Même si on réduit drastiquement notre production de déchets, avoir une poubelle de cuisine est indispensable. Sans s’en rendre compte, on soulève le couvercle au moins 5 fois par jour. Et on double ce chiffre lorsque l’on passe derrière les fourneaux. Il est primordial de choisir sa poubelle en fonction de la composition de son foyer, de la fréquence d’utilisation et bien sûr, du look de sa cuisine. On vous fait un point complet.
Comment choisir sa poubelle de cuisine ?
Vous avez prochainement prévu de changer votre bonne vieille poubelle ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à faire le bon choix.
1 – La composition du foyer
Si vous voulez éviter les odeurs désagréables et le fait de sortir vos poubelles 2 fois par jour, il va falloir la choisir en fonction du nombre d’habitant.e.s du logement. Pour une personne seule ou un couple par exemple, une poubelle de 20 à 30L est logiquement suffisante. Et ainsi de suite jusqu’à une famille de 7 personnes et plus où il faut faudra au moins 60L de contenance. Comptez 10 à 20L par jour et par personne et choisissez un revendeur qui propose des marques de qualité.
2 – Le type d’ouverture
Se baisser 10 fois par jour pour soulever le couvercle de la poubelle est un peu usant. En fonction de votre budget, vous pouvez tout à fait choisir une poubelle à ouverture automatique : plus hygiénique et moins fatiguant pour le dos. Il existe plusieurs systèmes : à pédale, ouverture push, ouverture automatique ou encore, poubelle encastrée.
3 – Adaptée au tri sélectif
On a rien contre le fait de trier ses déchets… Simplement mettre son verre dans un sac de course, ses cartons et emballages dans un autre sac et son compost ailleurs, c’est une gymnastique un peu compliquée… Alors, on se facilite la vie et on investit dans une poubelle à compartiments multiples si la taille de la cuisine nous le permet.
4 – L’assortir à l’ambiance de sa cuisine
Cela peut paraître bête, mais cela fait, au contraire, toute la différence ! Les poubelles en métal chromé auront par exemple une finition moderne. Une en plastique sera plus hygiénique et vous permettra de jouer avec les couleurs. Les finitions de votre poubelle doivent de préférence être discrètes et bien se fondre dans le décor.
5 – L’espace à disposition
Tout comme lorsqu’on mesure sa chambre pour choisir la taille de son matelas… Même règle pour votre poubelle de cuisine ! Mesurez l’espace dans lequel vous souhaitez la stocker. Elle ne doit ni être trop grande (sacs qui s’éternisent, restes de repas qui pourrissent), ni trop petite (sacs poubelle qui s’entassent).
Comment entretenir sa poubelle de cuisine ?
Avec la mode des cuisines ouvertes et l’effort que font les designers pour nous offrir des modèles modernes et discrets, on ne cache plus vraiment sa poubelle. Traduction : des odeurs désagréables peuvent faire leur apparition. Que ce soit pour l’hygiène ou le confort, il est essentiel de nettoyer votre poubelle au moins une fois par semaine. Il s’agit d’un véritable nid à bactéries.
Pour se faire, rien de plus simple. Un peu de savon noir, de l’eau tiède et une éponge feront parfaitement l’affaire. La rédaction vous conseille d’ajouter au mélange savon noir/eau tiède quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree. Cela désinfecte et enlève les odeurs en prime !
En prenant en compte ces 5 conseils, vous êtes certain.e de choisir une poubelle de cuisine qui remplit tous vos critères ! Attention néanmoins, plus vous prenez un modèle haut de gamme, plus le budget est important. Certaines poubelles peuvent aller jusqu’à 200 €, il faut en être conscient.e.