Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, le soleil resplendit… il n’y pas de doutes, les beaux jours sont officiellement actés. L’occasion de se mitonner un coin extérieur pétillant et paisible. Potager à la verticale, revêtements de sol en trompe-l’œil, mobilier inter-style, luminaires en cascade… voici 7 astuces pour aménager sa terrasse ou son balcon au printemps. De quoi savourer pleinement les premiers rayons de lumière.
1 – Mettez les palettes à toutes les sauces
Au même titre que les bobines en bois, les palettes déchaînent les tendances déco depuis plusieurs années. Résistantes, abordables et accessibles, elles ont aussi l’avantage de se prêter à de nombreuses chirurgies. Pour flatter le coin extérieur, ce matériel de manutention se convertit en banquette cosy, en table basse, mais également en repose plante. Cet objet de récup s’articule et se désarticule à coup de scie pour se fondre dans tous les espaces, même les plus étriqués.
Sur un petit balcon, les palettes mutent ainsi en canapé deux places et s’ornent de coussins chatoyants. Sur une terrasse, plus aérée, elles viennent auréoler le sol et se dévoilent sous un ensemble complet de mobilier cousu main. Elles se maquillent volontiers de peinture blanche ou bleu pour flirter avec l’esprit méditerranéen. Mises debout, dos à une façade, elles font office de somptueux mur végétal. Elles se gorgent de terreau et accueillent des plantes dans ses alvéoles boisées.
Les palettes peuvent également muer en brise-vue et ainsi isoler des regards indiscrets. Hormis leur côté modulable très pratique, les palettes imposent une ambiance néo-rustique propice à la douceur de vivre. Hissées après une balustrade ou dressées en protagonistes de l’univers « détente », elles font l’atout charme des extérieurs. Et ce à moindre coût. Il est d’ailleurs possible d’en dénicher dans la rue, au milieu des encombrants. Aménager sa terrasse ou son balcon pour le printemps relève parfois simplement de l’ingéniosité.
2 – Créez plusieurs espaces
Pour apporter plus de clarté aux extérieurs, il est préférable de découper terrasses et balcons en plusieurs « zones ». Une technique d’optimisation qui évite le rendu « fourre-tout ». Délimiter des périmètres bien distincts permet également de mieux apprivoiser la surface et ainsi d’obtenir une esthétique plus nette. Là encore, rien de bien compliqué. Tout se joue dans les contrastes. Cet exercice de mix & match peut se traduire dans des revêtements de sol différents ou des voilages variés.
Si la superficie le permet, il est aussi possible de créer plusieurs niveaux avec, d’un côté, le coin repas, de l’autre l’espace farniente. L’occasion aussi de glisser un beau relief dans ce lieu de vie en plein air. Cette séparation peut également se matérialiser par une haie de plantes hautes. Palmier, oliviers, bambou et autres arbustes viendront ainsi rompre naturellement les divers espaces.
Au-delà de ces astuces « techniques », la démarcation passe aussi par les détails. Il est donc tout à fait envisageable de twister plusieurs styles dans un seul et même environnement. Le coin « salon de jardin » s’accapare ainsi les codes « rétro » tandis que le coin « détente » surfe sur la vague bohème chic. Des ambiances opposées, mais complémentaires qui tissent une frontière élégante et soignée. De quoi aménager sa terrasse ou son balcon pour le printemps sans se restreindre à une seule utilité.
3 – Habillez le sol avec de jolis revêtements
Le sol originel des terrasses et des balcons n’est pas toujours doté d’un cachet phénoménal. Pour le masquer avec goût sans se plier à des travaux onéreux et contraignants, il existe plusieurs options, temporaires ou permanentes. Les lames de bois, disposées de façon linéaire ou en version caillebotis, sous forme de quadrillage, dopent le capital chaleureux du coin extérieur. Certaines se clipsent en toute simplicité pour diviser encore les efforts.
Dans la même veine authentique, il y a aussi les revêtements en bois composites, plus robustes et sans échardes. Autre modèle, dans un esprit différent, mais avec autant de caractère : la pierre naturelle. Déployée en mosaïque sous des accents marbrés très champêtres ou sobrement avec un effet rouille aux incarnations antiques, elle donne une identité forte aux extérieurs.
Enfin, le gazon synthétique, lui, est une belle alternative lorsque la verdure manque à l’appel. Servi dans un vert réaliste, il instaure une touche bucolique en trompe-l’œil qui rend le lieu moins « austère ». Comme quoi, aménager sa terrasse ou son balcon pour le printemps ne rime pas forcément avec folles dépenses.
