Vivre dans des biens immobiliers relativement petits ce n’est pas une fatalité, bien au contraire ! À l’heure où le minimalisme est de plus en plus appliqué, on a envie de se débarrasser du superflu. Le but ? Dégager l’espace pour dégager sa vue et désencombrer son esprit.
Vous vous demandez comment optimiser à fond les rangements dans une petite pièce ? La rédaction vous partage ses meilleures astuces et vous présente ses inspirations déco repérées sur Pinterest.
Rangements et petites pièces : bien gérer les espaces
Les marques d’ameublement et décoration ont bien cerné le problème. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à proposer des « meubles intelligents » dans lesquels on peut aussi ranger des choses. Pour le reste, il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination… Vous pouvez par exemple :
- Créer des étagères murales : c’est l’astuce la plus évidente. Elle vous permet d’utiliser les murs pour stocker joliment livres, petits objets ou encore, lampe d’appoint.
- Séparer les espaces avec des meubles de rangement. Admettons que vous ayez une « grande » pièce à vivre de 30 m2. Le mieux est de séparer l’espace salon de celui cuisine par une grande étagère sur laquelle vous pourrez stocker des choses.
- Utiliser l’arrière de la porte d’entrée. En y accrochant par exemple vos chaussures ou un porte-manteau pour suspendre vos vestes et manteaux et les enfiler juste avant de passer la porte.
- Utiliser l’espace sous l’escalier. Si vous en avez un, bien entendu. Ikea propose par exemple un système de bibliothèque à créer soi-même en empilant des cubes. En prenant les mesures, vous pourrez créer votre meuble sur mesure et gagner du rangement.
Et penser intelligemment !
- Choisir un lit coffre et/ou avec une tête de lit pourvue d’étagères. Si votre chambre est toute petite, c’est l’astuce ultime ! Sous le matelas, vous pourrez ranger draps, serviettes, valises et pourquoi pas, quelques vêtements et chaussures.
- Caler une échelle décorative contre le mur pour suspendre vos écharpes, foulards et bien sûr, bijoux. C’est notamment astucieux si votre meuble de salle de bain est tout petit et que vous n’avez pas la place d’y poser autre chose que votre brosse à dents.
- Envisager de créer une niche si les murs de votre appartement/maison sont très épais. Vous pourrez y stocker pas mal de petits objets (ou de gros, en fonction de la taille de la niche).
- Aménager les sous-pentes en fixant des étagères et/ou des portes-manteaux pour stocker des livres, des vêtements, divers objets… Ou bien suspendre ses vêtements.
- Aménager son entrée et son couloir en fixant des étagères ou en investissant dans des petits meubles afin de maximiser tout l’espace de rangement à votre disposition.
Optimiser les petits espaces : les meilleures idées déco
Prêt.e à passer à l’action ? La rédaction vous partage des idées en photos.
1 – Lit coffre
2 – Multiples étagères murales
3 – Petits paniers dans les tiroirs
4 – Rangements suspendus pour les petites cuisines
5 – Grande colonne pour petite salle de bain
6 – Aménagement astucieux pour l’entrée
7 – Tête de lit à multiples rangements
8 – Penderie fixée à même la poutre
9 – Dressing en hauteur et échelle
10 – Une bibliothèque pour délimiter l’espace
11 – Utiliser les sous pentes pour accrocher ses vêtements
12 – Étendoir discret et élégant pour votre petit balcon
13 – Rangements optimisés dans la chambre
14 – Se servir des espaces entre les ouvertures
15 – Des placards de rangement autour du lit
Malin, n’est-ce pas ? Internet permet vraiment de trouver des idées d’aménagements intelligentes et peu coûteuses. Il y a peu, nous aidions d’ailleurs toutes les personnes qui ont un petit balcon à l’aménager joliment et efficacement. D’autres astuces à partager ? On vous attend sur nos forums pour en discuter.