À Noël, le sapin revêt une symbolique particulière. Il incarne l’esprit des Fêtes, la convivialité et la magie. Dans les fictions, cet arbre coiffé d’épines prend une tournure grandiose et éblouit les yeux de toutes les générations. Combien de fois avez-vous jalousé ces sapins si adroitement montés ? Les comédies qui accompagnent la fin de l’année sont des hauts lieux d’inspiration. Pour façonner un sapin de Noël digne d’un film, qui chatouille le plafond et brille de mille feux, voici 6 règles d’or.
Optez pour un sapin touffu et imposant
Pour créer un sapin de Noël digne d’un film, il faut d’abord partir en quête d’un conifère à la hauteur. Dans les comédies américaines, le sapin se veut surtout exubérant et démesuré. Alors, si vous souhaitez mimer la chaumière féérique du petit Kévin de « Maman j’ai raté l’avion » ou le sapin monumental de « Love Actually », misez sur un résineux majestueux et hirsute.
Ses épines par milliers sont censées masquer son tronc et créer un volume XXL. L’espèce qui se hisse dans les intérieurs de fiction n’est autre que le Fraser. Un arbre piquant qui se caractérise par ses aiguilles droites, sa couleur verte profonde et ses branches robustes. Mais finalement, ce qui compte, c’est que votre sapin ait suffisamment de place pour être rempli à foison et qu’il s’érige en maître dans votre intérieur.
Commencez par les guirlandes
Pour habiller un sapin de Noël comme dans un film et lui donner une étoffe luxuriante, couvrez-le d’abord de ses plus belles écharpes. En débutant par les guirlandes, vous ne risquez pas de cacher les autres décorations ou d’obtenir un rendu brouillon.
Commencez par emmitoufler le roi des forêts dans une guirlande lumineuse en veillant à ne pas trop l’enfoncer. Partez de bas en haut afin de bien la répartir sur l’ensemble du sapin. Ensuite, ajoutez les guirlandes en Tinsel sur les espaces vides en laissant du mou. De quoi partir sur de bonnes bases.
Disposez les décos en profondeur
Un sapin de Noël digne d’un film ne serait rien sans ses boules en porcelaine, ses sucres d’orges et ses oranges séchées. En général, il est coutume de les accrocher à la surface du sapin, sans aller trop loin. Mais cette fois-ci, les décorations se suspendent bien au-delà du bout des branches.
Elles s’immiscent dans le corps du sapin pour ajouter du relief et de la densité. Elles s’engouffrent plus près du tronc et apportent un effet encore plus massif. Pour créer un centre d’attention, placez vos décorations les plus « précieuses » au milieu du sapin et à l’avant. Disposez-les de manière équilibrée sans surcharger une partie plus qu’une autre. Voilà le secret d’un sapin de Noël colossal et harmonieux.
Multipliez les rubans
Les rubans ne sont pas seulement voués à surplomber les cadeaux. Ils se greffent aussi sur les branches du conifère pour le parer d’une élégance supplémentaire. Ils remplacent divinement les guirlandes traditionnelles et boostent toute la déco du sapin. Si vous voulez concurrencer le sapin de Noël de votre comédie d’hiver préférée, il faudra le ponctuer de nœuds délicats.
Variez les textures et les tailles pour rythmer le roi des forêts comme il se doit. Si vous êtes adepte du style vintage, emparez-vous de rubans au motif écossais. Si vous souhaitez plus de finesse, misez sur des modèles en satin ou en velours. Nouez-les à la main à l’extrémité des branches pour encore plus d’authenticité. Ce sapin de Noël digne d’un film commence à prendre forme.
Ne pas lésiner sur la quantité
Aux antipodes de la tendance minimaliste, les comédies de Noël suggèrent d’apprêter le sapin généreusement et sans modération. Plus il y a d’éléments décoratifs, mieux c’est. Alors, n’ayez pas peur de charger votre sapin et de le remplir jusqu’à ce qu’il ne soit presque plus visible. L’abondance est le mot d’ordre.
Mais il faut que ce soit un fouillis « ordonné » et gracieux, ce qui complexifie un peu la tâche. Pour une décoration opulente et habile, plébiscitez des objets visuellement attractifs comme des boules transparentes et des figurines aux reflets métalliques. Un sapin de Noël digne d’un film doit donner l’illusion d’avoir été fait « aléatoirement ».
Décorez le pied de votre sapin
En principe, le pied du sapin est l’endroit attitré des paquets cadeaux. Pourtant, il peut aussi laisser libre cours à tous les scénarios enchantés. Pour un sapin de Noël digne d’un film, n’oubliez pas de sublimer ce socle, si souvent négligé.
Disposez un circuit ferroviaire enneigé pour ajouter de l’animation par exemple, élisez des figurines « casse-noisettes » en gardiens du sapin ou plantez des petites maisons à l’imitation « pain d’épice » dans ce paysage féérique. Ne rangez plus le pied de votre sapin dans un vulgaire sac en raphia. Magnifiez-le à travers des montages spectaculaires.
Édifier un sapin digne d’un film, c’est plonger immédiatement dans le décor de ces fictions qui ont bercé notre enfance et fait scintiller nos pupilles. Il ne manque plus que le chocolat chaud et le plaid sur les genoux pour se croire dans un remake de « The Holiday ».