On ne sait pas vous, mais nous, on a toujours trouvé incroyable cette faculté des magazines de décoration à cacher les fils électriques. On distingue beaucoup de lampes et divers objets nécessitant du courant pour fonctionner, mais aucun fil ou prise visible. Comment s’y prennent-ils ? Il suffit, en fait, d’avoir un peu d’imagination et quelques accessoires. Marre de voir vos câbles disgracieux prendre la poussière et vous gâcher le paysage dans votre intérieur ? Cet article va vous changer la vie, voici nos astuces pour cacher les fils électriques.
1 – Utiliser des livres
Première astuce pour cacher les fils électriques si vous disposez d’un meuble long, comme à l’image : disposez quelques livres pour les cacher. Attention à ne pas trop plier les câbles qui pourraient s’abîmer à long terme et ne plus fonctionner. Vous pouvez les entortiller en forme de noeud et bloquer le tout avec un élastique à cheveux fins ou un serre-câbles par exemple.
2 – L’entourer d’un ruban de tissu
Vous venez d’acheter une superbe lampe en pied. Problème : son câble traverse la moitié de votre salon. Qu’à cela ne tienne, il y a une solution ! Comme sur la photo, vous pouvez coudre ou acheter un joli ruban en forme de tube et glisser ainsi votre câble électrique à l’intérieur. Choisissez-le d’un ton neutre ou plus flashy, dans les couleurs que vous avez choisies pour décorer la pièce.
3 – Les faire passer dans les plinthes
Il va falloir être un peu bricoleur.se, mais dans l’ensemble, voilà une astuce super efficace ! Si vos fils se trouvent dans un coin de la pièce, comme sur la photo, décollez doucement la plinthe et plaquez les fils à l’intérieur.
Faites en sorte qu’ils soient parallèles pour ne pas créer de masse qui vous empêche de recoller correctement la plinthe. Si nécessaire, pensez à faire une petite encoche par fil en fin de plinthe. Sinon, vous aurez du mal à la plaquer de manière uniforme.
4 – Créer un élément décoratif avec les fils électriques
Vous n’y aviez jamais pensé n’est-ce pas ? Et pourtant, voilà une idée des plus originale ! Si vous possédez une suspension luminaire avec des kilomètres de fils électriques, servez-vous de ces derniers pour dessiner une forme. Le profil des immeubles d’une ville comme New York par exemple, un paysage ou encore, un visage. Un peu sur le principe du home staging, on vient se servir de ce que l’on a déjà pour créer quelque chose de nouveau.
5 – Le collier de perles en bois
Vous adoriez faire des colliers de perles lorsque vous étiez enfant ? Voilà une activité délicieusement régressive ! Pinterest regorge d’idées farfelues et on vous avoue qu’on a adoré celle-ci. Vous pouvez trouver les perles en magasins spécialisés dans les travaux manuels. Sinon, choisissez des formes qui vous plaisent et rendez-vous en magasin de bricolage pour les faire trouer proprement. Attention, ne prenez pas des perles trop petites.
6 – Les recouvrir de corde ou de raphia
Si vous avez un intérieur bohème avec une déco cocooning et pas mal de plantes, voilà une idée qui va vous ravir. Vous avez juste besoin de trouver de la corde (plus ou moins fine en fonction du diamètre du fil que vous avez à entourer) ou du raphia.
Prévoyez large en termes de longueur, ces matériaux ne coûtent pas cher et s’il vous en reste, vous trouverez toujours un moyen de les réutiliser. N’oubliez pas la colle liquide pour fixer le dernier morceau !
7 – La planche en bois
Si vous vous étiez assis.e sur ce lit pour lire un bon bouquin, vous n’auriez même pas remarqué qu’aucun fil électrique ne sort de la lampe. Et pour cause, voilà une déco très maline et élégante. Au moment de fixer le luminaire au mur, laissez son fil pendre vers le bas et cachez le tout avec une belle planche de bois. Vous pouvez la repeindre, la lasurer ou même choisir du bois flotté pour cacher l’ensemble. Ambiance cosy à la clef !
8 – La panière à multiprise
Jetez un oeil sous votre bureau… Il y a fort à parier que vous avez en avez partout ! Entre l’ordinateur, le chargeur du téléphone, la lampe de bureau, l’imprimante et autres objets divers. L’astuce ultime ? Vissez une longue panière en métal en dessous du plateau de votre bureau. Vous pourrez y glisser une multiprise et brancher tous vos appareils sans qu’ils finissent par prendre la poussière et s’entortiller autour de vos pieds !
9 – Le faux livre pour cacher un boîtier électrique
Bien que les marques aient fait des progrès, nos boxs internet ne sont pas encore des oeuvres d’art. En revanche, si vous disposez d’un vieux livre dont vous pouvez enlever toutes les pages et ne garder que la couverture… On adore l’idée de glisser la box à l’intérieur et de disposer des objets autour qui n’ont rien à voir avec l’univers d’internet. L’occasion de créer une déco vintage sympa, comme sur la photo.
10 – Investir dans un cache-prise design
Vous n’avez pas forcément le temps et/ou l’envie de bricoler ? Certain.e.s créateur.rice.s ont pensé à tout ! Il existe désormais de jolis cache-prise, disponibles en différentes formes et couleurs. Il vous suffit de regrouper les câbles et les embouts à l’intérieur et de fixer le tout proprement, contre le mur. L’idée étant, bien sûr, que vous puissiez dissimuler l’ensemble derrière une plante, une lampe ou un joli fauteuil par exemple.
On vous l’avait dit : un peu d’imagination et quelques accessoires peuvent faire de grandes choses ! Et si vous avez envie de redécorer un peu votre intérieur, voici 10 plantes d’hiver pour égayer votre balcon. Et tous nos conseils pour se faire plaisir en changeant sa déco.