Vous voulez entretenir votre jardin avec facilité et simplicité ? La tondeuse à gazon reste l’un des outils les plus utilisés pour couper l’herbe autour de la maison. Il existe tellement de modèles différents de nos jours qu’il peut être difficile de faire un choix adapté à nos besoins. Découvrez comment bien choisir votre tondeuse avec nos conseils.
Quels critères définissent le choix de la tondeuse à gazon ?
Il y a plusieurs facteurs qui vous conduiront à opter pour un certain modèle plutôt qu’un autre. La surface de terrain est le premier élément à prendre en compte. En effet, pour un petit jardin, il n’y aura pas besoin d’avoir un outillage de pro. Pour les grandes surfaces, il faudra forcément opter pour un modèle puissant pour vous faciliter le jardinage.
Ensuite, vous devez prendre en compte les espaces verts à entretenir, notamment au niveau des pentes. Enfin, le budget reste l’un des principaux critères d’achat pour votre tondeuse. Attention pour couper du bois, rien n’est plus indiqué qu’une tronçonneuse. Pour les mauvaises herbes et couper les recoins, optez pour une débroussailleuse.
Pour un large choix de tondeuses à gazon, c’est par ici : https://www.bricomarche.com/c/entretien-du-jardin/outil-motorise-du-jardin/tondeuse-autoportee-et-robot-tondeuse/130257. Vous y trouverez aussi des consommables et accessoires pour le matériel.
Les caractéristiques à regarder pour bien choisir sa tondeuse
Regardez ces caractéristiques avant d’acheter votre équipement :
- le type de tondeuse à gazon : on retrouve des tondeuses à gazon manuelles, mais aussi motorisées. Tondeuse électrique filaire, tondeuse à gazon sans fil ou thermique sont les trois principaux types de motorisation possibles ;
- la puissance du moteur : exprimée en watts pour les modèles électriques et en cm3 pour les thermiques. Plus le moteur est puissant et plus facilement, vous pourrez couper le gazon ;
- le poids de l’appareil : important pour ne pas vous fatiguer ;
- la largeur de coupe : c’est ce qui va permettre de gagner du temps. Plus la largeur de coupe est élevée et plus rapidement vous pourrez réaliser votre tonte ;
- la capacité du bac : pour un ramassage et une meilleure autonomie, plus le bac est gros et mieux c’est, un peu comme un aspirateur en somme ;
- la poussée : manuelle aussi dite poussée, autotractée (autopropulsée) ou autoportée ;
- le matériau et le type de la lame : cet accessoire peut être en acier trempé, en résine ou en métal. Si vous voulez effectuer du mulching, il faudra une lame spéciale. Cette technique intéressante permet de nourrir le sol avec les brins d’herbe coupés.
Tondeuse thermique ou électrique ?
La tondeuse thermique n’a pas besoin d’un enrouleur de jardin pour fonctionner ou d’une batterie. Elle fonctionne avec de l’essence et se montre plus performante que les modèles sur batterie ou filaires électriques. Cela la rend alors plus adaptée aux surfaces de pelouse étendues et aux terrains pentus. L’appareil se montre forcément plus lourd et plus cher, mais c’est un équipement qui vous évitera de faire trop d’efforts. Par ailleurs, les professionnel.le.s se servent de tondeuses à gazon thermiques puissantes pour faciliter leur travail. En fait, la diversité de largeur de coupe offerte est bien plus élevée chez ces tondeuses à gazon à essence que ceux fonctionnant à l’électricité.
Les tondeuses à batterie sont pratiques pour les personnes qui veulent une motorisation sur leur outil. Elles sont petites, légères et se glissent facilement dans le plus petit des abris de jardin grâce à leurs dimensions réduites. Toutefois, il faut prévoir un chargeur rapide pour avoir un outil opérationnel. L’autonomie reste donc limitée : mieux vaut garder cet appareil pour de petites surfaces.
Pour ce qui est des modèles filaires, la question du chargeur ne se pose pas. Néanmoins, vous devrez utiliser un fil électrique pour faire fonctionner votre appareil. C’est encombrant et c’est assez embêtant d’avoir toujours un enrouleur dans les pattes. Tondre avec peut s’avérer vite limité sans un câble long. La largeur de coupe est en général supérieure à celle des différents modèles de tondeuses à batterie.
Tondeuse autoportée ou autotractée ou poussée ?
La tondeuse autoportée ressemble à un petit tracteur. C’est le plus onéreux des appareils thermiques. Si vous avez un grand terrain à entretenir avec de gros travaux de tonte, c’est le matériel qu’il vous faut. Vous n’avez qu’à vous asseoir dessus, les roues motrices vous entraînent dans la tonte de votre surface. Pour le rangement de ce véhicule, il faudra prévoir un grand espace.
La tondeuse autotractée se montre plus accessible au niveau du prix. Le fonctionnement reste simple. La machine avance d’elle-même et coupe l’herbe. Vous n’avez qu’à la guider, puisque le moteur se charge d’activer la lame et les roues. Il existe un détecteur sur le guidon pour les modèles sécurisés. Ainsi, l’appareil n’avance plus s’il ne détecte pas vos mains dessus. Pratique pour éviter quelques accidents végétaux.
La tondeuse poussée est la moins chère : vous devez la manipuler pour la faire avancer. Pour s’occuper d’une petite pelouse, c’est la solution la plus économique. Toutefois, pour les terrains pentus et étendus, oubliez vraiment cet outil.
Article partenaire