Comment décorer la chambre de bébé ? 15 inspirations déco

Votre bébé est bien installé au chaud dans votre ventre et arrivera bientôt. Outre le choix du prénom et l’inscription chez le.a nounou, il convient, bien entendu, de préparer sa chambre à coucher. Sauf que là, vous manquez d’inspiration et avez peur que le rendu final ne vous plaise pas… Inutile de stresser, en suivant ces quelques conseils, vous serez certain.e d’aménager une chambre de bébé fonctionnelle, bien décorée et cosy à souhait. Prêt.e à vous lancer ?

5 conseils précieux pour aménager la chambre de bébé

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous servira de base solide et de fil conducteur pour commencer à penser l’espace, acheter les meubles, choisir la peinture et la déco, etc.

1 – Opter pour des teintes murales douces et neutres

Outre le classique (et stéréotypé) rose pour les filles, bleu pour les garçons, nous vous conseillons d’opter pour des peintures murales apaisantes, douces et unisexes. Jaune pastel, vert sauge, bleu ciel, rose poudré… si vous avez envie d’une petite touche de pep’s, pensez aux frises en papier peint, mais évitez d’en encoller sur tout un pan de mur. L’atmosphère doit être calme, harmonieuse et paisible.

2 – Attention au choix des luminaires

Que ce soit pour vous et surtout, pour bébé. Favorisez le plus possible la lumière naturelle et/ou reproduisez-là avec une lumière jaune afin de ne pas agresser le nourrisson. Installez un plafonniez à la lumière douce et diffuse, une lampe de chevet pour le réveil le matin ainsi qu’un lampadaire (ou équivalent) près de la table à langer. Vous aurez besoin d’y voir correctement pour le.a changer.

3 – Soyez minimaliste avec le mobilier

Ne faites pas l’erreur d’accumuler les meubles. Vous avez besoin de circuler librement dans la pièce, quitte à rajouter d’autres meubles lorsque votre bébé grandira. Pour commencer, équipez-vous juste d’un lit, d’une table à langer, d’une commode pour les vêtements et d’un petit meuble qui pourra accueillir ses peluches et ses jouets. Si vous allaitez, pensez aussi à investir dans un fauteuil moelleux qui vous permettra d’adopter une position semi-allongée agréable pour vous et bébé.

4 – Disposez l’ensemble de manière maligne

Cela peut paraître bête, mais cela vous sauvera la mise une fois que votre enfant sera là. Lit éloigné de la porte pour ne pas qu’il.elle soit réveillé par les bruits. Table à langer proche de la commode pour ne pas quitter bébé des yeux si vous devez attraper un vêtement. Fauteuil proche de son lit pour que vous puissiez le bercer tout en restant assis.e. Ou encore, des rideaux occultant pour qu’il.elle puisse faire la sieste sans que vous ayez à fermer systématiquement les volets.

5 – Choisissez le sol avec soin

Ici, deux écoles s’affrontent le plus souvent : la moquette et le parquet. La première est très appréciée pour son côté doux et qui étouffe les pas. Mais elle est également considérée comme un nid à acariens. C’est pour cela que beaucoup de parents optent pour le parquet, agréable au quotidien et facile à entretenir. Discutez-en en famille et/ou faites en fonction de vos ressentis.

15 inspirations déco pour la chambre de votre bébé

Maintenant que vous avez saisi les aspects techniques, il est temps de passer à la déco ! Vous pouvez choisir un thème classique (animal, maritime…) ou plus original (Disney, Harry Potter…). C’est, encore une fois, un choix très personnel.

Mais si vous souhaitez une déco neutre, douce et unisexe (quitte à la faire évoluer plus tard), voici 15 inspis déco qui vont vraiment vous parler pour l’arrivée de bébé

1 – Vert sauge

2 – Ambiance bohème chic

3 – Chêne miel

4 – Tons naturels

5 – Ambiance jungle

6 – Scandinave & épuré

7 – Campagne chic

8 – Pampas

9 – Effet graphique & teintes claires

10 – Malin & ludique

11 – Des couleurs pop

12 – Animaux & tons plus foncés

13 – De jolis rêves

14 – Cocooning

15 – Tropical

 

De superbes idées, n’est-ce pas ? Soyez conscient.e que l’aménagement et la déco vont évoluer en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Une peinture neutre sera plus facile au quotidien qu’un papier peint trop marqué par exemple. Pareil pour le mobilier : le lit bébé laissera place à un plus grand et la commode sera remplacée par un dressing. N’hésitez pas à anticiper ce type de besoin et à modifier la déco au fur et à mesure de vos besoins et de vos envies… Puis de celles de votre bébé devenu grand.e !

D’autres astuces déco à partager ? On vous attend sur nos forums !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

10 conseils pour créer une cuisine conviviale où tout le monde aime se réunir

La cuisine, souvent qualifiée de cœur de la maison, est bien plus qu’un simple endroit où l’on prépare...

L’astuce ultime pour que votre tapis reste toujours en place !

Les tapis peuvent transformer une pièce banale en un véritable cocon chaleureux. Mais, avouons-le, ils peuvent aussi se...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...