Lorsqu’on loue un appartement ou une maison, elle est rarement décorée à notre goût. Et pour se sentir chez soi, mieux vaux un intérieur à notre image. S’il faut impérativement poser la question à l’agent immobilier ou au propriétaire, sachez que vous avez le droit de faire quelques aménagements. La seule obligation ? Rendre le bien tel que vous l’avez trouvé. Voici 10 astuces déco lorsqu’on est locataire.
Modifier le bien sans le transformer
La nuance est importante. Car vous n’avez pas le droit de casser un mur ou changer la cuisine par exemple. En revanche si vous souhaitez repeindre un meuble, c’est possible. À condition d’avoir l’accord du propriétaire. Vous pouvez également faire des trous dans les murs. Il faudra en revanche les reboucher avant de partir.
La règle est simple : vous n’avez pas le droit de modifier le fond de l’appartement. En revanche, vous pouvez modifier la forme. Tableaux sur les murs, agencement des meubles, peinture, décoration… Seule règle à respecter : rendre l’appartement comme vous l’avez trouvé, avec tous les meubles et accessoires qui s’y trouvaient lors de la signature du bail.
Maison ou appartement en location : 10 astuces pour décorer
Maintenant que les règles sont claires et établies, voici quelques astuces déco pour personnaliser le bien et vous sentir réellement chez vous !
1 – Achetez de jolies plantes en pot
C’est la meilleure manière de rendre votre intérieur convivial. Il ne s’agit pas d’avoir une mini serre, mais plutôt quelques plantes disséminées çà et là dans votre intérieur. Vous pouvez aussi bien en mettre au salon que dans votre chambre ou votre bureau. Veillez à choisir des végétaux qui supportent bien la vie en intérieur. Il faudra les arroser régulièrement et les mettre à proximité d’une source lumineuse.
2 – Mettez un porte-manteau dans l’entrée plutôt qu’une patère
Pourquoi ? Tout simplement, car la patère se visse dans une porte ou sur le mur. Cela vous évitera d’avoir à reboucher les trous en partant. Il existe de très jolis porte-manteaux qui vont véritablement habiller votre entrée. Vous pourrez y pendre vos vestes, mais aussi ranger vos chaussures et poser vos clefs de voiture. Pratique !
3 – Choisissez des meubles qui ne nécessitent pas de les fixer au mur
L’astuce que nous vous donnions ci-dessus est également valable pour tous les meubles de votre maison ou appartement en location. Miroir en pied, dressing, bibliothèque sous forme de colonnes… faites en sorte d’opter au maximum pour la modularité. En plus, lorsque vous voudrez changer la déco et les meubles de place, ce sera d’autant plus facile !
4 – Installer des suspensions lumineuses dans chaque pièce
Tant que vous ne changez pas l’installation électrique mise à disposition par le propriétaire, vous êtes dans vos droits. N’hésitez pas à habiller les ampoules nues et à changer les luminaires qui ne vous plaisent pas (stockez-les, car vous devrez les remettre en partant). Créez une ambiance par pièce et choisissez votre luminaire en conséquence.
5 – Choisissez des lampadaires ou lampes à poser plutôt que des appliques murales
Même si vous avez le droit de faire des trous, autant se faciliter le travail et les éviter au maximum. Qui plus est, les lampes à poser sont ultra tendance. Vous pouvez par exemple prendre une lampe sur pied en desserte de canapé et de petites lampes pour habiller votre buffet. Laissez parler vos envies. Mais surtout, n’oubliez pas d’opter pour des ampoules basse consommation. C’est économique et écologique.
6 – Ne lésinez pas sur les petits éléments de déco
Bibelots, bougies, plateau en bois, dessous de table… ce sont ces petits éléments qui changent tout et donnent son style à la pièce. Si vous n’avez pas envie de passer votre vie à traquer la poussière, vous pouvez les regrouper sur un meuble ou bien choisir de n’en disséminer que quelques-uns à certains endroits stratégiques.
7 – Accrocher des tableaux ou des affiches aux murs
Les murs blancs sont bien jolis, mais ils finissent tout de même par paraître immensément vides… L’astuce pour les décorer ? Accrocher des tableaux, affiches, photographies ou encore vos propres créations DIY. Si vous ne voulez pas faire de trous, sachez qu’il existe des bandes adhésives qui supportent tous les supports (bien se référer au poids inscrit à l’arrière du produit avant d’acheter).
8 – Habiller le sol de tapis si ce dernier ne vous plaît pas
Autant dire que lorsqu’on loue un bien, on ne va pas s’amuser à casser le carrelage et poser tout le parquet (sauf si le propriétaire paye les matériaux à la limite). Pour pallier à cela, le meilleur remède est l’achat de tapis ! Salon, salle de bain, chambre et même toilette ! Il en existe pour toutes les pièces, tous les budgets et toutes les envies déco.
9 – Utilisez des fleurs séchées
Premièrement, c’est écologique et deuxièmement, vous pourrez les garder durant toute la durée de votre location. Avec leur allure bohème, les fleurs séchées donnent de la vie et du pep’s à toutes les pièces tristounettes. On aime l’idée de jouer avec les coloris en fonction de la saison. N’hésitez pas à chiner les vases en brocante par exemple.
10 – Habillez vos portes avec des stickers adhésifs
Ultime astuce pour décorer son appartement ou sa maison en location : les stickers adhésifs ! Ils habillent vos surfaces et surtout, s’enlèvent facilement une fois que vous rendrez le bien. On aime l’idée de les apposer sur les portes. Mais vous pouvez aussi le faire sur les murs, dans les toilettes…
Et vous, quelles sont vos astuces de locataire pour décorer votre intérieur ? On vous attend sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien, afin de les échanger !