Plantes remisées ou bâchées, mobilier d’extérieur rentré… en hiver, notre jardin s’offre une petite pause bien méritée. Et il est clair que nous en profitons bien moins que durant le reste de l’année. Vous ne l’ignoriez sans doute pas, mais pour qu’il resplendisse au printemps, il faut s’en occuper dès le mois de mars. Couper les branches mortes, désherber, nettoyer… il existe une multitude de petites choses à faire pour que votre jardin resplendisse dès l’arrivée des beaux jours. Vous ne savez pas par où commencer ? La rédaction vous prodigue conseils et astuces.
1 – Nettoyer le jardin
Branches cassées par le poids de la neige, plantes mises à mal par les intempéries, racines ou feuilles grillées par le gel… l’hiver n’a pas été de tout repos pour notre jardin. Dès le mois de mars, vous pouvez donc commencer par nettoyer les plantes vivaces et vous occuper des végétaux qui ont souffert du gel. Il suffit de tailler sans arracher la racine avant qu’elle puisse repartir au printemps.
En taillant les arbres et arbustes, n’hésitez pas à enlever les branches mortes, abîmées ou qui s’entrecroisent. Si vous avez un bassin d’ornement, supprimez les tiges ramollies des plantes aquatiques ou les feuilles tombées dans l’eau. Vous pourrez remettre en fonction le système de filtration à l’arrivée des beaux jours.
Si vous avez un potager, il vous faudra un peu d’huile de coude ! On commence en bêchant et désherbant à la main. Il s’agit d’éviter que l’herbe ne repousse avant que vous puissiez semer ou mettre en place vos légumes. N’hésitez pas à couvrir le sol avec des cartons, maintenus par de grosses pierres. À vous le jardin tout neuf pour l’arrivée du printemps !
2 – Entretenir le matériel & le mobilier de jardin
Tondeuse, sécateur, pelle, scie… il est temps de faire un check-up général de votre équipement ! Vérifier si tout fonctionne, si les lames doivent être aiguisées, s’il faut graisser un peu les rouages… Le but est que vos outils soient tous fins près pour le rush de l’arrivée du printemps. Mieux vaut anticiper !
De même qu’il est temps de jeter un oeil du côté de vos chaises de jardin, table, parasol, barbecue, coussins, coffre… On n’hésite pas à orchestrer un grand nettoyage et à faire participer toute la famille ! Vous serez bien content.e de pouvoir profiter de votre premier repas en extérieur lorsque le soleil pointera le bout de son nez. Ici aussi, il est nécessaire d’anticiper pour être tranquille le moment venu.
3 – Taillage : se renseigner sur les besoins de ses végétaux
Si vous avez un grand jardin, il y a fort à parier que vous avez beaucoup d’arbres et de fleurs. S’ils ont tous besoin d’être retaillés un peu, attention à ne pas couper trop court, ou pas assez. Pour les arbres fruitiers par exemple, il ne faut tailler que ceux à pépins (pommiers, poiriers…) afin de favoriser la fructification. Si vous avez des rosiers buissons : taillez à 15 ou 20 cm maximum du point de greffe afin de favoriser les jeunes pousses.
Si vous avez des rosiers grimpants, il faut conserver les branches principales et rabattre les pousses latérales. Enfin, si vous possédez quelques pieds de vigne, c’est le moment de leur offrir une bonne taille de nettoyage afin de retarder le vieillissement de la souche. Vous le voyez, chaque végétal a ses besoins et il convient de se renseigner avant de passer à la taille.
4 – Préparer le potager & le jardin d’ornement
Dès que le sol commence à se réchauffer, il faut se montrer rapide si l’on veut profiter des bienfaits de l’arrivée du printemps. Ainsi donc, vous pouvez arracher les mauvaises herbes du potager et déposer un peu de fumier ou d’engrais naturel pour commencer à fertiliser le sol. N’hésitez pas à commencer à faire germer vos pommes de terre dans un local frais et lumineux, à l’abri du gel et des intempéries.
En ce qui concerne le jardin d’ornement et si le temps le permet, vous pouvez commencer à creuser une tranchée pour y installer vos plantes à racines nues. Remplissez de terre, de sable et paillez afin de protéger vos plantes. Dès l’arrivée des beaux jours, vous pourrez les installer définitivement dans votre jardin. Dès le mois d’avril, pensez à démarrer les bulbes d’été (bégonia, dahlia, glaïeul, lys, iris…) en les plantant dans des caissettes remplies de sables ou de terre fine.
5 – Concevoir un nouveau jardin
Envie de plus grands changements ? La fin de l’hiver est parfaite pour rêver à son nouvel espace vert ! Vous pouvez par exemple installer un bassin en vue d’y mettre des plantes aquatiques. Préparer le terrain pour créer une nouvelle pelouse, une serre ou un système d’arrosage enterré.
Si vous ne l’avez pas déjà, c’est aussi le moment propice pour imaginer son futur potager. Il vous faudra bien réfléchir en amont sur la rotation des cultures avant de commander les sachets de graines. Vous pouvez aussi commencer à regarder du côté des salons de jardin. Quelle ambiance avez-vous envie de donner à votre cocon ? Et si vous ajoutiez un brasero au bord de la piscine par exemple ? Et pourquoi ne pas faire pousser une haie pour être tranquille ?
Finalement, l’hiver est loin d’être une période triste pour notre jardin ! C’est le moment qui précède le renouveau et les jolis projets ! Qui plus est, cela peut être l’occasion de passer du temps avec vos proches et de sensibiliser vos enfants au respect de la nature et des saisons. Plutôt chouette, non ? Allez, on enfile ses gants et on s’y met !