Le salon est soigné avec une vive attention. Pour cause, c’est certainement le coin le plus occupé de la maison. Mais la présence d’une TV peut vite faire tache dans cette pièce de vie. Même si désormais les téléviseurs sont moins colossaux et plus gracieux que dans les années 80, ils ne se fondent pas toujours très bien dans la décoration ambiante. Pour un rendu plus esthétique et naturel, le meuble TV accueille vos écrans plats avec malice. De quoi envisager cet espace autrement et lézarder sur le canapé plus longuement. Voici 5 astuces pour ne plus appréhender votre meuble TV comme une tare nécessaire, mais comme une vraie gâterie visuelle.
1 – Optez pour un meuble TV personnalisable
Pour que le meuble tv s’harmonise avec le style de votre salon, jetez votre dévolu sur les versions modulables et sur-mesure. Selon la configuration de la pièce, des prises et l’agencement de votre décoration, les besoins sont souvent très précis. En vous tournant vers une solution personnalisable, vous n’avez pas seulement la garantie d’un meuble unique, vous flattez aussi tous vos critères de recherche.
Des rangements à la taille en passant par le design, avec cette option, vous avez toujours le fin mot de l’histoire. Que vous cherchiez une version de petite taille pour un espace exigu ou un meuble tv doté de multiples rangements pour cacher toutes vos « traineries », chacune de vos exigences sont comblées. Même son de cloche si vous voulez un rendu esthétique homogène. Votre salon est plutôt dans la veine scandinave ou alors il tire vers le genre « industriel » ? Un meuble TV personnalisable se coordonne brillamment avec votre courant décoratif de prédilection.
2 – Misez sur un meuble TV coulissant
Si, au contraire, votre téléviseur vous tire l’œil et « gâche » votre paysage décoratif, vous pouvez envisager de le dissimuler. Pas question de déménager l’écran plat à chaque fois qu’il ne sert pas. Il existe des astuces beaucoup plus rusées et fonctionnelles. C’est le cas des meubles tv munies de portes coulissantes.
En un mouvement, la TV disparaît du champ de vision et cède sa place à un rangement lambda. Une illusion qui permet d’alléger le décor et de cacher la TV l’air de rien. En général, les meubles TV coulissants ont l’étoffe d’une bibliothèque. Ils sont donc plus adaptés aux espaces avec une belle hauteur sous plafond.
3 – Accrochez votre TV au-dessus du meuble
Pour qu’elle paraisse moins imposante dans l’espace de vie, hissez-la au-dessus du meuble TV. Vous pouvez l’encastrer directement dans le mur à l’aide d’un support adapté. Vous avez même la possibilité d’ajouter un cadre autour pour lui accorder un certain cachet et habiller votre logement à la verticale. Le fait de placer la TV en apesanteur va aérer l’espace et équilibrer les volumes. Vous aurez l’opportunité d’accessoiriser votre meuble à votre guise sans que ça ne semble surchargé. Plantes, bougies, livres et lampes auront toute la place nécessaire pour apporter un peu de dynamisme dessus.
Vous pouvez également auréoler votre TV de LED pour créer un relief plus marqué. Si vous êtes locataire et que les trous de perceuse risquent de vous coûter votre caution, vous pouvez miser sur des fixations « amovibles » qui se clipsent. Avec cette tactique qui demande quelques notions de bricolage, le coin TV s’affiche plus propre et sophistiqué.
4 – Jouez avec le ton sur ton
Les écrans de TV sont souvent difficiles à arranger à cause de leurs finitions obscures. Pour que cette couleur noire soit moins dissonante avec votre intérieur, jouez avec le ton sur ton et le rappel de couleur. En adoptant un meuble TV noir, le téléviseur parvient presque à se faire oublier. Pour contraster ce parti-pris monochrome, vous pouvez viser les matières vernies à l’effet vinyle ou jongler entre les textures en mêlant bois mat et cannage par exemple.
Vous pouvez également vous amouracher d’une version noire dans l’esprit « casier d’écolier », très en vogue en ce moment. Si vous craignez le « too-much » et l’overdose de noir, amorcez cette teinte sévère par petites touches. Un vase en verre fumé, des herbes de pampa artificielles ou encore un chemin de table ajouré, les clins d’œil se veulent avant tout subtils.
5 – Adoptez un meuble TV mural pour un rendu actuel
Les meubles TV dits « à pieds » sont légèrement passés de mode. Désormais, ils flottent dans les airs avec élégance. Cette variante est très plébiscitée pour optimiser l’espace et donner une impression de grandeur. En plus de limiter les dos ronds, dos creux pendant le ménage et de faciliter l’accès à l’aspirateur, une version murale confère un aspect majestueux au coin détente. Incarnation même du minimalisme chic, ce type de meuble insuffle un vent de modernité dans les chaumières.
En chêne avec façade fraisée, en graphite ou en chêne vieilli, qu’importe son allure, le meuble TV mural a tout d’une pièce maîtresse. Si vous avez peur de ne pas avoir assez de rangements, vous pouvez tirer les bénéfices d’une version murale combinée. Un set complet qui fera un bel écrin pour vos livres et vos cadres photo.
Avec ces quelques petites stratégies, le meuble TV prend tout son sens et devient un atout charme du salon. Les soirées Netflix and chill s’annoncent encore plus réjouissantes avec un espace aussi intelligent et flatteur. Et pour masquer vos fils électriques disgracieux, les astuces ne manquent pas non plus.
Article partenaire