Lorsqu’on se rend en magasin, on est parfois peu convaincu.e par les modèles que l’on essaye. En prime, il y a généralement plus de choix en ligne et parfois, des tarifs plus attractifs. Il est donc tout à fait conseillé de choisir son matelas sur internet. À condition bien sûr de connaître quelques petites astuces pour être certain.e de ne pas se tromper et choisir une literie qui correspond à ses besoins et ses envies ! Vous vous sentez un peu perdu.e ? La rédaction vous guide…
1 – Choisir son matelas en fonction de son gabarit
Première notion à intégrer : il n’existe pas de « matelas parfait pour tout le monde ». Chacun.e doit le choisir en fonction de ses besoins. Idéalement, prenez un modèle qui mesure 15 cm de plus que vous. Il doit être assez large pour que vous retourner sans problème et/ou sans gêner votre partenaire. Si vous êtes effectivement en couple, il vous faudra au minimum un matelas 140×190 pour être à l’aise.
La fermeté est un critère de choix très important. Selon les expert.es, il se fait en fonction de votre IMC (bien que ce calcul soit décrié). S’il est supérieur à la moyenne, il semblerait que vous ayez besoin d’un matelas ferme ou très ferme. S’il est dans la moyenne, un matelas « équilibré ». Et s’il est en dessous de la moyenne, dirigez-vous plutôt vers un modèle moelleux.
2 – Pensez à votre santé
On y pense pas forcément, mais nous avons tou.te.s des caractéristiques physiques particulières. Exemple : les matelas en latex sont déconseillés pour ceux.elles qui transpirent beaucoup. Si vous avez des problèmes de dos, le matelas en mousse vous apportera du confort. Et si vous dormez beaucoup, le matelas à ressorts sera votre meilleur ami !
Une astuce plus connue : si vous souffrez d’allergie ou de problème respiratoires, il vous fait un matelas hypoallergénique. Pensez-y avant de choisir votre modèle et lisez bien la fiche produit sur le site internet.
3 – Le choisir en fonction de l’usage qu’on en aura
L’âge du/de la dormeur.se et sa fréquence d’utilisation ont beaucoup d’importance ! Pour la literie du quotidien, on ne lésine pas sur les moyens et on prévoit un bon budget. Pour bébé, un lit évolutif est un excellent compromis. À noter qu’ils.elles se servent du même lit jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans.
Pour votre ado, même consigne. Il.elle est en pleine croissance et doit donc avoir un matelas qui supporte une éventuelle prise de poids et de taille. Le type de matelas à choisir se rapproche de celui des adultes. De même, si vous avez besoin d’un matelas pour votre résidence secondaire, pensez à votre confort. Vous devez vous détendre un maximum même si vous n’y dormez pas toutes les nuits.
En revanche pour une chambre d’ami.e.s et si vous ne recevez pas ultra régulièrement, un matelas d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire.
4 – Choisissez-le en fonction de votre sommier
Si vous avez déjà un sommier et n’avez pas prévu d’en changer, il faut le prendre en compte dans le choix de votre nouveau matelas acheté sur internet. En effet, tous les sommiers ne sont adaptés à tous les matelas.
Les sommiers à lattes sont respirants et s’accorderont très bien avec les matelas en mousse. Le sommier tapissier préfère les matelas à ressorts ou en mousse.
5 – Optez pour un site marchand connu
On croise parfois certaines offres très alléchantes, mais le site, lui, n’est pas vraiment connu. Attention aux arnaques ! Pour être certain.e de votre coup, nous vous conseillons de commander dans des enseignes ou des marques indépendantes connues. Faites marcher le bouche-à-oreille, consultez les avis des client.e.s sur le net et/ou les forums dédiés.
6 – Vérifiez les services proposés & la fiabilité du SAV
Un.e bon.ne marchand.e de matelas sur internet vous proposera des services de qualité, parmi lesquels la garantie « satisfait.e ou remboursé.e ». Si vous êtes déçu.e de votre achat après essai à la maison, vous devez pouvoir le retourner facilement.
Lisez bien les petites lignes et renseignez-vous sur la fiabilité et le professionnalisme du service après-vente. Faites un petit tour du côté du service livraison afin de voir s’il, et à combien il est facturé.
En appliquant ces 6 astuces, vous amoindrissez drastiquement le risque de vous tromper ! À vous le matelas adapté et les nuits douces et réparatrices… D’ailleurs, si vous avez décidé d’aménager votre chambre, voici 15 têtes de lit qui vont vous faire rêver !