Avec l’arrivée du printemps et la pesanteur due au confinement suite à l’épidémie de Coronavirus, on a franchement envie de tout renouveler. À commencer par sa déco intérieure ! Pour cela, nul besoin de sortir de chez vous : vous avez déjà tout ce qu’il faut pour relooker votre cocon. Eh oui, la déco récup’, ou l’upcycling (transformer de vieux objets en pièces déco), est ultra tendance, facile et ludique. Prêt.e.s à essayer seul.e ou avec vos enfants ? On vous donne 16 idées !
Préserver l’environnement grâce à une déco récup
Chaque objet à un prix et il coûte généralement bien plus cher à la planète que ce qui est inscrit sur l’étiquette… Combien d’arbres abattus pour fabriquer une série de buffets ? Combien de litres d’eau dépensés pour fabriquer un canapé ? Avec tous les meubles qui ont été fabriqués et vendus depuis des années, nous aurions largement de quoi redécorer toutes les maisons des Français !
L’art de vivre « zéro déchet » ne s’applique pas qu’à la cuisine ou à notre routine beauté. Nous pouvons aussi l’incorporer dans notre quotidien en achetant des objets de seconde main. Des vêtements sur Vinted ou bien des meubles en brocante ou chez Emmaüs par exemple.
Il en va de même pour notre déco. Nul besoin d’acheter de nouveaux objets dès qu’on a envie de changement. Il suffit d’un peu d’imagination et surtout, d’huile de coude. On peut très facilement refaire toute l’ambiance de son intérieur rien qu’en recyclant des objets que l’on a déjà ou que l’on peut récupérer chez des proches.
Vous êtes septiques ? Voici 16 idées de déco récup et d’upcycling réalisées avec des objets qui n’ont, de prime abord, absolument rien à voir avec l’univers de la décoration. Vous allez être soufflé.e.s !
1 – Une table de salon version malle de voyage
2 – Un lit en palettes
3 – Une petite table en rondin de bois
4 – Un cheval à bascule en bois et pneu
5 – Une suspension en bois flotté
6 – Des mini vases en ampoules
7 – Une commode version jardinière
8 – Une salle de bain 100 % déco récup
9 – Une bibliothèque en cagettes
10 – Une suspension de cuisine en passoires
11 – Des vases en pots et bouteilles en verre
12 – Des tabourets de bar version vélo
13 – Une déco murale en planchettes de bois
14 – Une balancelle en palettes
15 – Une guitare en guise d’étagère
16 – Une étagère d’angle avec un range-documents
BONUS : un mangeoire à oiseaux avec un porte-couverts
On parie qu’après avoir vu toutes ces merveilles d’ingéniosité (et de beauté), vous avez fortement envie de vous mettre à la déco récup… Et si on faisait le pari de devenir éco respectueux en 2020 ? Venez en discuter avec nous sur le forum !