Bon, le télétravail on en a clairement encore pour longtemps… Entre le confinement et le couvre-feu, il va donc falloir se décider à s’aménager un véritable espace de bureau. Tout d’abord, car cela va augmenter notre productivité et aussi nous faire moins mal au dos. Laissez tomber votre chaise vintage, il va falloir investir dans du pratique. Ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser de côté l’aspect déco. Voici donc toutes les petites astuces qu’on a pu réunir afin de créer un bureau qui vous donne vraiment envie de travailler. Le petit plus : tout peut être transposé quand on reviendra, un jour pas trop lointain, à son bon bureau en open space. Trêve de blabla, prenez des notes !
1 – Choisissez le bon endroit
Si vous avez déjà un espace bureau, c’est parfait. Dans l’autre cas, essayez un maximum de choisir un endroit calme, le plus loin de la télé ou du frigo pour éviter les distractions. On évite aussi de s’installer sur son canapé ou son lit. Si vous vous installez dans votre chambre, placez votre bureau dos à votre lit. On privilégie aussi les espaces dégagés, car le bazar défavorise la concentration et augmente le stress.
2 – Faites entrer la lumière naturelle
C’est prouvé, la lumière naturelle met les idées au clair, aide à la bonne humeur et à la concentration. De plus, les écrans d’ordinateur abîment les yeux, et plus encore dans une pièce sombre. Ainsi, placez votre espace de travail en face d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière. Évitez de vous placer dos à la fenêtre au risque d’être gêné par les reflets sur l’écran. Une fois la nuit tombée, une lampe de bureau design à pied vous permettra de travailler le soir.
Lampe de table verte en forme conique, Liftad
3 – Délimitez visuellement votre espace
Si vous n’avez qu’un coin bureau, délimitez-le en peignant le mur d’une couleur différente : le jaune rend dynamique et créatif, le bleu et le vert aident à la concentration et les pastels donnent une touche légère de couleurs sans déconcentrer ou attirer l’œil. Vous pouvez aussi fermer l’espace avec un rideau, une verrière, un paravent ou une bibliothèque pour plus de tranquillité. Les plantes sur jardinières hautes peuvent aussi jouer les cloisons visuelles pour votre bureau.
Paravent Rahula, Home 24
4 – Misez sur une chaise confortable pour votre bureau
Il est primordial de choisir un siège confortable afin d’éviter au maximum un mal de dos. Préférez un fauteuil dont la hauteur est réglable. Le dossier de la chaise doit être enveloppant. Les accoudoirs seront un vrai plus pour soulager les muscles du haut du corps. On fait de même avec un meuble du bureau et des tiroirs fonctionnels. Vous n’allez pas passer seulement 2 heures à votre bureau, mais toute la journée alors autant prévoir des meubles pratiques.
Chaise de bureau Teil avec roues, Sklum
5 – Investissez dans la déco murale
Pour se motiver, pourquoi ne pas opter pour une affiche avec une citation inspirante. En plus d’ajouter de la couleur, la déco murale va vous permettre de vous recentrer quand vous commencerez à être déconcentré·e. On multiplie ainsi les pense-bêtes en les affichant sur un panneau en liège par exemple, où l’on peut y épingler nos to do list et nos idées, y coller quelques photos, quelques réalisations, des cartes de visite.
En plus de votre agenda numérique, avoir un calendrier papier affiché est une bonne façon de planifier ses tâches. Vous pouvez aussi créer votre propre calendrier avec de la peinture à ardoise. La peinture aimantée permettra aussi d’afficher toutes sortes de paperasse et des mantras pour se motiver. Attention, le tout n’est bien sûr pas de surcharger votre espace bureau.
Poster Follow your dream, Posterlounge
6 – Organisez votre bureau
Avoir un bureau armé de fournitures utiles, bien organisées et faciles d’accès aidera beaucoup votre productivité. Rangez papiers, crayons et carnets dans des petits paniers ou des boîtes. Placez les reçus et factures dans de petits casiers. On choisit les colorés ou à motifs pour apporter de la lumière.
D’autre part, pour profiter d’un maximum de rangements, pensez aux étagères en hauteur, surtout si vous ne pouvez pas aménager un grand bureau.
Boîte de rangement à tiroirs aléatoires pour bureau, SheIn
7 – Ajoutez une touche green à votre bureau
Placer des plantes dépolluantes à proximité des appareils qui émettent des ondes électromagnétiques est une bonne idée. On opte pour des plantes qui produisent de l’oxygène pendant la nuit, sans rejeter de gaz carbonique le jour, comme les cactus.
10 – Cultivez la zénitude
Branchez une lampe de sel rose de l’Himalaya, réputée pour avoir des bénéfices grâce aux ions négatifs qu’elle libère. Elle améliore la respiration, la qualité de la peau et réduit les insomnies. Un diffuseur à huiles essentielles est aussi une bonne idée. Pour se motiver, on privilégie les huiles à base de conifères, d’agrumes ou de menthe. Vous pouvez aussi allumer votre bougie préférée.
Diffuseur d’huiles essentielles pour bureau, Serene House
11 – Créez des stimulis
Créer des moments où vous ferez appel à vos sens. Par exemple, déposez un vase rempli de fleurs fraîches sur votre table. Achetez une crème pour les mains et prenez une pause chaque heure pour hydrater votre peau. Ouvrez la fenêtre pour aérer la pièce régulièrement.
12 – Investissez dans une bonne tasse à café
Les rituels nous aident à passer de meilleures journées en créant des moments dédiés. Un bon petit café ou thé chaud saura vous réconforter. En été, on se lance dans les cocktails à base d’eau pétillante ou les smoothies.
Tasse Positive Vibes, Anthropologie
Il est temps de ressortir votre vieux compte Pinterest pour trouver des inspirations déco tendance pour votre bureau… Nous, on retourne au tri de nos nouveaux surligneurs, pour les ranger en mode arc-en-ciel (satisfaction maximum). D’autres astuces déco pour un bureau qui donne envie de travailler ? Venez les partager sur notre forum.