5 conseils pour choisir l’oreiller qui vous correspond

Il n’y a pas que le lit et le matelas qui vous confèrent une bonne nuit de sommeil. Si vos cervicales sont en compote le matin, ne cherchez plus : votre oreiller est sûrement le coupable. Même si vous le pensez sans importance, c’est pourtant lui qui favorise l’endormissement et une nuit réparatrice et saine sans douleur dans le dos ou le cou grâce à son maintien de notre colonne vertébrale. Mais entre les différents formats, garnissages, niveaux de fermeté, enveloppe d’oreiller et taille, on s’y perd vite. Nous avons donc réuni pour vous tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre prochain achat pour un hiver cocooning au fond de votre lit.

1 – Choisissez votre oreiller en fonction de votre position durant le sommeil

La position que vous adoptez pendant votre sommeil est un critère très important à avoir en tête pour bien choisir votre oreiller. Lors de l’essai d’un oreiller Carré Blanc par exemple, vous devez ressentir un relâchement au niveau cervical. L’oreiller doit prendre la forme de votre nuque et vous envelopper pour éviter toute raideur. Il doit être un peu gonflant pour bien soutenir votre tête. C’est donc d’abord un choix de fermeté qu’il faut faire.

  • Si vous dormez sur le côté, optez pour un modèle épais (plus de 9 cm) et ferme pour bien combler l’espace entre la tête et le matelas. Attention, un oreiller trop dur peut causer des migraines. Rappelez-vous que votre tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller.
  • Si vous dormez sur le dos, choisissez un modèle médium (entre 5 et 9 cm d’épaisseur), mi-ferme pour soutenir votre tête, votre nuque et vos épaules.

  • Si vous dormez sur le ventre, mieux vaut ne pas utiliser d’oreiller. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, préférez un modèle plutôt plat (5 cm d’épaisseur environ) et très moelleux qui gardera votre nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale.
  • Si vous n’avez pas de position fixe, optez pour un oreiller mousse à mémoire de forme qui va amortir tous les mouvements et offrira un soutien optimal.

Pour les plus corpulents.es, un oreiller ferme sera plus approprié, cependant, pour les petits gabarits, un oreiller moelleux sera plus adapté.

2 – Choisissez un de ces 6 types particulier

Il existe une multitude d’oreillers différents à choisir selon vos besoins les plus spécifiques.

  • L’oreiller ergonomique, appelé aussi oreiller cervical, épouse parfaitement la forme de la tête et de la nuque. Ce type d’oreiller en forme de vague est idéal pour les personnes souffrant de tensions musculaires cervicales et des maux de dos.
  • L’oreiller antiacarien est parfait pour les personnes sujettes aux allergies et éternuements. Il est cependant recommandé de choisir un traitement hypoallergénique et non chimique.
  • L’oreiller anti-transpiration ou thermorégulant s’adapte aux changements de température de votre corps. Il absorbe la chaleur corporelle quand elle est en excès et la restitue si besoin.
  • L’oreiller à eau, comme pour les matelas, est composé de fibres hypoallergènes et d’une poche d’eau qui s’adapte à votre morphologie et offre un bon soutien à vos cervicales.
  • L’oreiller anti-ronflements qui permet grâce à des mécanismes électriques, et quand un ronflement est détecté, de modifier la position de votre tête.
  • L’oreiller antiride est conçu à partir d’aloe vera et de vitamine E qui améliorent la qualité de l’épiderme. Il vous promet un visage moins terne et des traits lissés grâce à sa forme étoilée qui limite les plissements de la peau.

3 – Trouvez la bonne taille

Il faut savoir quelle utilisation vous en faites. Pour dormir, l’idéal est de choisir un oreiller rectangulaire. Il soutient davantage la tête et maintient correctement la colonne vertébrale en position allongée. Le format rectangulaire prend aussi moins de place et offre une belle largeur, parfaite pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. Il est recommandé pour les personnes de grande taille (plus d’1m75) car elles ont tendance à remonter dans leur lit.

Pour lire un bon livre dans votre lit, privilégiez un oreiller carré. En position assise, il maintiendra votre tête tout en soutenant correctement votre dos. Les oreillers carrés prennent plus de place dans le lit, et les dormeur.euse.s peuvent alors avoir tendance à se recroqueviller et à se tasser, ou à replier leur oreiller pour gagner des centimètres, ce qui tire sur les cervicales.

