Le marché immobilier est une des grandes préoccupations de la rentrée, puisque la pierre reste l’investissement préféré des Français.es. Dernièrement nous avons pu observer un changement de tendance, lié à la pandémie : les prix au m2 de Paris et de l’Île-de-France baissent (légèrement), tandis que les appartements et maisons des « villes moyennes » connaissent une hausse considérable de leur prix de vente. Les Français.es aspirent à un meilleur cadre de vie, à l’accès à des espaces naturels et portent leur attention sur les commodités et services essentiels à proximité.
Décryptage et conseils exclusifs de l’agence Maison Rignault.
Quelle est la tendance immobilière actuelle ?
Après un début d’année 2022 dynamique, la tendance de la rentrée est cependant au ralentissement pour ce deuxième semestre. En cause ? La hausse des taux bancaires (qui devrait se poursuivre sur le début d’année 2023) et le durcissement des conditions d’octroi, ainsi que les nouvelles normes liées au DPE et les prix de vente qui ne baissent pas, rendant les transactions plus difficiles et plus longues.
Difficile ne veut pas dire impossible. Nous suivons les différents changements et tendances du marché afin d’adapter aux mieux les projets des uns et des autres.
Les 5 conseils de l’agence Maison Rignault
1 – Définissez votre budget d’emprunt
Le nombre de transactions n’a jamais été aussi haut, et paradoxalement l’offre des biens qualitatifs sur le marché n’est pas fournie lorsque l’on procède à des recherches ciblées. Ainsi il vous faudra être plus que réactif.ve lorsque vous aurez un bien correspondant à vos critères en ligne de mire. Réactif.ve non seulement en termes de disponibilité de visite, mais également sur le plan financier.
Ainsi, en parallèle de vos recherches, sollicitez votre banque afin d’avoir une idée précise du budget que vous pourrez emprunter. Définissez également clairement votre profil acquéreur : êtes-vous un primo-accédant, cherchez-vous un bien familial long terme, préférez-vous investir dans du locatif… Cela vous permettra d’être plus efficace d’une part sur vos critères de recherches, mais également sur les dispositifs auxquels vous pourriez avoir droit (comme les frais de notaires réduits, le prêt à taux zéro, de la défiscalisation…). Au mieux votre projet sera défini dans les grandes lignes, au mieux votre transaction aura de chances d’aboutir.
2 – Évaluez de manière précise les frais annexes
Quand on pense achat immobilier, on oublie bien souvent l’enveloppe des frais annexes qui peut vite s’avérer importante et mettre en péril votre acquisition.
Nous faisons références aux frais de notaires, aux éventuels travaux à prévoir (attention aux toitures pour les maisons, aux futurs travaux dans les copropriétés, électricité et plomberie de manière générale), les assurances de prêts bancaires, les taxes d’habitation et foncière (qui peuvent vite alourdir la facture), l’éventuel aménagement mobilier… Étudiez en détail les conditions de prêts. Même plus que le taux nominal, puisque cela peut avoir un gros impact sur votre capacité d’endettement et donc l’issue de l’octroi ou non du prêt. Faire appel à un courtier peut être une bonne solution si vous n’avez ni le temps ni l’âme d’un négociateur.
Pensez également au dépôt de garantie que vous aurez à verser au jour de la signature du compromis de vente, et qui devra donc être disponible immédiatement sur votre compte bancaire. Au plus vous aurez une idée précise de ces frais, au mieux vous pourrez envisager sereinement l’achat du bien que vous visez.
3 – Anticipez vos besoins au maximum
Dans un contexte de marché immobilier tendu, il est primordial d’anticiper ses besoins et de recueillir le maximum d’informations en amont du projet afin d’être réactif.ve. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner sur les prix du marché du futur bien que vous visez dès que vous y pensez. Ainsi, si vous commencez à parler bébé avec votre conjoint.e par exemple, commencez à regarder le budget pour un appartement disposant d’une chambre supplémentaire. N’attendez pas d’être enceint.e pour débuter vos recherches !
Entre le moment où vous commencez à regarder les annonces, celui où vous trouvez potentiellement un bien, celui où vous visitez, celui où vous allez faire une offre qui sera acceptée, il peut s’écouler 6 mois. Prenez également en compte qu’entre le compromis de vente et la signature finale il y a un délai incompressible de 3 mois, qui peut être beaucoup plus long notamment en région parisienne.
Renseignez-vous sur les prix du marché, visitez pour affiner vos critères négociables. Allez faire un tour dans de nouveaux quartiers, ne vous mettez aucune barrière afin d’étendre votre champ de recherche. Qui sait, vous seriez peut être surpris.e de l’attractivité et de la vie d’un quartier que vous aviez complètement mis au ban !
4 – Privilégiez le confort de vie plutôt que la surface
Si la pandémie nous a bien appris une chose, c’est que le confort de notre intérieur peut s’avérer vital. Et quand on parle de confort, c’est avant tout d’atmosphère et d’agencement que l’on veut parler. Ne vous précipitez pas sur la première « bonne affaire venue » au motif que la surface est importante et que le prix au mètre carré défie toute concurrence. Attachez-vous aussi à des critères moins factuels, mais tout aussi objectifs. Nous pourrions citer entre autres la luminosité de l’appartement ou de la maison, l’agencement pour que chacun.e ait un espace, le voisinage proche et les sources de bruits éventuelles, se renseigner sur le développement futur du quartier, s’intéresser aux infrastructures et commodités à proximité. Vous devez vous projeter dans ce nouveau lieu de vie et cet environnement afin que votre mode de vie et vos déplacements ne soient pas complètement en désaccord avec vos besoins et envies.
Pour cela, nous vous conseillons également de multiplier les visites afin d’avoir des points de comparaison pour être réactif.ve.s au moment de devoir faire une offre. Il peut être parfois plus agréable de vivre dans un petit appartement lumineux dans un quartier que vous aimez et dans lequel vous vous voyez vivre plutôt que dans une grande maison en fond de cour sans aucune lumière dans un environnement que vous n’aimez pas particulièrement.
5 – Détachez-vous de cette idée de vouloir faire « la bonne affaire » à tout prix
Inconsciemment, nous rêvons tou.te.s secrètement de trouver la perle rare à un prix défiant toute concurrence, le fameux « coup de fusil ». Ainsi la meilleure affaire que vous pourrez faire sera celle qui correspond à votre budget, qui réunit les critères intérieurs et extérieurs qui feront que vous serez épanouies dans votre nouveau logement, et qui correspondra toujours à une demande lorsque vous souhaiterez revendre. À partir de là, votre projet d’acquisition ne peut que bien se passer, même dans le contexte actuel.
Nous espérons que ces conseils vous permettront d’envisager votre futur achat de manière sereine et préparée et vous souhaitons une belle rentrée pleine de projets immobiliers !