Le lave-linge est l’un des appareils électroménagers les plus pratiques de la maison. Sauf que, bien que cela puisse sembler tentant, il n’est pas toujours la solution optimale pour tous vos vêtements et objets. Il existe des choses que vous devriez considérer avec plus de précautions avant de les laisser tourbillonner dans la machine à laver. Voici donc 11 choses que vous devriez arrêter de laver en machine.
Les vêtements avec des fermetures éclair
Les vêtements dotés de fermetures éclair, qu’il s’agisse de jeans, de vestes ou de robes, nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit de les laver. Les fermetures éclair peuvent en effet s’accrocher aux autres tissus ou aux parties délicates des vêtements. Cela peut causer des dégâts comme des accrocs ou des déchirures. En prime, tout comme les objets que vous pouvez oublier dans vos poches, les fermetures éclair peuvent endommager le fond de votre machine.
Pour préserver la qualité de vos vêtements avec des fermetures éclair, il est donc recommandé de les fermer avant de les mettre dans la machine à laver. Cette précaution évitera que les fermetures éclair ne s’accrochent à d’autres vêtements ou au tambour de la machine. Sachez qu’il est souvent préférable de les laver à la main ou de les confier au pressing.
Les soutiens-gorge
Les soutiens-gorge sont des articles délicats qui méritent eux aussi une attention particulière. Souvent ornés de dentelles, de bonnets rembourrés ou avec des armatures, ils risquent d’être abîmés s’ils sont régulièrement lavés en machine.
Pour préserver leur forme, leur élasticité et éviter que les agrafes ne s’accrochent à d’autres vêtements, il est préférable de les laver à la main.
De plus, le lavage à la main permet de mieux contrôler la température de l’eau et la quantité de détergent utilisé, ce qui peut prolonger la durée de vie de vos soutiens-gorge. Utilisez de l’eau tiède et un détergent doux, et évitez de tordre ou de frotter trop vigoureusement. Après le lavage, laissez-les sécher à l’air libre, à plat, pour éviter que les bretelles ne s’étirent ou que les bonnets ne se déforment. Avec ces précautions, vos soutiens-gorge resteront en bon état plus longtemps, tout en offrant un soutien optimal.
Les chaussures de sport
Les chaussures de sport, bien qu’elles puissent accumuler de la saleté au fil du temps, sont un autre élément que vous devriez arrêter de laver en machine. Cette dernière peut en effet endommager la structure de vos chaussures. En particulier si elles sont munies de composants en mousse ou en gel. De plus, le frottement avec d’autres articles peut provoquer des déchirures ou des déformations.
Au lieu de les passer en machine, privilégiez donc un nettoyage manuel en utilisant une brosse douce, de l’eau tiède et un détergent ou savon adapté. Cela prolongera la durée de vie de vos chaussures de sport tout en les gardant en bon état.
Les tapis et paillassons
Si vous souhaitez vous débarrasser d’une tâche en particulier, il existe plusieurs produits prévus spécifiquement à cet effet. Vous pouvez essayer d’utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc en fonction de la tâche ciblée.
Les paillassons sont fabriqués à partir d’une matière également particulière qui ne peut être lavée en machine. Veuillez plutôt utiliser une brosse à poile dure pour vous débarrasser des poussières ou éléments qui tachent votre paillasson.
Les costumes/blazer et cravates
Un lavage en machine peut notamment abîmer vos cravates si elles sont en matière délicate, en les rapetissant ou les rendant moins souples. Le pressing semble donc être la manière la plus efficace pour laver vos costumes/blazer et cravates. Sinon, on vous conseille de les laver à la main ou d’utiliser du détachant juste sur la zone que vous vous voulez cibler.
De plus, les costumes et blazers, souvent composés de tissus raffinés comme la laine, la soie ou le lin, nécessitent un soin particulier pour conserver leur forme et leur texture. Un lavage inadéquat peut provoquer un rétrécissement, une déformation ou un affadissement des couleurs. Pour les cravates, un lavage à la main avec un détergent doux est recommandé, en faisant attention à ne pas tordre ou frotter trop fort pour éviter les plis permanents.
Les vêtements recouverts de poils d’animaux
Les poils ont la fâcheuse tendance de s’accrocher aux tissus, ce qui peut obstruer les filtres de votre machine à laver. De plus, le lavage en machine ne garantit pas toujours l’élimination complète de ces poils, laissant vos vêtements encore poilus à la fin du cycle.
Pour éviter ces désagréments, il est préférable d’opter pour le brossage à sec ou l’utilisation de rouleaux adhésifs pour éliminer les poils d’animaux de vos vêtements. Cela garantira que vos vêtements restent propres et que votre machine à laver fonctionne correctement.
Les peluches
Le cauchemar de tou.te.s les enfants est sans aucun doute de laver son doudou à la machine. Et iels ont bien raison ! Beaucoup de peluches contiennent des matériaux qui ne réagissent pas bien à l’humidité. Un lavage en machine peut les abîmer ou provoquer des moisissures.
Optez donc plutôt pour un nettoyage manuel en utilisant un peu d’eau savonneuse. Cela prolongera la vie des peluches.
Les chapeaux ou casquettes
Les chapeaux et casquettes font partie de ces articles délicats. Les mettre dans la machine à laver peut donc provoquer des déformations, altérer les couleurs et même endommager les matériaux.
C’est pourquoi il est essentiel de les traiter avec soin. Essayez plutôt d’utiliser une éponge et du savon pour les nettoyer.
Les vêtements dits de pluie
Vos vêtements ou accessoires de pluie sont fabriqués à l’aide d’une matière spécifique qui permet à l’eau de ne pas imprégner les vêtements. Or les liquides utilisés dans la machine ainsi que les mouvements de rotation de la machine vont altérer ses matériaux résistants à l’eau.
Après une machine, ils risquent de ne plus être aussi efficaces pour résister à la pluie qu’avant. On vous recommande plutôt d’essayer de les laver à la main.
Les oreillers à mémoire de forme
Les oreillers à mémoire de forme sont une bénédiction pour un sommeil réparateur, mais ils requièrent des soins spéciaux. Étant composés de matériaux sensibles à la chaleur et à la pression, leur structure peut se dégrader sous l’effet du lavage en machine. Leur mousse réagit mal à l’humidité, ce qui peut causer des déformations.
Ainsi, pour préserver leur forme et leur soutien, il est préférable de les nettoyer de manière ciblée, en essuyant les taches avec un chiffon humide et en les aérant régulièrement.
Les habits en matière délicate
Enfin, l’une des dernières choses que vous devriez arrêter de laver en machine sont les habits en matière délicate. Ces vêtements confectionnés à partir de matières sensibles, comme la soie, la dentelle ou la laine, nécessitent en effet des soins plus doux que ce que peut offrir une machine à laver. Les mouvements mécaniques et l’eau chaude de la machine peuvent endommager les fibres et la texture de ces tissus délicats.
Il est donc préférable de privilégier un lavage à la main ou le nettoyage à sec. En les traitant avec précaution, vous pourrez continuer à profiter de vos vêtements. Notez que ceux à paillettes ou sequins sont aussi sensibles à un lavage en machine.
Votre machine n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Alors, la prochaine fois que vous envisagez de mettre ces articles dans votre lave-linge, pensez à ces conseils pour maintenir une machine à laver et des vêtements en bon état pour de longues années.