4 – Mélangez les matériaux
Comme dans la mode, la décoration prône un genre hybride. Ce parti-pris « casse » les surfaces parfois trop imposantes et oxygène les zones plus réduites. Pour aménager sa terrasse ou son balcon au printemps, les patchworks de matériaux sont donc les bienvenus. Selon les nouveaux préceptes de l’année, les textures se conjuguent au pluriel. Mais pas question de sélectionner des matières au hasard. Certains cocktails esthétiques fonctionnent mieux que d’autres.
Par exemple, le bois composite, ingrédient design de facture naturelle, flirte idéalement avec la minéralité du carrelage. Pour un aménagement dit « paysager », un parterre imitation galets blancs enlace avec élégance des lames anthracite. Des personnalisations plus ou moins audacieuses qui réveilleront le potentiel des extérieurs avec modernité. Aménager sa terrasse ou son balcon pour le printemps est une belle épreuve de créativité.
5 – Jardinez à la verticale
Les plantes, qu’importe leur gabarit, exaltent les extérieurs sans trop en faire. Mais cet oasis en chlorophylle peut parfois grignoter de précieux m2. Les pots de fleurs, disposés à même le sol, ont tendance à vite étouffer l’espace. Pour disséminer des notes végétales tout en préservant la capacité de son cocon à ciel ouvert, les plantes se cultivent à la verticale et défient l’apesanteur. Elles peuvent s’épanouir dans des poches, suspendues à une rambarde ou un grillage. Dans un registre tout aussi malin, elles peuvent aussi trouver refuge aux creux de supports en « escalier », souvent surnommés « échelles à fleurs ».
Les potagers en gouttière, qui en appellent à la folie bricoleuse, confèrent une belle dynamique à l’espace. Suspendus dans les airs, agrippés à un mur ou fixés à des planches en bois, ils font surtout le bonheur des plantes qui ont des racines courtes à l’instar des fraises. Autre variante ingénieuse : la palissade à cultiver. En plus de couper du vis-à-vis, elle abrite des tiroirs aux allures de dortoir pour plantes. Un brise-vue à double usage qui concilie fonctionnalité et éloquence. Les treillis, ces grillages fantaisistes, font aussi une belle terre d’accueil pour les plantes. Herbes aromatiques et fleurs robustes s’y attachent dans un dédale de pots de récup.
6 – Osez le mobilier dépareillé
Les tendances déco ne jurent que par l’éclectisme et le croisement des genres. Au lieu de miser sur un mobilier d’extérieur uniforme et assorti, elles revendiquent les prises de risques. Dans les faits, ce nouveau crédo se traduit par un métissage de textures et un amalgame de nuances fusionnelles. Les chaises en rotin s’accouplent avec les tables en fer forgé et les banquettes en bois embrassent les loveuses au look industriel. Les assises apprivoisent plusieurs modèles allant de l’art nouveau au bohème chic en passant par le style écolier.
Les couleurs, elles, se contredisent avec grâce. Le jaune poussin s’accouple volontiers avec le bleu ciel pour copier l’ambiance « riviera ». Le vert sauge enlace le terracotta sur une tonalité de Ryad marocain. Et le rose poudré fait corps avec le vert bouteille en clin d’œil aux années hippie. Ces teintes parallèles s’amènent à petites doses sur des coussins à bouffettes, des voilages ou encore des lampions décoratifs. Cette déco dépareillée concilie l’inconciliable avec une certaine intelligence. Elle chahute les codes classiques qui s’en tiennent à un visuel sage. Aménager sa terrasse ou balcon pour le printemps signifie aussi aller plus loin que les « standards ».
7 – Multipliez les luminaires
Pour faire durer le plaisir des douces soirées printanières, les luminaires se pressent entre les rambardes, les branches et les plafonds. Au-delà d’éclairer dans la pénombre, ils boostent la décoration générale. Les lanternes en bambou et en bois font l’éloge de l’ambiance boho-chic. Accumulées sur le sol, posées au centre d’une table ou accrochées au mur, elles propagent une lumière feutrée qui vivifie instantanément l’ADN cocooning du lieu.
Les guirlandes d’ampoules, souvent servies sur un fil en raphia, infusent un style d’usine minimaliste et rétro. Elles rappellent d’ailleurs l’esprit chaleureux des guinguettes. À l’inverse, les guirlandes de boules en rotin prescrivent un look scandinave délicat. Les lampes solaires, elles, allient exigence écologique et patte contemporaine. Inspirées des lampions traditionnels chinois, ces éclairages nomades domptent le style néo-zen.
Avec ces quelques enluminures, le coin extérieur prend des allures de petit paradis. Plus besoin de chercher l’équation complexe pour aménager sa terrasse ou son balcon au printemps. Tricheries esthétiques et bons assemblages peuvent largement faire la différence.