Le traversin n’est pas recommandé pour dormir. Trop dur et trop élevé, c’est un véritable enfer pour le cou. Gardez-le en complément de votre oreiller lorsque vous êtes en position assise dans votre lit pour regarder un film ou une série.

4 – Optez pour un garnissage adapté

Comme pour les couettes, il y a plusieurs garnissages :

  • Le garnissage synthétique regroupe plusieurs matières : le polyester, la microfibre, le latex et la mousse que l’on retrouve dans les oreillers mémoires de forme. Ils sont moins chers, hypoallergéniques, très malléables et offrent un très bon soutien. Ce garnissage est pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou de cervicales. Mais certains oreillers peuvent avoir tendance à favoriser la transpiration et leur durée de vie est plus ou moins variable selon la marque et le produit.
  • Le garnissage naturel regroupe lui aussi différentes matières : le duvet ou les plumes. Le duvet d’oie, plus fin et volatile, est très moelleux, mais un peu plus cher. Si vous souhaitez de la fermeté, privilégiez un garnissage en plumes et plumettes. Tous les deux offrent des propriétés thermorégulatrices naturelles. La mention « duvet neuf » indique que la matière provient directement des fermes et donc garantit une qualité supérieure. On leur doit une très bonne durée de vie.

  • Le garnissage en céréales comme l’épeautre, le millet ou encore le sarrasin, sont le plus souvent issue de l’agriculture biologique. Ils offrent un bon maintien de la tête ainsi qu’une bonne ventilation et sont naturellement anti-acariens. Par contre, ils peuvent être un peu trop odorants et bruyants pour certaines personnes.
  • Le garnissage en laine est recommandé pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. La matière est un excellent isolant, qui vous tient au chaud l’hiver et laisse circuler l’air l’été. Il est aussi très malléable.

5 – Procurez-vous une enveloppe d’oreiller

L’enveloppe d’un oreiller a tendance à être négligée, mais est très importante même avec une taie d’oreiller par-dessus. Elle empêche le garnissage de sortir de l’oreiller et donc les acariens. On vous recommande une enveloppe en coton Carré Blanc qui permet une meilleure circulation de l’air et s’entretient facilement.

N’oubliez pas le protège-oreiller en coton qui préserve votre literie des taches et de la poussière. C’est le petit plus qui vous aide à augmenter sa durée de vie, surtout si vous transpirez beaucoup.

Enfin, comme pour la literie tous les dix ans, votre oreiller doit trouver un remplaçant tous les trois à cinq ans. En effet, l’oreiller affaissé risque de ne plus maintenir votre tête. Il y a certains signes qui vous montrent qu’il faut le changer : il a perdu sa « forme », son gonflant et vous sentez que vos cervicales sont moins soutenues. Pour lui faire gagner au moins un an, tapotez ses côtés opposés chaque matin pour qu’il reprenne sa forme.

Prêt.e à tomber dans les bras de Morphée ? Si vous avez vos propres conseils, rendez-vous sur le forum pour aider la communauté à bien choisir son compagnon de sommeil.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...

L’astuce ultime pour que votre tapis reste toujours en place !

Les tapis peuvent transformer une pièce banale en un véritable cocon chaleureux. Mais, avouons-le, ils peuvent aussi se...

Le canapé, meilleur ami des Français : combien de temps y passez-vous chaque jour ?

Le canapé est devenu bien plus qu’un simple meuble pour les Français.es : il est aujourd’hui le lieu...

Chambre Feng Shui : 11 conseils pour attirer la passion et avoir une relation épanouie

Envie de transformer votre chambre en un havre de paix et d’amour ? Le Feng Shui, cet art...

Dormez mieux pour moins cher : 5 bonnes raisons d’acheter un matelas lors du Black Friday

On passe environ un tiers de notre vie à dormir, alors autant le faire sur un bon matelas...

Couleur phare 2025 : la teinte qui transformera votre intérieur !

L’année 2025 s’annonce vibrante, lumineuse, et résolument optimiste ! Selon les expert.e.s en décoration, la couleur qui va...