoiselles d’Horreur se consacre aux figures féminines du cinéma d’épouvante. Si l’on pense évidemment à quelques créatures mythiques comme Sadako dans The Ring, la youtubeuse se penche également sur les héroïnes souvent relayées au second plan, derrière leurs bourreaux. Le format court met en lumière une catégorie de films récents comme plus datés.
7 – Cinéma et politique
La chaîne Cinéma et Politique propose d’analyser de grandes thématiques sociales et historiques à travers des films afin de mettre en avant leur dimension politique. Le montage est très bien réalisé tout comme le choix d’éléments visuels pour appuyer ses propos, que ce soit interviews ou extraits d’analyses. Le format est plus long, mais nous plonge vraiment dans les dessous d’un grand film.
8 – Vidéodrome
Sur la chaîne Vidéodrome, vous pourrez retrouver une analyse très poussée de nombreux thèmes de cinéma : les mères dans les films d’horreur, la prostitution au cinéma, la transformation des adolescentes… Les sujets sont abordés avec justesse et détails sous différents formats.
Les analyses tournent beaucoup autour des films d’épouvantes, mais pas seulement. Un travail de fond qui mériterait beaucoup plus de visibilité !
Si vous êtes passionné.e.s de cinéma et de séries, ou encore si vous n’avez pas d’idée de film à regarder ce soir, cette sélection est faite pour vous. Parce qu’il est grand temps que l’on arrête de dire que les Youtubeuses cinéma/série n’existent pas, à vos écrans !
Quelle(s) youtubeuse(s) allez-vous commencer à suivre grâce à nos conseils ? Si vous souhaitez ajouter d’autres youtubeuses ciné à cette liste, partagez votre top sur le forum.