Comment gagner de la place chez soi ? 5 méthodes astucieuses à connaître

Se créer un intérieur cosy, chaleureux, digne des magazines design est le rêve de nombreuses personnes. Mais à mesure des années, les meubles s’empilent à la manière d’un Tetris géant, les étagères croulent sous la décoration et les placards sont prêts à exploser. C’est encore pire lorsque des petites tornades nommées « enfant » passent par là. L’espoir de voir ce grand capharnaüm muter en cocon organisé s’éloigne doucement.

Pourtant, nul besoin de devenir un.e maniaque du rangement pour gagner de la place chez soi. Des techniques simples et efficaces font largement l’affaire. Vous risquez de faire de belles trouvailles (comme cette carte de fidélité coincée derrière l’armoire).

1 – La méthode packing party

À vos cartons ! Cette méthode, plutôt radicale, vous rappellera les joies du déménagement. C’est comme si vous appuyiez sur la touche « réinitialiser », avec l’effort en plus. Le « packing party » n’est pas de tout repos, mais c’est certainement l’une des méthodes les plus efficaces. Elle consiste à mettre toutes ses affaires (fonctionnelles ou non) dans des cartons ou des boîtes.

Que ce soit cette vieille lampe aux motifs kitsch héritée d’une arrière-grand-tante ou cette tasse Bob l’Éponge qui servait de porte-crayon, tout y passe. En fonction de vos besoins et de vos envies, ces objets reviendront doucement se greffer à votre intérieur. C’est un peu le carton de la « dernière chance ».

Passé le délai des trois mois, les objets encore présents dans les cartons sont voués à disparaître définitivement. Si vous n’y avez pas touché pendant tout ce temps, c’est qu’ils ne vous sont pas d’une très grande aide. Emballé, c’est pesé !

2 – La méthode KonMari de Marie Kondo

Marie Kondo est la papesse du désencombrement intérieur. Si vous voulez une maison tirée à quatre épingles, vous trouverez forcément la réponse chez cette jeune Japonaise mondialement reconnue. Pour gagner de la place chez soi, elle préconise de procéder par catégories et non par pièces.

On commence par la penderie en classant ses vêtements en trois piles (à donner, à vendre, à conserver), puis les livres, les papiers, le komono (articles variés), et on termine par le plus important : les objets du cœur, ceux qui réveillent tout un tas de souvenirs.

Un coussin Diddle acheté avec votre propre argent de poche à 13 ans ou des figurines en porcelaine offertes par votre maman pour votre premier appartement… Ce sont autant d’items sentimentaux qui méritent une attention particulière. Contrairement à d’autres méthodes, le KonMari « humanise » les objets pour savoir s’ils nous sont indispensables ou pas.

À chaque étape, Marie Kondo nous invite à nous poser la question « est-ce que cet objet m’apporte de la joie ?”. Donc si ce globe terrestre qui prend toute la place sur votre table de chevet vous remémore votre ex, virez-le. En revanche, ces appareils ménagers qui vous rendent la vie plus agréable restent à leur place !

3 – La méthode Minsgame

Vous aimez les challenges ? Ça tombe bien, c’est tout l’intérêt de la méthode Minsgame. Gagner de la place chez soi de façon ludique, amusante et presque sans efforts, c’est possible. La preuve. Ce défi minimaliste consiste à désencombrer son intérieur en 30 jours chrono.

La règle du jeu ? Le premier jour on se sépare d’un objet, le deuxième de deux, le troisième de trois et ainsi de suite. À la fin, ce ne seront pas moins de 436 objets qui auront débarrassé le plancher. Finalement cette chasse au trésor inversée permet de faire le vide avec enthousiasme. Alors cap ou pas ?

4 – La méthode Zen to Done

Après une journée de travail épuisante et un trajet en métro façon Koh-Lanta, l’heure est plus à la procrastination aiguë qu’à l’organisation accrue. On préfère se consoler devant une série Netflix plutôt que ranger tout ce bazar qui menace pourtant de s’écrouler. Mais c’était sans compter sur la méthode Zen to Done, théorisée par Léo Babauta, auto-proclamé mentor du développement personnel.

Pour lui, le rangement est loin d’être une course contre-la-montre. Eh oui, gagner de la place chez soi n’est pas toujours synonyme de stress maladif. Cependant, cela demande de la rigueur et un petit penchant psychorigide. La méthode Zen To Done se base sur le mantra « un objectif à la fois”.

Procédez donc pièce par pièce. Videz ensuite chaque endroit de la pièce sans oublier les tiroirs discrets et les autres cachettes secrètes. Partagez l’espace en deux : d’un côté les choses à conserver, de l’autre celles à oublier. Ce tri doit être rapide, instinctif et méthodique. Ce serait dommage d’y passer la nuit.

5 – La méthode Streamline

Nul besoin de devenir un.e extrémiste du minimalisme pour gagner de la place chez soi. Cette méthode, piochée dans le livre « Le bonheur est dans le peu » de Francine Jay, est à la fois accessible, raisonnable et pérenne. Elle se décline en 10 points clefs.

D’abord, on doit se focaliser sur ce que l’on garde. Ensuite, on trie et on mesure la raison d’être de chaque objet. Est-ce vraiment utile de garder cette boule à neige gagnée à la tombola de l’école ? Après viennent les écrins, indispensables pour un rangement au millimètre.

Enfin, les dernières étapes consistent à faire le ménage afin d’y voir plus clair et d’en finir avec les endroits « fourre-tout ». Cette méthode vous impose des limites dans les achats. Fini les meubles « coups de cœur », mais sans intérêt chinés à la brocante du coin. Le trop est l’ennemi du bien.

Être fier.ère de son chez soi représenterait 44 % de notre bonheur domestique selon une étude. Ces méthodes révolutionnaires qui demandent juste une infime dose d’huile de coude donnent à votre intérieur des airs de « jamais vu ». Se sentir bien chez soi n’a jamais été aussi facile.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Ces pays où les toilettes sont installées dans la salle de bain

C’est un détail d’aménagement qui peut sembler anodin. Et pourtant, il suffit de voyager un peu ou d’accueillir...

Les essentiels pour une salle de bain moderne qui vous simplifie la vie

Une salle de bain moderne, c’est bien plus qu’un espace fonctionnel où l’on se prépare pour la journée...

Vous adorez regarder les annonces immobilières ? Voici pourquoi

En vacances, c’est presque un arrêt obligatoire, un loisir à part entière. À chaque fois que vous passez...

Cette plante élimine naturellement l’humidité de votre salle de bain

Vous rêvez d’une salle de bain sans humidité ni appareils bruyants à brancher ? Inutile de vous compliquer...

Et si c’était le moment d’acheter sa maison neuve ?

Investir dans l'immobilier est une étape importante, souvent synonyme d’un projet de vie. Lorsqu’il s’agit d’acquérir des maisons...

Cette tendance déco va vous faire oublier la perfection !

Dans un monde où la perfection est partout, où chaque intérieur semble tout droit sorti d’un catalogue, une...