Du rose bonbon pour les filles, du bleu électrique pour les garçons… le temps où les stéréotypes de genre tapissaient l’antre de bébé du sol au plafond est révolu. Que ce soit par convictions personnelles ou par pure méconnaissance du sexe de l’enfant, de plus en plus de parents misent sur la neutralité. Des jouets au mobilier en passant par le papier peint, aucun détail n’est laissé au hasard.
Aujourd’hui, il existe tout un tas de décorations pour concocter une chambre d’enfant non genrée à croquer. Si vous commencez le grand chantier entre escabeaux et rouleaux de peinture, voici quelques inspirations unisexes très flatteuses qui feront gazouiller bébé à coup sûr. Alors prêt.e à balancer les vieux clichés par la fenêtre ?
Sélectionnez des couleurs neutres et des motifs modernes
Les stéréotypes de genre commencent dès le berceau. Il suffit de taper « chambre fille » sur Google pour s’en rendre compte. Coiffeuse, luminaires roses disséminés un peu partout, peluches en tutu, lit parapluie façon princesse, stickers « Minnie »… c’est l’overdose de clichés. D’ailleurs, selon une étude américaine, les stéréotypes de genre sont figés dès l’âge de 10 ans.
L’aménagement du nid douillet de bébé a donc toute son importance. Exit rose Barbie et bleu layette, place à un code couleur soft, délicat et sans « parti-pris ». Les parents qui optent pour la surprise du sexe à la naissance sont gâtés, cette année, les tendances déco se bousculent au portillon.
Pour une chambre d’enfant non genrée, les tons réconfortants comme les déclinaisons camel ou le terracotta sont les bienvenus. Subtils, mais vibrants, ils ensoleillent la pièce aisément. Les nuances pastel sont, elles aussi, appréciées. Jaune, lilas, vert d’eau, corail… elles sont empreintes de candeur et se fondent parfaitement avec l’âme enfantine de la chambre.
Si vous souhaitez une signature design, loin du classique monochrome, misez sur des motifs géométriques, une fresque végétale ou des stickers origami. À l’inverse, le blanc crème, l’écru ou le beige sont des valeurs sûres. Froides en apparence, ces couleurs « sourdes » sont certainement les plus faciles à « pimper ».
Pour une chambre d’enfant non genrée faites confiance au mobilier sobre
Oubliez le total look déco « Reine des neiges » ou « Cars ». Il risque de vous sortir par les yeux au bout de quelques semaines seulement. Jouez la carte de la simplicité « travaillée », de l’effortless comme on dit dans le jargon du design.
Dans l’esprit rétro chic, les pièces maîtresses en rotin donnent à la chambre d’enfant non genrée une somptueuse allure bohème. Toujours sur ce fil conducteur vintage, les meubles façon casier d’écoliers obtiennent tous les suffrages. Old school et élégamment « dépouillés », ils reprennent toutes leurs lettres de noblesse dans le cocon de bébé.
Pour créer une chambre d’enfant non genrée digne de ce nom, le refrain « less is more » plane dans l’air. En effet, mieux vaut avoir la main légère côté mobilier. Les matières naturelles à l’ADN solaire se suffisent à elles-mêmes. Une petite échelle en bambou, un abat-jour en raphia, un Tipi Enfant, une panière de rangement en osier ou encore une commode style scandinave et c’est gagné ! La chambre doit rester fonctionnelle.
Misez sur le charme brut des jouets en bois unisexes
Le plastique peut débarrasser le plancher, en 2023, ce sont les authentiques jouets en bois qui règnent dans le dortoir cosy des chérubins. À la croisée du vintage et du contemporain, ils se déclinent sous forme de cheval à bascule, de petits trains ou de figurines animalières minimalistes.
Ces jouets en bois, qui semblent tout droit sortis des années 50 concilient les joies du ludique et l’harmonie esthétique avec finesse. Ils ne se glisseront pas tout de suite entre les doigts potelés de bébé, en revanche, ils feront un bel effet sur une commode. Le bois brut est une matière chaleureuse, en parfait accord avec une chambre d’enfant non genrée.
Chambre d’enfant non-genrée : zoom sur nos 10 inspirations déco chouchoutes
Un nourrisson dort en moyenne 18 heures par jour. Son petit espace personnel mérite donc d’être paisible. Même son de cloche pour les parents qui feront certainement les cent pas dans cette chambre lors des réveils nocturnes. Une chambre d’enfant non-genrée, zen et rassurante, c’est la porte ouverte sur un quotidien détendu. Voici 10 inspirations déco bien tendres qui nous font hocher de la tête !
1 – Tipi en coton et en bois, Le Monde Du Tipi
2 – Coffre à jouets en osier, Sklum
3 – Couffin en rotin, La Redoute
4 – Tapis nuage tufté écru, Maison du monde
5 – Mobile lit bébé arc-en-ciel, Loupiot
6 – Tabouret lapin, Atmosphera
7 – Papier peint nature feuillages, File dans ta chambre
8 – Lampe animaux en bois, Les Petits Raffineurs
9 – Patères lion en raphia, Verbaudet
10 – Affiche décorative avec chiffres, Sklum
Façonner une chambre d’enfant non genrée n’a rien de bien sorcier. C’est même un jeu d’enfant ! En attendant l’heureux événement, peaufinez les détails à votre sauce en ajoutant çà et là des cadres photos ou des décos à forte valeur sentimentale puisées dans le grenier. À vous de donner un bon coup de marteau dans les clichés !