Dans une période où les punaises de lit prolifèrent, il est normal de se demander à quelle fréquence laver vos housses de couettes. Si vous ne savez pas trop que faire, les astuces de grand-mère viennent à la rescousse !
Nos lits sont des nids à pollen, à bactéries, à champignons, etc. Compte tenu de la situation récente, des punaises de lit peuvent aussi s’infiltrer dans les coutures pour se cacher. En temps normal, la fréquence de lavage des housses est de 10 jours. Mais en cas de présence de ces nuisibles, la situation est tout autre. Voici ce que les experts recommandent pour lutter contre ces insectes.
Comment être sûr de la présence des punaises de lit ?
Comme remède d’époque, nos grand-mères faisaient bouillir le linge, car c’était le meilleur moyen d’éliminer les punaises de lit. Mais avant d’y recourir, un examen minutieux est de rigueur. Contrôlez vos draps, vos taies, vos housses de couette et votre matelas. L’un dans l’autre, ne posez absolument pas vos vêtements dans les lits ou dans les armoires sans vérification préalable.
Comment repérer les punaises de lit ?
Les détecter à l’œil nu peut-être délicat comme tâche, car ce sont de minuscules insectes pas plus grands qu’une tête d’épingle. Les œufs aussi sont invisibles. Néanmoins, une odeur ressemblant à de la coriandre ou à de la framboise peut être un signe avant-coureur de leur présence. Commencez par inspecter les lits pour vous assurer que vous avez bel et bien été infesté par les punaises de lit.
Commencez par laver vos vêtements
Étant donné que ces insectes n’ont pas de saison particulière pour se reproduire, il faut rester aux aguets. Adoptez donc de bons rituels d’hygiène pour les tenir à l’écart. Lavez votre lingerie et tous les vêtements que vous avez portés au moins une fois par semaine à une température entre 60 °C et 90 °C. Concernant les articles que vous n’avez pas portés, mettez-les dans le sèche-linge aux mêmes températures pendant une demi-heure. Pour les vêtements plus fragiles, congelez-les durant 72 heures.
Après les vêtements, la literie
En temps normal, lors d’un entretien quotidien, votre housse, vos taies et vos draps doivent être placés dans la machine à laver à une température de 30 °C. Toutefois, en cas de présence de punaises de lit, la température monte à 60 °C. Il est nécessaire de prendre les mesures appropriées au bon moment afin d’éviter toute prolifération. Veillez donc à respecter les consignes fournies sur l’étiquette.
Concernant les oreillers et les couettes
Optez pour un programme de lavage à haute température. Une fois que c’est fait, si votre couette est encore humide, répartissez le rembourrage et séchez-la au sol. À défaut d’avoir ce programme de lavage, vous pouvez passer au pressing pour une désinfection. Faites attention aux couettes avec un garnissage en plume ou en duvet. Dans ces cas-là, optez toujours pour le pressing.
Désormais, vous savez comment gérer vos oreillers et couettes avec de simples gestes ! si la situation est plus compliquée que prévu, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.