Que l’on soit locataire, résident.e temporaire chez sa moitié ou tout simplement que l’on tienne à ses murs, si l’on veut décorer notre intérieur l’étape percer ou clouer n’est pas au programme. Pas de frustration pour autant, le joli cadre photo, le tableau, l’affiche ou même l’étagère que vous avez acheté en promo trouvera bien sa place sur l’un de vos murs. Pour cela il faudra faire preuve de ruse, mais différentes solutions s’offrent à vous pour un mur déco dénué de trous. Afin de vous sentir bien chez vous, suivez le guide.
1 – Le masking tape
Ce scotch disponible en différentes largeurs n’est pas seulement réservé à vos DIY. Invention ingénieuse venue du japon, aussi appelée papier washi, le masking tape est idéal pour fixer vos photos, vos cartes postales ou posters sans clouer.
L’adhésif se pare de couleurs et de motifs et est facile à décoller, repositionnable à foison donc. Vous pouvez imiter le principe des cadres avec votre masking tape, faire de votre mur un mood board avec des messages inspirants, ou encore habiller votre mur de formes géométriques trompe-l’oeil tendances.
2 – Les pastilles adhésives
Ah la Patafix… Vieux souvenir d’adolescence lorsqu’elle nous servait à accrocher les posters de nos groupes de musique préférés dans notre chambre. Elle est aussi pratique aujourd’hui pour accrocher vos guirlandes lumineuses et petits cadres pas trop lourds sans clouer.
Attention, au moment de l’enlever, elle peut laisser des traces au mur. Mais pas de panique, sur un mur en béton ou ciment, il vous suffit d’une serpillère imprégnée d’un peu de poudre à récurer pour faire disparaître la tache. Pour le mur de papier peint, grattez doucement avec la lame d’un cutter pour enlever le surplus. Encore mieux s’il est lavable, passez un coton imbibé de savon de Marseille.
3 – Les languettes adhésives
Spécialement conçues pour accrocher des tableaux et des cadres, les languettes adhésives seront parfaites pour votre déco murale. Il n’y a plus qu’à coincer les quatre angles de vos photos dans ces supports et vous voilà avec une galerie photo maison. Ce système de fixation peut s’enlever facilement, sans abîmer le mur ou laisser de traces.
4 – Le scotch double face
Pour accrocher un tableau un peu plus lourd, de petites étagères ou un miroir sans clouer, le scotch double face sera votre meilleur ami. Il existe des adhésifs ultras résistants qui peuvent supporter jusqu’à 120 kg ! Ne vous inquiétez pas, comme un scotch classique, il ne laisse aucune trace (normalement). Vous n’aurez plus aucun scrupule à laisser tomber vos vieux clous et vis pour de l’adhésif.
5 – Les crochets adhésifs
Pour vos tentures, tissages ou guirlandes lumineuses, il faudra vous tourner vers ces petites pépites adhésives. Ils fonctionnent comme des crochets classiques, mais ne laissent aucune trace sur votre mur pour éviter de clouer.
6 – Les stickers muraux
Has been ? Pas le moins du monde. Les stickers offrent la possibilité de décorer de façon originale votre intérieur sans clouer. Pour cacher le défaut d’un mur, ils seront parfaits. Simples et efficaces, ils existent en version XXL pour un effet très naturel. Un must pour les partisant.e.s du moindre effort.
Pour le retirer, imbibez d’eau le sticker puis grattez avec une spatule afin d’éviter d’abîmer votre mur. Pour le rendre mou, munissez-vous d’un sèche-cheveux pour qu’il se décolle en douceur. Si les traces de colle persistent, sortez le dissolvant.
7 – La peinture magnétique
Elle n’est pas seulement réservée à la chambre d’enfant ! La peinture magnétique est un atout de choix pour décorer aux grés de vos envies votre mur simplement et rapidement avec des photos sans clouer. Vous pouvez inscrire des mots doux ou la liste des courses, à vous de voir.
Elle permet de créer des surfaces plutôt conséquentes. Autrement dit, des terrains de jeux sans fin qui sauront susciter votre créativité et imagination. Attention par contre à bien préparer votre mur en le ponçant avant d’appliquer la peinture pour garantir la longévité de l’effet.
8 – Du papier peint
On le connaît trop bien et l’on y pense pas assez quand il s’agit de refaire la déco. Le papier peint peut métamorphoser l’atmosphère d’une pièce en un clin d’oeil. Graphique, végétal, floral… il est toujours aussi tendance. Il existe même des papiers peints repositionnables avec des vinyles autocollants pour les plus frileux.euses.
Que faire de vos vis et vos clous maintenant ? Eh bien des DIY, voyons ! Partagez vos idées créations sur le forum pour aider la communauté.